Raymond Rhule explique pourquoi il a été obligé de fuir son pays : « J’ai dû fermer ma bouche ! »

Raymond Rhule explique pourquoi il a été obligé de fuir son pays : « J’ai dû fermer ma bouche ! »

21 août 2022 - 15:19

2 Commentaires

Publicité

Arrivé au Stade Rochelais en 2020 en provenance des Stormers, Raymond Rhule est devenu l’un des joueurs cadres du club Maritime.

Auteur de prestations toujours convaincantes, il est rapidement devenu indispensable au sein du groupe Rochelais.

L’ailier ou centre Sud-Africain a pour habitude de jouer à l’instinct et ne se souci par forcément du poste qu’il occupe.

En 2012, lorsqu’il intègre le squad des Springboks à seulement 19 ans, son jeu ne correspond pas vraiment au jeu pratiqué par la sélection nationale.

Rapidement, l’affaire s’est corsée pour lui. Extrait:

« Lors de ma première convocation je me foutais de mon poste, je ne cherchais que le ballon. Les Springboks ne jouent pas comme ça, c’est très structuré. Le coach m’a dit : « Tu n’es pas expérimenté, tu as besoin de faire ça, ça et ça. » C’était compliqué… »

Malgré tout, l’ailier ou centre Sud-Africain dispute la tournée d’été de 2017 face au XV de France puis joue le Four-Nations dans la foulée.

Mais tout a basculé le 16 septembre 2017 lorsque les Springboks ont encaissé un terrible 57 à 00 contre les All-Blacks, la plus large défaite des Sud-Africains face aux Néo-Zélandais.

Le pire dans tout cela ? Raymond Rhule est tenu pour responsable de cette défaite.

« Pas de défense pour une performance honteuse des Boks », avait titré SA Rugby Mag, qui n’a pas manqué de détruire le joueur. Extrait:

« Les faiblesses des Boks étaient évidentes dans la série de trois tests contre la France. Il était évident que des joueurs comme Raymond Rhule, qui avait également eu du mal face aux Australiens et aux Néo-Zélandais en Super Rugby, n’allaient jamais être à la hauteur de la tâche défensive à ce niveau. Rhule a été ciblé par les All Blacks et a raté neuf plaquages. »

Interrogé via Rugbyrama, Raymond Rhule est revenu sur cette période délicate de sa carrière. Extrait:

« C’est un peu injuste. Est-ce ma faute ou celle du plan de jeu ? Je ne dis pas que je ne suis pas en partie responsable mais les médias m’ont tout mis sur le dos. Ça fait mal. J’ai dû fermer ma bouche. Dans la foulée, le regard des gens à mon égard a changé en Afrique du Sud. Que je joue un bon match ou pas, si je manquais un plaquage, c’était fini. Ils disaient : « Comme d’habitude… défenseur de m***e ! » Sur mes quatorze matchs avec les Stormers, je suis élu trois fois « homme du match ». C’était incroyable mais, même malgré ça, tout le monde me pointait du doigt. Je ne pouvais pas rester. »

Désormais loin de l’Afrique du Sud, Raymond Rhule enchaine les belles prestations avec le Stade Rochelais pour le plus grand bonheur des Maritimes.

Publicité

2 Commentaires

  1. Publicité

  2. Les2tours 21 août 2022 at 15h- Répondre

    Il est quand même dommage de ne pas mentionner que Ruhle a joué à Grenoble avant d’être recruté par le SR .

    • Raffidinfluence 21 août 2022 at 18h- Répondre

      En fait il a le même parcours que TT. Donc ils vont faire la pair chez nous.

  3. Publicité