Raphaël Lakafia: « Certains veulent nous enterrer et ça leur fait plaisir »

Raphaël Lakafia: « Certains veulent nous enterrer et ça leur fait plaisir »

4 octobre 2018 - 11:42

17 Commentaires

Publicité

Le troisième ligne et vice-capitaine du Rugby Club Toulonnais, Raphaël Lakafia s’est longuement confié dans les colonnes du quotidien Var-matin, ce jeudi.

Ce-dernier a avoué être irrité par les réactions de certains consultants (sans les citer) au sujet de la situation délicate dans laquelle se trouve le XV de la Rade.

Selon lui, certains veulent enterrer – avec joie – le RCT. Extrait:

« Certains veulent enterrer Toulon et ça leur fait plaisir que l’on soit dans cette situation. Ils oublient que la saison est encore longue et que l’on saura répondre le moment venu. Il nous faut un déclic. Une victoire à l’extérieur nous servirait à enclencher. Je crois en la dynamique. Une chose est sûre: on ne panique pas. On sait ce dont nous sommes capables. On tire tous dans le même sens. Il n’y a aucune démission de notre part. »

Le joueur Varois l’affirme: tout le groupe Toulonnais tire dans le même sens. Il est certain que le RCT est dans la bonne voie pour repartir de l’avant. Extrait:

« Si nous sommes revenus bredouille de Clermont, ce n’est pas pour autant que Toulon n’a pas existé. On y a mis du cœur mais on a vu que cela ne suffisait pas. On est conscient de notre marge de progression. On s’investit dans le travail. Il faut bosser encore plus et mieux. Comptablement, on est conscient que nos efforts ne suivent pas, mais je n’ai pas pour autant le sentiment que nous sommes dans le dur. Notre investissement va finir par payer. Le groupe est sain, le vestiaire vit bien, on est tous prêts à faire des efforts. Si on veut avancer, nous savons tous ce qui nous reste à faire. On est conscient de l’héritage qu’on nous a laissé. Ce n’est en rien un fardeau. Ce que Toulon a réussi en 2013 – 2014 – 2015 est exceptionnel. C’est formidable pour le club, mais il ne faut pas pour autant regarder en arrière si on veut avancer. Il nous appartient d’écrire notre histoire. On est conscient de nos forces. Je le dis et le répète, notre groupe compétitif est de qualité, il peut-être performant. »

Par ailleurs, Raphaël Lakafia explique être conscient que la pression est forte à Toulon. Il sait que les supporters en attendent énormément. Extrait:

« On vient de tous horizons. On a l’habitude de s’adapter aux situations nouvelles. Certes le RCT reste un club à part. Mais quand on vient à Toulon, on sait tous ce qui nous attend. La pression du résultat est-elle plus vive qu’ailleurs ? Je sais en tout cas que l’attente des supporters est immense. Et quand on gagne, il faut aussi que la victoire soit belle, que le jeu soit beau. On est conscient de cette réalité, c’est la règle du jeu. Et si on ne l’accepte pas, alors il ne faut pas porter le maillot rouge et noir. »

Pour conclure, Raphaël Lakafia affirme avoir hâte de débuter la Coupe d’Europe avec Toulon. Extrait:

« Disputer la Coupe d’Europe, c’est un énorme privilège. J’ai d’ailleurs hâte d’y être. Le contexte y est différent qu’en Top 14. Les matches devraient être plus ouverts. Cette compétition est aussi un moyen de se confronter aux meilleures équipes Européennes. On va la jouer à fond. Ce sera tout bénéfice. »

Publicité

17 Commentaires

  1. Richard 4 octobre 2018 at 12h- Répondre

    Il a raison. Go Toulon

  2. lolo1963 4 octobre 2018 at 12h- Répondre

    Qu’ils nous mettent plus bas que terre ou dans la terre ,on va renaître.
    Go RCT.

  3. Artemiscroaa 4 octobre 2018 at 12h- Répondre

    Plus le temps passe plus j’apprécie le joueur pour son attitude sur et en dehors du terrain. Il paraît prendre énormément d’importance dans le groupe.
    En tout cas Raphaël tu es irréprochable, et tu tires ce groupe vers le haut. Alors comme on dit  » emmène nous » , et faites taire tout les jaloux. Allez Toulon

  4. Jeje83 4 octobre 2018 at 12h- Répondre

    Il a été le meilleur contre Clermont ! Il ne triche pas ! On sent qu il a envie de relancer la machine ! Et ses analyses sont bonnes ! J aime ça

  5. desmorct 4 octobre 2018 at 13h- Répondre

    Attention au retour de baton mr les consultants

  6. Chapacan 4 octobre 2018 at 13h- Répondre

    Bien minot ! On va finir par croire qu’il est né au pied du Faron.

    • Bilou 4 octobre 2018 at 17h- Répondre

      « quand on gagne, on veut que le jeu soit beau « , éh béh…. encore un qu’a pas connu les victoires à l’arrache genre 15-16 avec 4penalité et un drop (quand l’arbitrage ne récompensait pas « l’équipe à Sir Johnny »)…. le beau jeu…. nan mais mort de rire… il est arrivé quand lui ?

    • Bilou 4 octobre 2018 at 17h- Répondre

      le beau jeu…. genre la victoire contre Castres ?…. mais pffffff ! heureusement que Cardonna, oui !

    • Jmarc1948 4 octobre 2018 at 19h- Répondre

      30 ans et toujours minot !

  7. Pierrot-de-Nice 4 octobre 2018 at 14h- Répondre

    Ah des retournements de vestes, il risque d’y en avoir pas mal quand on va commencer à carburer.. Un peu comme l’année dernière en fin de saison où on finit 3eme et ou tout le monde tremblait de devoir nous jouer..!!

  8. Cyrioul 4 octobre 2018 at 14h- Répondre

    Il faudrait peut-être lui filer le capitanat? Enfin j’ai peut-être pas suivi mais il l’est peut-être déjà?
    Moi je le vois comme ça:
    – On va perdre au MHR, on va limiter la casse comme à l’ASM
    -Pour les deux matchs de Hcup ils vont tous se lacher, relacher la pression et on va gagner nos deux matchs!
    – retour en top 14 on recevra La Rochelle et Perpignan et là on va gagner les deux matchs avec brio et hop la machine sera relancée!

    Je pense vraiment que la hcup va nous faire du bien, il faut couper cette spirale négative du top 14!

    • Jmarc1948 4 octobre 2018 at 18h- Répondre

      Gagner contre Perpignan à Mayol, ça doit être faisable ! Relancer la machine ?

  9. Captspaulding83 4 octobre 2018 at 15h- Répondre

    Je pense qu’il faudrait un peu plus paniquer au vu de certain comportements amorphes ou légèrement désinvolte..

  10. RCTWINNER 4 octobre 2018 at 17h- Répondre

    Toulon n’est pas mort comme certains le souhaiteraient, il est simplement convalescent et petit à petit se refait une cure d’énergie collective. Les blessés de longue date entrevoient le bout du tunnel et quelques renforts sont annoncés. Pas de quoi dramatiser si les résultats en ce début de championnat ne sont pas au rendez vous. Les joueurs commencent à tirer les enseignements de ces errements. Petit à petit les rouages vont être mieux huilés et la mécanique hésitante du début ne sera plus qu’un mauvais souvenir…..Croyez vous messieurs les détracteurs que Collazo est venu sur la rade pour profiter du soleil..Que nenni il n’a en a que faire, pour lui ce qui compte avant tout c’est de réer un véritable esprit d’équipe et de rendre une âme à nos guerriers….Le chemin peut être long ou court, tout dépendra du timing de la prise de conscience collective….Mais patience, cela ne saurait trop tarder !

  11. ovale83 4 octobre 2018 at 18h- Répondre

    bilou, 4 penalités 1 drop ca fait pas 16 lol
    tu raconte n’importe quoi rigolo

  12. dan 4 octobre 2018 at 20h- Répondre

    Pour l’instant vous vous enterrez tous seuls au fond du classement.
    A vous de nous monter autre chose ,enfin quoi ,la victoire !!!!

  13. Patoucompris 5 octobre 2018 at 10h- Répondre

    Faudrait que le staff fasse des affiches dans les vestiaires avec les déclarations des tous ces consultants qui nous croient déjà morts.