Qui débutera au centre avec Mathieu Bastareaud ? L’ancien Toulonnais Alain Carbonel tranche !
Qui débutera au centre avec Mathieu Bastareaud ? L’ancien Toulonnais Alain Carbonel tranche !
Le lundi 14 mai 2018 à 11:13 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Le staff du Rugby Club Toulonnais va devoir se creuser les méninges – cette semaine – pour réaliser sa composition d’équipe à l’approche du barrage de Top 14 contre Lyon programmé vendredi soir à Mayol.
Cette fois-ci, Fabien Galthié et Fabrice Landreau ne sont pas contrariés par les blessures, et tant mieux. Mais un choix devra être effectué au centre de l’attaque Varoise.
En effet, avec trois centres internationaux en concurrence, l’un d’eux va forcément débuter sur le banc plutôt que sur la pelouse.
S’il est acquis que le capitaine Mathieu Bastareaud débutera la rencontre, qui de Ma’a Nonu ou de Malakai Fekitoa lui sera associé ?
Dans les colonnes du Midi Olympique, l’ancien centre du RCT, Alain Carbonel (père de Louis Carbonel) donne son avis sur la question. Extrait:
« On peut retourner le problème dans tous les sens : Toulon a trois centres de calibre international, au profil ultra-puissant, qui font peser un danger constant sur les défenses. Et s’il semble aujourd’hui évident d’affirmer que Mathieu Bastareaud marche sur l’eau et s’est imposé comme indiscutable, le staff doit penser à la complémentarité de son attaque. La capacité du collectif à bien jouer ensemble primera, dans les matchs couperets, sur le talent des individualités. Ne nous trompons pas : c’est le choix du roi. Quel entraîneur n’aimerait pas se retrouver face à ce dilemme ? Maintenant, je pense qu’avec le talent qui compose la ligne de trois-quarts toulonnaise, notamment sur le triangle arrière, le collectif a certainement davantage besoin de la maturité de Nonu. D’autant que le jeu proposé est très construit, que les centres doivent suivre des schémas ultra-précis. Il y a peu de place pour l’improvisation, et je pense qu’en ce sens, le côté électron libre de Fekitoa peut jouer en sa défaveur. »
Par ailleurs, Alain Carbonel rappelle que Malakai Fekitoa est convoqué devant la Commission de discipline de la LNR mercredi et qu’il pourrait donc être suspendu. Extrait:
« S’il est évident que le collectif est rôdé, et qu’on ne fait qu’apporter des ajustements à ce moment de la saison, le staff doit forcément envisager de perdre Fekitoa face au Lou. Alors bien sûr, quelle qu’elle soit, la paire de centres ne manquera pas de repères… Mais il est plus simple de préparer un plan de jeu avec deux joueurs qui seront au rendez-vous. Puis, en cas de non-suspension, Malakai Fekitoa pourrait en plus se muer en parfait impact player. Imaginez, les défenseurs ayant subi les charges de Nonu et Bastareaud, mais également Tuisova et Radradra une heure durant, qui verront entrer Fekitoa… Il est puissant, imprévisible et peut dynamiter n’importe quelle défense. À ce moment, il peut devenir diabolique. Ça peut être un cauchemar pour les Lyonnais. »
Publicité
9 Commentaires
si nous avions un bon 15 ferions jouer ailier ashton tuisova et centres basta radradra
ça fait plaisir de voir que le gamin est capable de cette belle analyse, il en a dans la tronche ! Je pense sincèrement qu’il peut être rapidement le futur grand 10 dont nous avons besoin !
Euh c’est son père qui parle …
En tout cas très bonne analyse
Euh, merci j’avais zappé!
mathieu radradra c est evident
alsthon tuisova belleau arriere carbo en 10
Mettez qui vous voulez,ou vous voulez,mais on passe !!!!!!!!
Connaissant galthie un peu depuis qu’il est la aucune surprise:
Si TD avait été opérationnel ça aurait été TD mais la il va mettre belleau en 10.basta et nonu au centre radradra et tuisova aux ailes et Ashton à l’arrière. Escande en 9. Compo déjà assurée à l’arrière.
Derrière on aura Basta/Nonu – Tuisova/Radradra – Ashton.
Mais qui remplaçant?
Mathewson ou Tillous – Wizniewski ou Carbonel – Bonneval ou Fekitoa?
9 et 10 peu importe.
Mais est-ce qu’on préfère sortir Nonu vers la 60e et rentrer Fekitoa pour mettre de la densité physique et de la vitesse mais risquer d’être moins puissant défensivement? Ou est-ce qu’on préfère sortir Tuisova ou Radradra et rentrer Bonneval pour amener du jeu de fond de terrain et un meilleur coup de pied pour dégager?
Compliqué..
Il reste trois matches , juste leur dire à tous de tendre les bras pour plaquer et ne pas viser la tête SVP ,ils sont tous bons et ils doivent gagner le bouclier cette année. GO TOULON!