Raphaël Poulain dit ses vérités sur l’absence de Mathieu Bastareaud en équipe de France

Raphaël Poulain dit ses vérités sur l’absence de Mathieu Bastareaud en équipe de France

20 juin 2019 - 19:11

8 Commentaires

Publicité

Dans sa chronique Poulain Raffûte, le consultant rugby de Rugbyrama, Raphaël Poulain a évoqué l’absence de Mathieu Bastareaud dans la liste du XV de France pour la Coupe du monde au Japon.

Ce-dernier explique être très déçu pour le joueur Varois et ne comprend pas vraiment le choix de Jacques Brunel.

Voici le discours de Raphaël Poulain. Extrait:

« C’est l’arbre qui cache la forêt. On essaie de comprendre les choix de Jacques Brunel. Il se justifie en expliquant vouloir avoir des gabarits plus athlétiques. J’ai l’impression qu’une petite voix est venue lui parler ces trois dernières semaines. Il y a surement Fabien Galthié qui est derrière, Laurent Labit aussi. Il y a un staff pléthorique maintenant. Reste à savoir qui a fait le choix. Et ça on ne le saura pas. Le patron c’est Brunel sauf que Galthié est arrivé au milieu de tout cela. On rappelle que Fabien Galthié a fait de Mathieu Bastareaud son capitaine à Toulon. Maintenant, très honnêtement, je trouve ça dommage que Mathieu Bastareaud qui est une figure emblématique du rugby Français et du rugby international n’aille pas en équipe de France car il fait 15 ou 20 kg de plus… Alors que c’est un leader et qu’il a bouffé la merde ! On a du Guirado, c’est très bien mais il est esseulé ! Mathieu Bastareaud n’y est pas et je pense qu’il est très déçu. Je suis très déçu également. Il a cette capacité à fédérer et à transcender les mecs. Voir un Bastareaud sur le terrain, les gamins peuvent s’y identifier.

Il y a quelque temps je m’étais fait insulter sur les réseaux sociaux en disant qu’avec 15 kg en moins, Bastareaud serait tout aussi énorme sur le terrain et un peu plus polyvalent aussi. Aujourd’hui, quand tu vois les centres qui jouent en Irlande, en Angleterre, en Nouvelle-Zélande ou au Pays-de-Galles, les mecs sont plus athlétiques. Ils font entre 95 kg et 105 kg. C’est un gabarit atypique. Mais il fait le taff en premier centre. C’est aussi un très gros arracheur de ballon. Au moment où ça va bien se passer, il n’y est pas. Bien sûr qu’en terme sportif il y a Doumayrou et Fickou ont fait une très belle saison. Il a fallu trancher et on a tranché sur le physique car Mathieu Bastareaud fait 125 kg. Ce choix-là est délicat à assumer et il faudra l’assumer. »

Raphaël Poulain regrette que Jacques Brunel n’ait pas pris le temps de prévenir Mathieu Bastareaud de sa décision. Extrait:

En terme d’éthique et de valeurs, c’est important de prévenir Mathieu Bastareaud. Ce n’est pas n’importe quel joueur. Ce n’est pas un joueur de 20 ans ! Où va-t-on en terme de communication ? Mathieu Bastareaud, tu l’appelles pour expliquer ton choix ! Puis tu as plus de facilité à tourner la page quand on t’appelle plutôt que de lire cela dans un canard ou sur internet. C’est dur pour Mathieu qui a fait énormément pour le rugby Français. Il a été là dans les moments les plus difficiles et il a connu la dernière victoire de l’équipe de France de Grand Chelem en 2010. C’était une figure emblématique du rugby Français et il faut lui rendre hommage. Dommage qu’il n’est pas en équipe de France car il connaît bien le groupe.

Mathieu Bastareaud est en équipe de France depuis qu’il a 18 ans. Il en a pris plein la gueule. Il a été mis en haut de l’affiche, puis il s’est fait défoncer. Là le mec va aller à New-York, il va être papa… Je pense qu’il va débrancher du rugby cet été et je pense qu’il va regarder les matches avec du recul. Mathieu Bastareaud, c’est un regret qu’il s’arrête comme cela, mais c’est quelqu’un de mature et la paternité va encore l’élever davantage. C’est une belle personne. Il va digérer tout cela puis il reviendra sur les terrains en France après son aventure en Amérique. Mais il est très bien entouré. »

Publicité

8 Commentaires

  1. Dju83 20 juin 2019 at 19h- Répondre

    Tout est dit…
    Staff de merde, communication de merde, choix de merde.
    Mathieu est un grand joueur et un grand homme, j ai déjà hâte qu il fasse son Come back a Toulon.

  2. Pierre Vaucluse 20 juin 2019 at 19h- Répondre

    Bastareau c’est un homme respectable qui n’a pas été respecté par Brunel. Le choix de ne pas le prendre est une chose, la manière dont c’est fait est pathétique. Brunel a le charisme d’un poulpe alors que Bastareau c’est une gueule une personnalité du Rugby. Tout ce que Mathieu à donné pour le Rugby français méritait plus d’égard. Bon vent Mathieu on se rappellera de toi alors que l’autre burne on l a dejâ oublié.

    • Cassandre 20 juin 2019 at 21h- Répondre

      Dans le rugby à la sauce Laporte/Simon, c’est vain que de chercher du respect, honnêtement.

  3. Nicolas_TB 20 juin 2019 at 20h- Répondre

    Choix incompréhensible ! On peut entendre qu’on veuille changer de schéma de jeu (et encore je pense que Basta peut s’y fondre complètement) mais il aurait fallu le faire il y a 4 ans avec l’introduction de nombreux jeunes. Où alors tu mets ça en place après la CDM. Là pour la compétition tu t’appuies sur tes forces, et Bastareaud est l’une de ces forces.

  4. Roc provencal 20 juin 2019 at 20h- Répondre

    Que nous prenions une branlee au Japon et retour à la maison vu le niveau de la finale en top 14.
    Affaire classée que cette coupe du monde.
    Basta. Un grand homme quelque chose de le voir en scoot arriver à berg
    Et signer à mes enfants un autographe
    Il va nous manquer
    Excusez moi mais rien à foutre de EDF

  5. Cassandre 20 juin 2019 at 21h- Répondre

    Commentaire surprenant. Dommage Basta? Oui, mais on ne découvre pas ce phénomène de porter au pinacle quelqu’un au delà de sa valeur sportive, créatn l’illusion d’un immense gâchis : Urios, Bézy, Serin… on ne les compte plus les joueurs méga giga super fort qui doivent tout déchirer d’après une compilation Youtube de 3 plaquages et 2 essais. La France, à défaut de pouvoir se reposer sur des victoires éclatantes se chercher un Stakanov pour remplacer le rôle marketing qu’avait Chabal.

  6. Thiburce 22 juin 2019 at 00h- Répondre

    Guirado vahaminha lauret picamoles sérin etc etc,même niveau que bastareau, et pourtant a la coupe du monde!!!!!

  7. William 22 juin 2019 at 17h- Répondre

    FFR + Staff…. Ils ont oubliés la lumière… Je le redis je ne suis pas pro Bastaraud, mais la façon de faire de nos énergumènes est lamentable… Bastaraud à partir du moment où il a fait toute la saison avec L’EDF devait aller à la CDM.. Surtout que Brunel avait clamé haut et fort qu’il était indispensable…
    C’est comme l’éviction de Noves brunel jurait les grands dieux qu’il avait été prévenu au dernier moment..
    Qu’est ce que vous voulez faire avec des bourricots… certainement pas gagner le grand prix d’Amérique !!!