RCT : Pierre Mignoni botte en touche pour Gaël Fickou, mais ne cache pas son admiration
RCT : Pierre Mignoni botte en touche pour Gaël Fickou, mais ne cache pas son admiration
Le mercredi 15 avril 2026 à 11:17 par David Demri
Publicité
Le « feuilleton Fickou » a animé les débats du Super Moscato Show ce mardi. Quelques heures après les révélations de L’Équipe annonçant le retour du centre international à Toulon pour la saison prochaine, Pierre Mignoni a été poussé dans ses retranchements par l’équipe de Vincent Moscato.
Si le manager varois refuse encore d’officialiser la nouvelle, son discours trahit un attachement profond pour l’enfant du pays.
« L’Équipe va un peu vite » : La prudence de mise
Alors que le monde du rugby donnait déjà Gaël Fickou de retour sous le maillot frappé du muguet pour les deux prochaines saisons, Pierre Mignoni a tenu à calmer le jeu, du moins sur la forme. Entre respect des contrats en cours et timing médiatique, le directeur du rugby toulonnais joue la montre.
Interrogé sur le fait de savoir si la signature du centre du Racing 92 était d’ores et déjà actée, Pierre Mignoni a temporisé. Extrait :
« Non. C’est l’équipe qui annonce ça. L’équipe travaille bien mais bon, ils vont un peu vite. »
Un profil « Made in Toulon » qui fait rêver la Rade
Malgré cette dénégation de façade, difficile pour Pierre Mignoni de masquer son enthousiasme à l’évocation du nom de l’international aux 98 sélections. Natif de La Seyne-sur-Mer et formé au club, Fickou représente l’identité même du projet que souhaite bâtir le manager toulonnais.
Relancé sur son envie d’accueillir le capitaine de la défense tricolore dès l’été prochain, Mignoni n’a pas tari d’éloges. Extrait :
« Mais Gaël c’est un Toulonnais, c’est un super joueur. C’est un joueur qui n’est plus un espoir bien sûr, qui est de La Seyne, oui. »
Si Pierre Mignoni joue la carte de la prudence institutionnelle, les signaux envoyés lors de cet entretien confirment que le contact est plus que noué.
En insistant sur les racines seynoises du joueur, le manager du RCT prépare le terrain pour ce qui pourrait être le transfert le plus symbolique de l’ère Lemaître. Rappelons le, Gaël Fickou était la pépite toulonnaise, formée à Toulon mais qui n’a jamais porté le maillot frappé du muguet.
Entre le recrutement imminent de Franck Azéma dans le staff et l’arrivée potentielle de Fickou, Toulon est en pleine ébullition.
12 Commentaires


Il va botter en touche jusqu’à quand ….. ?
Azéma , Fickou , Béal , et puis ….. ?
Ok c’est pas officialisé , mais bon….
Comme le dit le pseudo, et patati et patata..
Il ne manque plus qu’ils nous annoncent qu’ils ont trouvé un accord pour casser le c.o.ntrat actuel de RG Snyman et qu’il arrive en juillet ! Et là je me fais tracter à oilp en ski nautique par le corsica ferrie jusqu’à la sortie de la rade !
Comme on le dit dans les affaires tant que ce n’est pas signer, on ne cris pas victoire
Oui bien sûr .
Mais vu les articles d’hier…
À mon avis fickou en a encore sous la pédale, il n’est pas cramé comme certains le disent.
Ben oui puisqu’il signe au RCT
En tout cas si il y a un championnat vétéran vous allez être sacrément équipés les amis .
Il va y avoir de expérience au centre avec Brex, jones, sinzelle et Fickou mais pas trop de place pour faire monter des jeunes, c’est un choix à court terme .
En même temps, on a été triple champion d’Europe avec une équipe de trentenaires pour la grande majorité.
Sinzelle entre dans l’équipe de coachs..
On va avoir la moyenne d’âge la plus élevée du Top 14.
Le RCT : l’EHPAD du championnat
c’est en 2020 qu’on avait besoin de lui. mais bon …………….