Quota JIFF: René Bouscatel s’inquiète pour Toulon et d’autres clubs

Quota JIFF: René Bouscatel s’inquiète pour Toulon et d’autres clubs

28 octobre 2013 - 16:31

25 Commentaires

Publicité

rene-bouscatel-preside-a-la-destinee-du-stade-toulousain-depComme vous le savez certainement, la Ligue Nationale de Rugby a annoncé qu’un fameux quota JIFF (Joueurs Issus de la Formation Française) sera mis en place dès la saison prochaine. Ainsi, chaque club devra aligné une moyenne minimum de 55% de JIFF lors de la saison 2014 / 2015. Des sanctions financières seront pris à l’encontre des clubs qui dérogeraient à la règle.

Dans les colonnes du Midi Olympique, le président du Stade-Toulousain, René Bouscatel a expliqué être contre cette nouvelle règle, tout comme Mourad Boudjellal qui est déjà intervenu à plusieurs reprises sur ce sujet les semaines précédentes. René Bouscatel explique penser notamment à des clubs comme Toulon ou le Racing-Métro qui ne pourront plus être au niveau actuel si cette règle entre en vigueur. Extrait:

« J’ai voté contre parce que des clubs que je respecte énormément se sont construits de manière différente de la nôtre. Avec la nouvelle règle des JIFF, croyez-vous que des clubs que Toulon, le Racing-Métro, Grenoble ou l’UBB tiendraient le rang qui est le leur actuellement ? Il faut respecter tous ces clubs. Moi, je suis heureux qu’il y ait deux grands clubs à Paris, que Toulon soit le porte-flambeau du sud-est, qu’un club comme Grenoble l’ai rejoint… Comme aurait pu le dire Bernard Lapasset, c’est là l’intérêt supérieur du rugby. »

Publicité

25 Commentaires

  1. Aurélien 28 octobre 2013 à 16h- Répondre

    J’ai du mal à croire qu’il fait ça dans l’intérêt supérieur du rugby, mais admettons :p

    • Tof83 28 octobre 2013 à 16h- Répondre

      Son intérêt est qu’il a la moitié des internationaux Français dans son équipe ! Donc si cette nouvelle régal passe effectivement, la valeur de ses joueurs augmentent et il risque même d’y avoir de sacrées enchères sur ses joueurs! Donc il s’y oppose !

  2. Blas 28 octobre 2013 à 16h- Répondre

    Il parait honnete mais bon, il nous a tellement critiqué sauf depuis cet été où avec sa reserve de Jiff il s’est oermis de faire comme Mourad puisqu’il n’y a plus de « bons » jiff sur le marché !!!…
    D’ac avec toi Aurélien…

  3. grumle 28 octobre 2013 à 16h- Répondre

    Ouai…enfin…c’est surtout qu’ils vont se mettre eux aussi à recruter davantage d’étranger (pardon de « non JIFF ») pour avoir 2 équipes de même niveau…

  4. papaduvar 28 octobre 2013 à 16h- Répondre

    Toulouse s’en fou….eux il pioche das les centres de formations des autres clubs..c’est facile de parler ainsi ensuite !!!

    • Ardecho 28 octobre 2013 à 18h- Répondre

      Toulouse a certes pris des joueurs à d’autres clubs mais sans Toulouse beaucoup de ces joueurs n’auraient pas atteint le niveau qui est le leur aujourd’hui. Je pense notamment à Fritz qui se serait perdu dans les bagarres…
      Après pour les rageux de Fickou, Laporte l’avait clairement dit à l’époque que c’était la faute du RCT ! Il ne connaissait presque pas son existence jusqu’à la fin de sa première année. Qu’est-ce que vous aurez fait à la place de Fickou voyant que son club l’ignore et que le quadrule champion d’europe et vainqueur du Brennus à 19 reprise lui faisait les yeux doux en lui promettant de le recruter pour en faire le nouveau Jauzion ? Le résultat est qu’il a connu l’EDF au cour de sa première saison en pro.
      Puis après c’est le jeu de la concurrence sur un marché de transfert de piquer des joueurs à d’autres clubs. Toulouse pouvait promettre aux joueurs des titres à coup sûr depuis 15 ans, ce qu’aucun autre club a pu réaliser !

      • Roberto 28 octobre 2013 à 20h- Répondre

        Ouay c est ça! !!!! Comme le dit tres justement Papaduvar , toulouse a pillé a tour de bras les centres de formation de l exagone !!!! Alors désolé mon gars mais ton post me paraît instant soit peu inapproprié! !!! Fickou tu as raison mais pour le reste ???? Ça fait 20 ans qu ils pratiquent cette option de  » pillage » , alors faut un peu arreter de les bader…. un palmares oui mais grace à qui??? Grace a quoi????? Ils sont tous sur canal  » haaaa.., toulouse et son centre de formation « .. mais quel centre de formation putin?????? C est déjà assez penible d entendre de telles conneries à la télé , maus sur ce blog !!!!!! Mais la ; s a m irrisse le poil!!! 😀 … en partant de là , tu as tout à fait le droit d aimer Toulouse et de t exprimer , mais bon soit plus modéré dans tes propos!!!! Parce- que franchement ça gonfle là mon gars !!!! Merci d avance de ta complaisance!!!! Amities rctienne :bye:

  5. pierrot-de-nice 28 octobre 2013 à 17h- Répondre

    ils piochent où ils trouvent..! En attendant c’est eux qui fournissent et qui payent le plus les joueurs pour aller en EDF depuis 15 ou 16 ans.. quand boudjellal se plaint pour 1 ou 2 joueurs Et si Fickou et Maestri pour ne citer qu’eux sont partis ce n’est quand quand même pas que de le faute des toulousains il me semble. non??
    C’est un peu comme si on demandait à un footballeur si il voulait être titulaire au Barca..

    • Dam 28 octobre 2013 à 17h- Répondre

      Sauf que Toulouse c’est pas le barça.
      Quand on propose double salaire, une voiture et un appart.
      Comment veux tu qu’ils résistent les mecs.

      Mais j appelle ça piller les clubs moi.

      Et encore, dans 3-4 ans, quand les écoles îliennes de Toulouse et Clermont marcheront a plein régime, on va rigoler de la nationalité des JIFF. Lol

      • pierrot-de-nice 28 octobre 2013 à 21h- Répondre

        oui mais c’est fini le rugby à Papa depuis 10 ans.. là on achète au meilleur prix, des jeunes ou des stars pour faire de l’argent et des affaires.. et les joueurs les jeunes ou les vieux vont où ils peuvent ramasser le plus de fric.. point final.. ET si ils partent pas c’est parce que ça les arrange bien.. ou ils osent pas, ou ils ont la famille et les amis..
        Alors si tu veux toulouse Pille les club, mais crois tu que Toulon se serait gêné et qu’il va se gêné. de prendre des jeunes aux autres club si il peut..
        Après je pense pas que Toulouse fasse de racket et que ce soit une mauvaise école de rugby..

        • Roberto 28 octobre 2013 à 23h- Répondre

          Pierrot de [email protected] la premiere question que je me pose c est:  » mais que font certains supporters sur ce blog , quoi ??? « … si vous badez tant toulouse allez sur leur blog, je suis certain qu ils seront heureux de vous accueillir!!!!! Quand je lis un certain post concernant maestri ça me fais bien rigoler!!!! s il est parti c est parce-que le rct n etait pas sur a’ l époque de sa remontée en top 14 de s y maintenir!!!! ! Voilà pourquoi !!!! Alors arretez de me parler de ce joueur et de don amour pour notre maillot…. qu il a le coeur rouge et noir et patin, couffin!!!! Il a voulu partir et bien bon vent!!! Et j espere simplement que mourad ne se positionnera pas sur lui pour un eventuel retour!!!! C etais quand le club etait dans la merde que l on avait besoin de lui!!! Pas maintenant que tout va à peu pres bien côté effectif… sans ressenti aucun 🙂 amitiés rctienne 😉

          • pierrot-de-nice 29 octobre 2013 à 13h

            t’as encore tout compris à ce que j’ai dit.. 1) je ne suis pas pour Toulouse.. mais c’est pas pour ça qu’on doit entendre toujours des critiques toutes les 5 minutes que ce soit sur le Midol,l’équipe, le staff, les joueurs et les autres clubs.. En attendant et c’est ce que je veux dire la France du rugby à toujours considéré Toulouse et que nous Toulonnais aurions bien aimé être à leur place ces dernières années au niveau du résultat et de la gestion du Club.

    • grumle 28 octobre 2013 à 17h- Répondre

      Donc si je te suis bien,ils jouent la surenchère sur les meilleurs jeunes dont le chemin est tout tracé vers l’EdF, se plaignent ensuite de trop les payer en n’étant pas indemnisé par la fédération alors qu’ils savent pertinemment comment ça se passe (au passage on reproche la même chose à MB sur les JIFF mais Toulouse a pleuré pendant des années en connaissant très bien également les règles du jeu) et il faut les plaindre ?
      Tu peux nous dire aussi à partir de combien d’internationaux on est en droit de pleurer aussi puisqu’ apparemment 2 c’est pas assez…

    • papaduvar 28 octobre 2013 à 18h- Répondre

      Surtout que l’approche faite à Fickou était plus que limite…demandez à Mr Pelous comment il si est pris pour amener le jeune espoir Toulonnais dans les mailles Toulousaine

      • Chris7583 28 octobre 2013 à 19h- Répondre

        D’un autre côté pas sûr que Fickou aurait eu le même temps de jeu chez nous qu’à Toulouse…

  6. dav4RCT 28 octobre 2013 à 17h- Répondre

    Non je crois qu’il est sincère . :silly:

    Il veut remplir son stade, et faire progresser l’audience du rugby.
    Il a bien conscience qu’un sport qui représente 1/5 du territoire (Sud ouest) avec uniquement des joueurs du terroir donc ce n’est pas bon pour l’avenir de ce sport. :-/

  7. Afkbebe 28 octobre 2013 à 17h- Répondre

    Comment a t il pu voter non alors que soit disant cela a ete passer en force par les instances dirigeantes

    • grumle 28 octobre 2013 à 17h- Répondre

      L’avis des présidents était consultatif si j’ai bien tout suivi

      • Mimo83 28 octobre 2013 à 17h- Répondre

        L’avis des présidents comptait effectivement pour du beurre puisqu’une semaine plus tard, le comité directeur est passé en force. Je crois que Bouscatel en fait partie, et il a revoté contre. Mais il était a priori le seul, et donc en minorité.
        Sauf erreur de ma part, c’est comme ça que les choses se sont passées. Et c’est suite à cela que MB a donné l’impression de craquer un peu…
        Quand on analyse bien les choses, il y a en effet de quoi gueuler et montrer sa désapprobation / son mécontentement. Comme je l’ai écrit par ailleurs, la forme n’y était pas. Mais dans le fond, en revanche… comme d’hab… ou comme (un peu trop) souvent, en fait…

  8. Mimo83 28 octobre 2013 à 17h- Répondre

    Ses intérêts différent probablement des nôtres… quoique, à plus ou moins terme, rien n’est moins sûr… le résultat est donc le même : il est contre, et il a voté contre.

    Lui, il veut à la fois :
    – se prémunir contre une augmentation trop importante… pour ne pas dire démesurée… des salaires pour les JIFF de haut niveau ou internationaux, qu’ils soient formés à Toulouse ou ailleurs…
    – et pouvoir, comme nous, le Racing et pas mal d’autres… pouvoir recruter d’autres joueurs étrangers afin de renforcer significativement son effectif… McAlister, Gear, Vermaak, Johnston, Steenkamp… sans ces joueurs là, Toulouse serait ou aurait pu être en difficulté lors de certains matchs…

    Bref, il semble lui aussi avoir une vision plus professionnelle de notre sport que le comité directeur de la Ligue. Il est moins va-t-en-guerre que MB, les mots ne sont pas les mêmes… mais… après tout… le but premier reste de s’imposer et de gagner des titres. JIFF ou pas JIFF.

    Le JIFF, un concept pas inintéressant sur le papier, et qui partait put-être d’une intention louable… mais les instances sont à côté de la plaque et ne prenne pas le pb de la formation par le bon bout.

    Tant qu’ils ne comprendront pas ça, tant qu’ils n’auront pas une approche réellement et définitivement « pro » de notre sport… 55% de JIFF ou pas sur les feuilles de match… ça ne changera rien ou pas grand chose pour l’équipe de France.

    Récemment, MB a fait du Boudjellal. Sur la forme, sur le racisme… etc… cette fois-ci, j’ai vraiment eu du mal à suivre. C’était « too much » ces derniers jours… sur le fond en revanche, on s’aperçoit que pas mal de monde semble aller dans son sens. Y compris Bouscatel, visiblement.

    Encore une fois, si à court terme les intérêts Toulousains diffèrent des nôtres, à plus long terme, par contre… Bouscatel s’y prend et s’exprime différemment, mais il est contre. Et c’est ça qui compte, en premier lieu.

  9. bibou83 28 octobre 2013 à 17h- Répondre

    Il se fait peut-être du souci pour la saison prochaine car si c’est comme cette année, je crois que pendant le tournoi des 6 Nations ils vont jouer deux matches sans 9 ou 10 internationaux français. J’espère pour eux qu’ils pourront quand même aligner 55% des jiff, ou ils vont sortir un nouveau règlement. Car entre les blessés et les internationaux ça risque d’être short. Je me trompe peut être, je n’ai pas tous les éléments….

  10. Max 28 octobre 2013 à 17h- Répondre

    évidemment les présidents d’Oyonnax, Brive, Biarritz, Castres la ferment.
    Ils l’ouvrent simplement quand leurs caisses se remplissent avec les venues du RCT

  11. Lolo 28 octobre 2013 à 18h- Répondre

    Vous n avez pas compris ou est son intérêt .avec cette règle il ne pourra plus venir chercher NOS jeunes qu on a former puisqu on les laissera plus partir aussi facilement et c ça qui le gêne le plus

  12. passionercete 28 octobre 2013 à 19h- Répondre

    En voilà un qui a compris que c’est difficile de remplir un stade sauf quand Toulon vient avec ses « stars ».
    L’année prochaine il y aura des trous dans les tribunes et beaucoup moins d’argent dans les caisses de tous les stades…. 🙁

  13. seb-83200 28 octobre 2013 à 19h- Répondre

    Pour ma part je n y crois pas une seule seconde! Le pilleur a peur de se faire piller c est tout; même si je pense de toute façon que cette histoire de jiff est une grosse connerie qui ne résoudra rien