Raphaël Lakafia répond à Thomas Lombard

Raphaël Lakafia répond à Thomas Lombard

Le lundi 8 juin 2020 à 12:27 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Le directeur général du Stade-Français Paris, Thomas Lombard s’est récemment confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer la crise financière dans le rugby.

Ce-dernier estime que les joueurs se doivent de penser à leur reconversion professionnelle pendant leur carrière sportive s’ils ne veulent pas se retrouver en difficulté lors de leur retraite sportive.

Il l’affirme haut et fort : le Stade-Français Paris ne recrutera plus de joueurs qui souhaitent uniquement faire du rugby. Extrait:

« Le recrutement s’est toujours opéré sur des critères. Celui-là sera un critère comme un autre. Et si un joueur ne veut faire que du rugby, il ne viendra pas au Stade français. Si le joueur ne veut pas faire d’études, il devra avoir un projet entrepreneurial. Nos partenaires sont nombreux et sont prêts à nous suivre dans ce projet. »

Interrogé à ce sujet dans les colonnes du journal Var-matin, le capitaine Toulonnais et ancien troisième ligne du Stade-Français Paris, Raphaël Lakafia n’est pas totalement d’accord avec Thomas Lombard.

En effet, le joueur Varois rappelle combien il est difficile de pouvoir allier rugby et études pendant une carrière. S’il est pour l’idée du double projet, Raphaël Lakafia reste cependant sceptique sur la mise en pratique. Extrait:

« C’est une super idée, le problème est de parvenir à la mettre en pratique. Bien sûr, dans un monde idéal, on aimerait pouvoir mener des doubles projets pour tous les joueurs avec des aides à la reconversion. Mais dans les faits, c’est plus compliqué. Aujourd’hui, le rugby professionnel est très exigeant et affirmer qu’on peut être à la fois médecin et rugbyman professionnel, c’est mentir… Moi, je fais partie d’une génération lancée très jeune pour qui les études n’étaient pas prioritaires.. J’ai essayé de m’accrocher. J’ai quand même un BTS et des bricoles, mais on ne m’a jamais supprimé un entraînement à cause d’un cours… Tout était biaisé. Aujourd’hui, on parle d’un double projet et je suis évidemment pour, mais il va quand même falloir arriver à le mettre en pratique… »

Publicité

5 Commentaires

  1. lecuréduXV 8 juin 2020 at 12h- Répondre

    Pourtant tous les sportifs de haut niveau ont toujours été aidé pour réussir leurs études

    • Groule 8 juin 2020 at 13h- Répondre

      Oui, mais pour mener les deux de front, il faut les capacités et la volonté. Ca élague beaucoup de personnes, et pas que dans le sport.

  2. Isidore 8 juin 2020 at 14h- Répondre

    Et la charge, le nombre et l’intensité des entraînements et des matchs en rugby n’est pas le même aujourd’hui.
    J’aurais aimé que Lombard détaille un peu concrètement la stratégie dont il parle.
    Quelle structure , quel budget, quelle durée, pour quel joueur ?
    Les belles déclarations d’intentions c’est facile.

  3. Le Moulinon 8 juin 2020 at 15h- Répondre

    Au pays de Galles, Jamie Robert’s est médecin tout en réussissant une petite carrière de joueur ! , à Lyon Romain Loursac à réussi médecine tout en étant joueur pro. Après Lakafia a quand même raison, on demande aux joueurs de s’entraîner une grosse demi journée par jour, ce qui est difficilement conciliable avec des études

  4. HL1315 8 juin 2020 at 16h- Répondre

    Entre des saisons de 6 ou 7 mois au Japon et des saisons de 11 mois en Top 14, il y a un point d’équilibre à trouver.
    Un équilibre qui aurait évité la saturation de Vahaamahina, de Poirot et évité à Xavier Chauveau de prendre sa retraite à 27 ans.
    Un équilibre qui devrait permettre aux joueurs d’avoir un peu plus de temps pour tous types de préparation, physique, mentale, reconversion et profiter en final à l’EDF.