Image par défaut

Racing-Métro 92, crescendo ?

Racing-Métro 92, crescendo ?

Le mercredi 23 mai 2012 à 9:24 par David Demri

Publicité


Champion de France de PRO D2 au terme de la saison 2008-2009, le club francilien validait les efforts fournis depuis plusieurs saisons en accédant au TOP 14 Orange, et promettait de franchir ce cap avec succès, et ce, très rapidement. Il y parvenait au prix d’un recrutement impressionnant, avec des têtes d’affiches de grand renom comme Sébastien Chabal, Lionel Nallet, Andrea Masi ou François Steyn. Résultat, pour sa première saison dans l’élite, le club se qualifiait pour les barrages, mais s’inclinait à Clermont (17-21).

Pour sa deuxième saison, celle de la confirmation, le club alto-séquannais s’employait à franchir un nouveau palier, d’abord en renforçant encore son effectif (Juan Martin Hernandez, Jérôme Fillol, Julien Brugnaut, Benjamin Fall…) pour présenter une formation encore plus compétitive. Pari payant, car au terme d’une saison plus que rondement menée (seulement quatre journées passées hors du trio de tête, les Ciel et Blanc terminaient la saison dauphin du Stade toulousain et se qualifiaient directement pour les demi-finales de Marseille.

Seule ombre au tableau, ils n’avaient pas pris en compte la possibilité que le MHR finirait la saison en boulet de canon, et comme le CO une semaine plus tard sur ses terres, ils s’inclinaient d’un petit point au Vélodrome, 25-26, et manquaient le wagon pour le Stade de France. Aussi, et après une croissance maîtrisée, la logique voudrait qu’après le barrage et la demi-finale, les hommes de Pierre Berbizier accèdent cette fois au moins à la finale. Alors, crescendo ou pas ?

Rien n’est acquis, et avant un déplacement à Mayol pour y affronter le RCT encore moins. Surtout qu’après leur défaite en finale de l’Amlin face à Biarritz, les Varois devraient être plus revanchards que jamais, n’ayant plus que le championnat pour tenter de remporter un trophée. Les Franciliens compteront sur leur fraicheur supplémentaire, et espèreront que leurs adversaires auront puisé plus qu’il ne faut dans leurs ressources avant ce match de barrage.

Ils s’appuieront également sur leur capacité à rebondir, qui a fait merveille cette saison. En effet, si sportivement, le RM 92 a connu des difficultés, le secteur extra sportif aura également participé à rendre les choses compliquées. L’ « affaire Chabal », la fronde des joueurs menée contre Pierre Berbizier, maintenu par Jacky Lorenzetti, auront été autant de situations complexes auxquelles les Ciel et Blanc auront su répondre par la positive. Aussi, s’ils sont revenus au meilleur des moments pour valider leur qualification, il faut surtout espérer qu’à l’abord de ces phases finales, ils aient réglé tous leurs problèmes.

LNR

Publicité

  1. Georges Clown n&eacu 23 mai 2012 at 14h

    CRESCENDO ????? ENCORE UN ARGENTIN QUI JOUE AU RACING ????

Comments are closed.