Raphaël Lakafia : « Le premier bloc a été compliqué sportivement et compliqué dans les têtes »
Raphaël Lakafia : « Le premier bloc a été compliqué sportivement et compliqué dans les têtes »
Le jeudi 25 novembre 2021 à 22:10 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Raphaël Lakafia s’est confié en conférence de presse, ce jeudi midi, pour évoquer la reprise du Top 14 et le match à venir contre le LOU Rugby, samedi après-midi au Stade Mayol.
Ce-dernier confirme que le premier bloc de la saison a été très compliqué pour le RCT, aussi bien sur la pelouse que dans les têtes. Extrait:
« Le premier bloc a été compliqué sportivement et compliqué dans les têtes. Il fallait couper et mettre cela derrière pour essayer de repartir de l’avant. On a le sentiment de passer à quelque chose de nouveau. On revoit certaines têtes, on voit des mecs revenir avec le sourire car pour la plupart ils ont gagné de gros matches et ça fait du bien. On espère que ça va tous nous tirer vers le haut. Et il y a maintenant Franck Azéma qui prend tout en main. C’est un nouveau chapitre qui débute. »
Il explique qu’avec l’arrivée de Franck Azéma et le retour des internationaux, le RCT repart sur quelque chose de nouveau. Extrait:
« On ne peut pas comparer. On repart sur quelque chose de nouveau. Tout le monde souhaite mettre encore davantage et avancer. C’est vraiment ça : tout le monde a envie de bien faire pour repartir de l’avant. »
Par ailleurs, le troisième ligne Toulonnais refuse de se projeter trop loin. Il espère surtout que l’équipe retrouvera rapidement de la confiance pour repartir de l’avant et renouer avec la victoire. Extrait:
« Ca ne se sert à rien de se projeter. Il faut d’abord retrouver des sensations et du plaisir, c’est ce qui nous fera gagner des matches. Quand vous sentez à vous sentir bien, que la confiance revient, le lundi vous revenez avec le sourire. On se pose moins de questions, tout se fait plus facilement et on remontera au classement. Je ne dis pas que ça va être facile, mais il faut que l’on retrouve de bonnes sensations à court terme et engranger de la confiance. Derrière, le championnat est encore long. »
Le rôle des leaders ? Tout simplement de se donner à fond et de montrer l’exemple. Extrait:
« Notre rôle est de se donner à 100% et ne pas laisser place au doute. Il faudra coller au maximum à ce qui est proposé. On a tous à cœur d’être performant individuellement pour l’équipe. Si on l’est tous, on serait à notre rendement maximum et ça servira vraiment l’équipe. Moi le premier j’ai à cœur de faire de gros matches, de retrouver des sensations et ça servira l’équipe. »
Concernant le match à venir contre Lyon, il affirme que le RCT se concentre surtout sur son jeu. Extrait:
« On se concentre surtout sur nous. De nouvelles choses sont mises en place. Après, bien sûr que l’on regarde ce qui se fait en face. Mais on veut bien appréhender ce qui a changé de notre côté plutôt que de trop regarder ce qu’il se fait en face. On a envie de regarder nos pompes. On va voir ce qu’on va leur proposer ce week-end pour les mettre en difficulté et essayer de les agresser. »
Au sujet du retour de Mathieu Bastareaud au Stade Mayol, Raphaël Lakafia se dit très heureux de pouvoir jouer contre ce genre de grand joueur. Extrait:
« Qu’il évolue en troisième ligne ou au centre, ça reste un grand joueur et ça fait toujours plaisir de jouer contre des grands joueurs. »
Pour conclure, le troisième ligne du RCT prévient son groupe : il ne faudra pas regarder jouer les joueurs massifs du LOU dont notamment Demba Bamba, Mathieu Bastareaud ou encore Josua Tuisova sans quoi il sera très compliqué de les arrêter. Extrait:
« Il ne faudra pas les regarder et les attendre. Il faudra monter fort et leur mettre un maximum de pression. Si vous les laissez se lancer avec des espaces, ça devient compliqué de les arrêter. Il faudra être costaud sur la ligne de front et essayer de monter sur eux durant tout le match. »
Publicité
0 Commentaire