Qu’ont fait les joueurs du RC Toulon avec l’équipe de France contre l’Ecosse ?

Qu’ont fait les joueurs du RC Toulon avec l’équipe de France contre l’Ecosse ?

22 novembre 2020 - 23:09

6 Commentaires

Publicité

Ce dimanche après-midi contre l’Ecosse, plusieurs joueurs du Rugby Club Toulonnais étaient titulaires avec le XV de France.

Ils étaient trois au total à débuter cette rencontre, à savoir trois avants : le pilier gauche Jean-Baptiste Gros, le deuxième ligne Romain Taofifenua et le troisième ligne Charles Ollivon.

Le pilier gauche Jean-Baptiste Gros a été remplacé à la 54ème minute de jeu par Cyril Baille. Le Varois empoche un 6/10 via Rugbyrama et également un 6/10 via L’équipe.

Voici l’appréciation de Rugbyrama :

« Match sérieux du Toulonnais, qui se montra actif autour des rucks et percutant en défense à l’image de son plaquage à la 52eme, sans pour autant se faire pénaliser. Quand on sait qu’il n’a que 21 ans, on se dit que sa marge de progression est immense. Il signe neuf plaquages réussis. Remplacé par le Toulousain Cyril Baille (7/10) à la 53ème minute, qui s’est montré à son avantage en apportant notamment son énergie sur les ballons portés français. »

Voici l’appréciation de L’équipe :

« On se doutait que le Toulonnais, malgré ses 21 ans, ne s’effondrerait pas sous la pression d’une première titularisation. S’il a semblé un peu en retrait en termes d’agressivité en début de match, il est monté en puissance au fil des minutes, cumulant les bons soutiens et les plaquages efficaces (9 réussis, dont 1 où il a provoqué une perte de balle écossaise avec sa tête). Une prestation par ailleurs très correcte en mêlée, le coup franc dont il a écopé étant compensé par cette mêlée renversante de la fin de première période. Remplacé par Baille (54e). »

Le deuxième ligne Romain Taofifenua a été remplacé à la 62ème minute de jeu par Paul Willemse. Il reçoit un 5/10 par Rugbyrama et un 6/10 par L’équipe.

Voici l’appréciation de Rugbyrama :

« Le Toulonnais avait l’occasion de montrer sa valeur, mais il n’a pas renversé la hiérarchie et Paul Willemse semble rester numéro un au poste. Quelques charges à son actif sur lesquelles il a souvent trouvé de l’avancée, des déblayages mais globalement une activité et une mobilité qui paraissent en deça des standards internationaux. Remplacé par son concurrent Paul Willemse, auteur d’une entrée correcte, notamment en défense. »

Voici l’appréciation de L’équipe :

« On avait vu, par ses entrées en jeu, qu’il avait beaucoup progressé en termes de « capacité de travail ». Même si ce n’était pas le match le plus rythmé, le Toulonnais a confirmé comme titulaire et sur un temps de jeu plus long, ce qui n’est jamais évident. S’il n’est pas encore dominateur à ce niveau, son activité (9 plaquages à 100%) est intéressante et sa puissance fait reculer les défenseurs adverses (21 mètres gagnés en 5 ballons touchés). Dommage qu’il ait commis ce gros en-avant en position de premier attaquant sur une des rares offensives tricolores en première mi-temps. Remplacé par Willemse (62e). »

Enfin, le capitaine des Bleus Charles Ollivon a disputé l’intégralité du match. Il a été noté 6/10 par Rugbyrama et 5/10 par L’équipe.

Voici l’appréciation de Rugbyrama :

« Egal à lui-même, le capitaine tricolore s’est montré précieux et sécurisant en touche. Il a été très sollicité sous les renvois, qu’il géra plus ou moins bien puisqu’il fut trop souvent laissé seul. A noter qu’il conserva le ballon malgré un énorme plaquage de l’ailier Van der Merwe lancé à pleine vitesse dans son dos. Il a également fait preuve de constance tout au long de la partie. »

Voici l’appréciation de L’équipe :

« À l’image de son équipe, le capitaine des Bleus a eu beaucoup de mal sous les renvois, soit parce que le bloc de saut devant lui était inefficace (31e), soit parce qu’il était isolé (25e, 44e). Le Toulonnais a fait le boulot défensivement (12 plaquages) et a été moins sollicité qu’à l’accoutumée en attaque puisque les Bleus ont insisté dans l’axe. Un match propre, sans plus. »

Ces trois joueurs effectueront donc leur retour à Toulon dès lundi pour préparer le match contre la Section Paloise comptant pour la 10ème journée du Top 14.

Publicité

6 Commentaires

  1. Michel Fery . 22 novembre 2020 à 23h- Répondre

    Tant mieux , nous aurons grandement besoin d’eux !

  2. Bouillabaisse 23 novembre 2020 à 00h- Répondre

    « Qu’ont fait »

  3. Olivier 23 novembre 2020 à 07h- Répondre

    Qu’ont fait les joueurs du rct face à Bayonne ? Rien

  4. Cyrioul 23 novembre 2020 à 08h- Répondre

    Gros a été bon et avec Baille on tient là deux numéros 1 très bons et jeunes, Tao moyen comme à son habitude. Je crois qu’il n’a jamais fait un match où on s’est tous dis: « Waooouuhhh énorme Tao!!! » Je pense aussi que Willemse et Le Roux sont devant. Ollivon fidèle à lui-même, lui est indéboulonnable!

    • Eddy 23 novembre 2020 à 10h- Répondre

      Tao est important pour caler Bamba en mêlée…..
      Nous avons dominé largement ce secteur de jeu.
      Sur les réceptions de renvois il faut vraiment progresser car on se met en difficulté tout seul, c’est malheureusement exactement la même chose au RCT.