RCT – La mise au point de Pierre Mignoni sur les trois capitaines désignés sans Ollivon ni Serin
RCT – La mise au point de Pierre Mignoni sur les trois capitaines désignés sans Ollivon ni Serin
Le samedi 5 septembre 2026 à 12:31 par David Demri
Publicité
Pierre Mignoni a décidé de revoir l’organisation du capitanat au Rugby Club Toulonnais. Après avoir partagé cette responsabilité entre deux joueurs la saison dernière, le directeur du rugby varois va désormais s’appuyer sur trois capitaines.
Gaël Fickou sera le premier à porter le brassard en ce début de saison. La recrue internationale profite notamment des convalescences de David Ribbans et Lewis Ludlam, appelés à retrouver rapidement le groupe.
Charles Ollivon reste un leader important
Cette nouvelle organisation ne signifie pas que Charles Ollivon perd son influence dans le vestiaire. Pierre Mignoni considère toujours l’ancien capitaine du XV de France comme l’un des principaux leaders du RCT, mais estime qu’il avait besoin de se régénérer après avoir énormément donné.
Baptiste Serin et Ben White font également partie des joueurs capables de guider le groupe. Le polyvalent Jérémy Sinzelle conserve lui aussi un rôle important dans cette hiérarchie élargie.
Pierre Mignoni explique, dans les colonnes de L’équipe, pourquoi il refuse désormais de faire reposer toute cette responsabilité sur un seul joueur :
« J’avais déjà fait avec deux l’an dernier, là c’est trois. À Toulon, une seule personne, c’est une connerie. Il y a des blessures, des méformes, des fatigues. Un homme ne peut pas tout supporter. En début de saison, ce sera Gaël Fickou. David Ribbans et Lewis Ludlam vont revenir vite. Charles Ollivon reste un leader mais avait besoin de se régénérer. Il donne beaucoup. Il y a aussi Baptiste Serin, Ben White. Et Jérémy Sinzelle à son niveau. »
Le staff toulonnais disposera ainsi de plusieurs relais pour répartir la charge du capitanat tout au long de la saison, selon les blessures, l’état de forme et les joueurs présents sur la feuille de match.
Même s’ils ne sont pas cités comme capitaines pour la saison 2026 / 2027, Charles Ollivon et Baptiste Serin devraient tout de même avoir un rôle fort au sein du groupe Varois.


Pas très convaincant…
C’est son problème c’est pas le nôtre. Arrêtez de vous occuper des choses qui ne vous regardent pas !
Le mieux est de ne pas lire si tu n’es pas intéressé…
Bof.
Pour moi un capitain ne doit pas changer perpétuellement dans un groupe sinon cela n’est pas très crédible.
Eric.
Et si blessure ou autre ?
je me demande si malgre l arrivee d Azema les pouvoirs du chauve n ont pas ete multiplie par 10 …il semble absolument tout diriger …il me tarde ce soir pour voir les excuses qu ils va trouver pour justifier la tole que son equipe va prendre a bayonne !