
Raphaël Poulain tire la sonnette d’alarme après les blessures de Facundo Isa et Machenaud
Raphaël Poulain tire la sonnette d’alarme après les blessures de Facundo Isa et Machenaud
Le vendredi 4 mai 2018 à 11:53 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Le consultant rugby d’Eurosport, Raphaël Poulain s’est confié dans sa rubrique « Poulain raffute » au sujet des blessures aux ligaments croisés de Maxime Machenaud et de Facundo Isa.
Ainsi, Raphaël Poulain tire la sonnette d’alarme. Extrait:
« Les blessures de Maxime Machenaud et du troisième ligne Toulonnais Facundo Isa qui réalise une saison monstrueuse sont dues aux saisons à rallonge. Facundo Isa va manquer à Toulon car c’est un sacré joueur avec un énorme mental. Pour en avoir discuté avec des potes du Stade-Français et d’autres qui bossent chez Provale, aujourd’hui, on a beaucoup de blessés avec également les commotions cérébrales. Se blesser au genou est devenu quelque chose de récurrent, les ligaments qui pètent, les tendons qui pètent. Il y a un véritablement questionnement au sujet de la préparation physique et sur le rythme des matches. Maxime Machenaud a fait énormément de matches entre le championnat, la Coupe d’Europe et l’équipe de France. Il donne énorme, c’est un taiseux. J’aime beaucoup. On lui souhaite d’ailleurs de revenir à son meilleur niveau car pour revenir des croisés, c’est souvent un an. Il va manquer à l’équipe de France. Mais il faut préserver les joueurs, ce sont les acteurs de notre sport. »
Publicité
4 Commentaires
Des mecs se sont faits les genoux dès le début de saison. P*tain de saison qui commence. Ou l’art de tirer des conclusions en prenant les exemples qui arrangent, et en oubliant les autres occurrences.
S’il veut se plaindre des saisons à rallonge, il suffit de voir certains joueurs rincés, mais appelés en tournée d’été dans la foulée, et qui enchainent sur ce rythme en permanence sans vraie pause estivale.
Je ne pense effectivement pas que la rupture des croisés soit due à la fatigue.
Perso je chercherai plutôt du coté de l’augmentation de la masse musculaire, on a vu des joueurs se faire les croisés simplement sur un changement d’appuis.Cela n’arrivait pas quand les joueurs avaient une musculature « normale ».
Aujourd’hui la puissance est telle que les ligaments et les insertions tendineuses (que l’on ne peu pas renforcer par entrainement)ne résistent plus.
Et vue la tournure des choses cela ne va pas aller en s’arrangeant.
La masse musculaire est là parce qu’il n’y a plus d’espace et que le seul moyen de franchir c’est en force. Il n’y a plus d’espace parce que tous les joueurs sont mobiles.
Dans les années 80 seulement 10 joueurs sur 15 couraient. La première ligne poussait et la seconde ligne sautait et sans ascenseur SVP. Le reste du temps ces joueurs marchaient. Aujourd’hui tous le monde court donc plus d’espace.
Deux solutions :
Démolir les tribunes et agrandir les terrains.
Diminuer le nombre de joueurs sur le terrain.
Economiquement il n’y a pas photo
J’ai remarqué depuis quelque temps et les blessures de Machenaud et d’Isa me semblent aller dans ce sens qu’il y a pas mal de blessures au genou consécutives à ce qu’on appelle un plaquage à deux , un tient les pieds et l’autre le ballon , lors de la chute le joueur plaqué n’est plus maître de sa chute et selon comment il tombe le genou et (ou) la cheville sont mal