Raphaël Poulain: « Je souhaite à Lyon de passer les barrages »

Raphaël Poulain: « Je souhaite à Lyon de passer les barrages »

11 mai 2018 - 9:17

18 Commentaires

Publicité

Le consultant rugby d’Eurosport, Raphaël Poulain s’est longuement confié via Rugbyrama sur le match de barrage à venir entre le Rugby Club Toulonnais et le LOU.

Dans un premier temps, ce-dernier estime qu’il sera très compliqué pour Lyon de s’imposer à Mayol, contre une équipe Varoise en forme depuis plusieurs semaines. Extrait:

« Ce sera compliqué pour Lyon puisqu’ils n’ont pas l’effectif pléthorique de Toulon, de Montpellier ou du Racing. Ils sont plutôt dans la position de Castres qui s’est battu et qui a laissé beaucoup d’énergie sur ces matches à enjeu. Puis pour Lyon, ces phases finales ont commencé depuis plusieurs semaines puisqu’ils se battaient contre Pau, Castres et La Rochelle pour gagner cette place dans les six. Donc dans ces phases finales, il va falloir encore élever leur niveau de jeu. Ça va être compliqué pour eux. Ça va être sacrément gaillard. Le LOU a fait un très bon début de saison. A la 10ème journée, ils étaient à sept victoires et trois défaites. Mais ils ont explosé en début de deuxième partie de saison, au retour de l’hiver, avec quatre défaites consécutives. Ils se sont qualifiés dans les arrêts de jeu des arrêts de jeu avec cet essai qui les qualifie. D’ailleurs, chapeau à Montpellier qui n’avait rien à jouer sur ce match contre Lyon et qui a tout donné. Ils ont joué le jeu à fond. »

Selon lui, si Lyon souhaite l’emporter à Mayol, il faudra que le LOU fasse le deuil de sa belle victoire à domicile contre Montpellier remportée lors de la dernière journée de la phase régulière du championnat. Extrait:

« Depuis leur retour en Top 14, je trouve qu’ils ont une véritable structure. Ils ne font pas du court-termisme. Ils sont allés chercher Frédéric Michalak, Liam Gill, Delon Armitage et ils ont perdu Carl Fearns en début d’année. Pierre Mignoni s’est totalement émancipé de Bernard Laporte avec lequel il a beaucoup appris à Toulon. Au niveau du casting, on a Thibault Regard, Toby Arnold et Julien Puricelli, des mecs fidèles au club. Ils ont tous connu la Pro D2. Il y a un véritable effectif dans ce groupe et ils ont lutté pour atteindre cette sixième place. Aujourd’hui, il faut qu’ils fassent le deuil de cet énorme engouement qu’il y a eu contre Montpellier pour aller gagner à Toulon. Il y aura des joueurs revanchards qui ont joué à Toulon et qui vont retrouver le Stade Mayol. Il faut rendre hommage au travail réalisé par Pierre Mignoni. Je trouve que c’est un club très bien structuré. Ça va être du lourd pour les prochaines saisons. »

Pour conclure, Raphaël Poulain estime que le LOU peut néanmoins créer la surprise en s’imposant à Mayol. C’est d’ailleurs ce qu’il leur souhaite. Extrait:

« Il y a la raison aussi car quand tu mets les chiffres sur la table et que tu vois le parcours de Toulon depuis leur quart de finale perdu en Coupe d’Europe, tu te retrouves avec un monstre. Même si ce n’est pas le Toulon de 2014 ou 2015, mais c’est un sacré rouleau compresseur depuis cette défaite contre le Munster. On le sait que ce sera très compliqué pour le LOU d’aller gagner à Toulon. C’est certain. C’est peut-être même une mission impossible. Mais dans le rugby, il y a parfois des exploits et des surprises. La raison me ferait dire que Lyon s’arrêtera-là au vu de ce qu’ils ont donné contre Montpellier. En face, il y a un Toulon qui monte en puissance. Est-ce que contre Montpellier, Lyon n’a pas montré certaines limites ? Mais je pense que Lyon peut gagner car les demi-finales sont à Lyon et qu’il pourrait y avoir une grosse ferveur. Lyon peut créer l’exploit. Donc je vois Lyon défier Montpellier. Je souhaite à Lyon de passer les barrages. Puis je vois Toulouse passer contre Castres et jouer contre le Racing en demie. »

Publicité

18 Commentaires

  1. areuh83 11 mai 2018 at 09h- Répondre

    mais qui c’est ce mec, qu’a t’il fait par donner son avis de partout ??

    • marc 11 mai 2018 at 10h- Répondre

      Il est journaliste, donc son principal atout est d’être le bon toutou du patron.

    • Simon 11 mai 2018 at 23h- Répondre

      Je pense que vous devriez lire son livre  » Quand j’étais Superman  » , et vous comprendrez peut être qui est ce monsieur. Un grand joueur et un amoureux du rugby.

  2. areuh83 11 mai 2018 at 09h- Répondre

    pour donner…

  3. soler 11 mai 2018 at 09h- Répondre

    Il fait son travail de journaliste: d’un côté il dit « mission impossible » pour le LOU de gagner à Mayol contre le RCT et d’un autre côté il dit que « l’exploit est possible » pour Lyon, comme cela tout le monde est content.

  4. hannibal 11 mai 2018 at 09h- Répondre

    ils nous fatiguent à la fin

  5. La Mecque 11 mai 2018 at 09h- Répondre

    Depuis la qualification de Lyon , et la perspective de jouer son barrage à Mayol…je lis partout et tous les avis des consultants tv , radio , journeaux …anciens joueurs pour la majorité d entre eux. Sans grande surprise et à l unanimité ils parient ou souhaitent la défaite du Rct à Toulon.
    Beaucoup parmis eux ont pâti de la machine Rct à un moment ou à un autre…Ils sont revenchards , et laisse libre cours à leur sentiment , sans neutralité et en occultant l aspect sportif de l événement.
    Alors bien sûr c est leur droit d être libre de penser ce qu ils veulent…mais quand on travaille pour le sport et que l on vit de ce sport , on se doit dans un soucis d équité de respecter la sensibilité de chacun.
    Moi je souhait la victoire du RCT d un seul petit point pour faire la nique à tous ces gens.

  6. bébert 11 mai 2018 at 09h- Répondre

    Tout ca doit être afficher dans les vestiaires la veille du match !!!!! il va falloir qu’ils aient une P…..!!!de niak les joueurs parce qu’en face c’est des morts de faim grave !!!!! des revanchards , des mecs qui ont été virés , pas conservés , ils ont une petite haine , une colère , etc…etc….. Ils vont vouloir montrer au public de Mayol que Mourad s’est trompé lourdement ( Liam Gill en tête !!! ) sur pas mal d’entres eux!!!! Mignoni pour ne citer que lui va arriver avec le couteau entre les dents grave grave !!!!! même si en interview il va faire le philosophe , le gentil ……. MATCH PIEGE !!!!!!

    • Lou Papet 11 mai 2018 at 10h- Répondre

      Samedi il y en aura combien sur le terrain de mecs virés par le RCT ?

  7. desmorct 11 mai 2018 at 09h- Répondre

    je souhaite la victoire du leinster, ce mec il se rend pas compte dans sa video que le racing ne joue pas la demi finale au cinema u arena apres il se dit specialiste il connait pas le lieu ou se joue les demis

  8. desmorct 11 mai 2018 at 10h- Répondre

    Bientot les specialistes vont nous faire regrette de ne pas recevoir castres marre du bashing contre toulon

  9. boom09 11 mai 2018 at 10h- Répondre

    CERTES !çà peut etre un match PIEGE ! MAIS de nombreux techniciens ne voient pas une victoire du LOU à MAYOL ! EXCEPTé,certains consultants aigris et revanchards DE CANAL ou d’Eurosport !J’ATTENDS avec impatience le week -end prochain et la victoire d’un RCT hyper- MOTIVé !

  10. Titin la foudre 11 mai 2018 at 10h- Répondre

    A entendre nos sommités(…) rugbistiques, les Chabal, Poulain,Lièvremont et consorts, le favori c’est Lyon…Le RCT n’est que le challenger…Puisqu’ils souhaitent tous la victoire lyonnaise, ôtons-leur ce plaisir et déjouons leurs « pronostics »par une victoire probante …

  11. hervé 11 mai 2018 at 11h- Répondre

    avant, les consultants étaient d’anciennes gloires du jeu, maintenant ce sont des inconnus (celui-ci: qui est-ce?)

  12. toulonnais347 11 mai 2018 at 12h- Répondre

    Reste le Facteur X ou plutot A comme Arbitre.

  13. ayrton83 11 mai 2018 at 17h- Répondre

    Apparemment tous les consultants font du « Toulon-Bashing » c’est une mode ou quoi? !!!

  14. jeanvaljean 11 mai 2018 at 18h- Répondre

    Poulain il mise pas sur le bon cheval en choisissant le lou

  15. T-max 12 mai 2018 at 12h- Répondre

    Et bien camarade tu as choisi ton camp, mais malheureusement pour toi celui des loosers.