« Quoi que tu fasses, c’est dur » : Antoine Dupont balance sur certains arbitres
« Quoi que tu fasses, c’est dur » : Antoine Dupont balance sur certains arbitres
Le lundi 2 février 2026 à 18:23 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Le demi-de-mêlée international Français Antoine Dupont s’est longuement confié dans les colonnes de L’équipe.
Au cours de cet entretien, le Toulousain a évoqué sa façon de préparer les matches et d’étudier les arbitres qui dirigeront les matches du XV de France.
Il affirme effectuer un véritable travail sur le sujet.
S’il réfute avoir noté certains arbitres dans une « liste noire », il confirme qu’avec certains officiels, il est plus compliqué de discuter qu’avec d’autres.
A lire ci-dessous :
« On les étudie quasiment toutes les semaines, leurs statistiques, savoir sur quels points ils pénalisent plus, le secteur attaque ou défense, quelle action… À force, on les connaît, on sait avec lesquels on peut échanger, ceux qui sont plus ou moins permissifs. Donc, oui, ce sont toujours des profils qu’on étudie avec le staff, parce que ça fait partie du match.
Il y en a surtout avec qui tu ne peux pas trop discuter. Quoi que tu fasses, c’est dur d’avoir un échange positif. Mais la plupart sont à l’écoute. Et puis je ne suis pas quelqu’un d’agressif dans le propos ou du genre à venir toutes les trois minutes. Je pense qu’ils apprécient ça aussi. Quand je demande quelque chose, c’est souvent légitime et je sais que la faute est discutable. »
Publicité
2 Commentaires

C’est sûr que d’avoir un arbitre impartial, ça change de la situation en Top14.
Respecter le rugby commence par respecter les arbitres. Sans arbitre pas de rugby possible. Si vous voulez baver sur les arbitres, allez voir des matchs de foot.