Raphaël Lakafia : « Je n’ai jamais connu cela dans ma carrière »

Raphaël Lakafia : « Je n’ai jamais connu cela dans ma carrière »

6 janvier 2020 - 9:01

4 Commentaires

Publicité

Le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Raphaël Lakafia s’est confié en conférence de presse pour évoquer la belle victoire bonifiée contre le Castres Olympique, dimanche après-midi au Stade Mayol (18h00).

Ce-dernier a expliqué que le groupe Varois ne devait en aucun cas tomber dans le piège Castrais comme cela aurait pu être le cas dès l’entame du match. Extrait:

« Les Castrais étaient venus avec pas mal d’intentions et il ne fallait surtout pas tomber dans le piège. Il fallait pratiquer le jeu que l’on produit depuis quelques semaines. On est quand même bien en conquête. Au départ, ils ont voulu nous faire tomber dans un petit piège. On en avait parlé et on s’y attendait. Mais derrière on a répondu présent de la plus belle des manières, je pense. C’est un match accompli. Ce qui me fait le plus plaisir au-delà des beaux essais que l’on a pu mettre, c’est qu’à la 79ème minute de jeu, tu ne lâches toujours pas ta ligne, tu défends et tu t’accroches. Ce sont des petits signes qui sont de bon augure pour la suite. On a eu un bon état d’esprit. »

Une chose est sûre : il n’a jamais connu une telle série de 10 matches sans défaite. Extrait:

« Je ne crois pas avoir connu une série de dix matches sans défaite. Je ne pense pas. Franchement, c’est cool, c’est positif et ça fait du bien. 10 matches sans défaite, c’est beaucoup. Je n’ai jamais connu cela dans ma carrière. »

S’il savoure cette bonne dynamique, il rappelle également qu’il ne faut pas se relâcher dans ce championnat extrêmement serré. Extrait:

« Il ne faut jamais se relâcher dans ce championnat. On était dans le dur l’an dernier et on a pris pas mal de coups. Tout cela ne s’oublie pas et le piège paraît un peu trop évident aujourd’hui encore. Tu sais que l’équipe est encore fragile et que tout peut encore basculer. Aujourd’hui, on a attaqué ce match, on était 3ème hier et on pouvait sortir des 6. Tu ne peux pas te relâcher dans ce championnat. Il faudra continuer de mettre le casque à pointe. »

Pour conclure, Raphaël Lakafia explique avoir surtout apprécié l’attitude de l’équipe à la 79ème minute de jeu lorsque les Castrais pilonnaient la ligne d’embut du RCT. Extrait:

« C’est bien mais on a aussi laissé passer des points qui vont être dur à rattraper. Sur certains matches, on aurait pu faire mieux. Mais au-delà du plan comptable, je suis satisfait des choses que l’on arrive à produire et l’état d’esprit que nous affichons tous les week-ends. Je retiens la 79ème minute et notre défense sur la ligne plutôt que les essais. »

Publicité

4 Commentaires

  1. nono006 6 janvier 2020 à 09h- Répondre

    Ce mec fait partie des meilleurs transferts de ces 5 dernières années. Inlassable et vaillant pendant 80 mn quel que soit le match. Un exemple.

    • André 6 janvier 2020 à 09h- Répondre

      Il lui arrive parfois de faire trop de fautes et en capitaine je préfère parisse

    • Pierrot-de-Nice 83 6 janvier 2020 à 15h- Répondre

      Oui un travailleur infatigable au four et au moulin et surtout dans les jambes des adversaires .. il fait un boulôt monstre, une mentalité et un état d’esprit exemplaire et à fond derrière le club. Punaise lui on l’avait, mais avec Ollivon qui nous est revenu + Parisse, + Serin + Eben et surtout nos jeunes qui s’affirment de plus en plus ça fait de la maturité et de la confiance en plus

  2. piedsnoirerouge 7 janvier 2020 à 09h- Répondre

    C’est un plaisir de l’avoir chez nous.