Qui sera le meilleur joueur du Top 14 version 2024 / 2025 ? Il y a 66% de chance que ce soit un Toulousain !
Qui sera le meilleur joueur du Top 14 version 2024 / 2025 ? Il y a 66% de chance que ce soit un Toulousain !
Le mardi 30 septembre 2025 à 11:47 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Trois joueurs sont officiellement en course pour l’Oscar du meilleur joueur de la saison 2024-2025.
Lundi 6 octobre, lors de la 21e Nuit du Rugby organisée à l’Olympia, le rugby français sacrera son nouveau roi.
Les nommés sont désormais connus. Deux Toulousains, champions de France pour la troisième année consécutive, figurent parmi les finalistes : l’arrière Thomas Ramos, véritable métronome des Rouge et Noir, et le flanker anglais Jack Willis, symbole de puissance et de régularité.
Face à eux, un invité surprise : Sireli Maqala. Le centre fidjien de l’Aviron bayonnais a illuminé la saison dernière avec 11 essais inscrits et une influence décisive dans le parcours des Basques, demi-finalistes inattendus du Top 14.
Le successeur d’Antoine Dupont — double lauréat en 2023 et 2024 — sera désigné par ses pairs, confirmant ainsi le caractère prestigieux et représentatif de cette récompense.
La Ligue nationale de rugby (LNR) dévoilera dans les prochains jours l’ensemble des catégories et des nommés de cette 21e édition.
Mais une chose est déjà sûre : entre Ramos, Willis et Maqala, le trophée prendra la direction d’un stade qui a marqué la saison de son empreinte.
Publicité
8 Commentaires

OUI
C’est comme le prix Goncourt et le patinage artistique tout est organisé avant les votes
Une pièce sur Willis
Toujours un grand débat. Est-ce qu’un grand joueur est un joueur qui fait gagner une équipe qui devrait perdre, ou est ce juste le meilleur joueur d’une équipe qui doit tout gagner ?
Pour Toulouse, est-ce que Dupont est un si grand joueur alors que son équipe continue à gagner sans lui ? Par rapport à un Serin qui multiplie le niveau du RCT par 10 à chaque fois qu’il rentre ?
Dupont n’est peut être pas le bon exemple en fait, car je pense qu’il fait partie des joueurs qui changent un match.
Mais vous voyez l’idée.
C’est vrai… tout comme les entraîneurs et staff d’ailleurs. Ça me rappelle l’interview de Mola où il disait que le meilleur technicien du TOP14 était Mignoni…
Élire un meilleur joueur dans un sport co, c’est pour moi une aberration. C’est fait pour les sponsors et le diffuseur, pour le sport ça sert à rien. Ce n’est que mon avis….
C’est comme la désignation du premier ministre pipée!
Il est le ministre de l’intérieur, pas le premier ministre encore. Mdr!