RCT / Stade Français : l’invicibilité, c’est le pied ! (BDM)

RCT / Stade Français : l’invicibilité, c’est le pied ! (BDM)

6 août 2010 - 3:12

Publicité

Toulon s’impose 25 à 22 face au Stade Français Paris mais ne doit sa victoire qu’à un pied en touche…

Nonobstant le jour (finalement pas si incongru que ça puisque des matchs en semaine sont encore prévus cette saison), on se serait cru en pleine journée de Championnat : le Président Boudjellal inquiet et un Stade Mayol plein ou presque…

Côté Toulonnais, on entendait remporter ce 3e match de préparation et Philippe Saint-André avait concocté une équipe en ce sens, tout en permettant de faire tourner son effectif, d’intégrer Felipe Contepomi à l’ouverture et de laisser reposer certains en vue de l’ouverture du Championnat vendredi prochain.

Le coup d’envoi, venté, était en faveur du Stade Français Paris par l’intermédiaire de Beauxis qui tapait face au Faron.

Le ballon filait directement en touche. Sur la mêlée disputait sur la ligne médiane, le pack Toulonnais avançait sur 5’’ et M. Raynal sifflait la première pénalité de la rencontre à la 1e. Face aux perches et de la ligne des 50’’, Felipe Contepomi scorait d’entrée (3 – 0, 2e).

le Pack Toulonnais

Le Rugby Club Toulonnais prenait alors le jeu à son compte : Jean-Charles Orioli tapait un ballon à suivre mais les « Rosés » récupéraient le cuir et pouvaient se dégager (5e).

Paris déroulait et campait dans les 22’’ Toulonnais. Les Rouge s’étant mis à la faute, Dupuy – face aux perches et sous les sifflets – passait la pénalité sans difficulté (3 – 3, 7e).

Fabien Cibray et ses Partenaires repartaient de plus belle mais ne parvenaient pas à concrétiser leurs temps forts (11e).

Alors que Dean Schofield restait à terre, Jean-Charles Orioli menait une charge rageuse qui échouait à 5’’ de la ligne (14e). Sur une pénaltouche, le jeune Talonneur trouvait Joce Suta. Le maul ayant été écroulé par les visiteurs du soir, Toulon prenait la mêlée. Au supplice, les protégés du Président Guazzini tanguaient. Après plusieurs pénalités, Fabien Cibray jouait vite et allait marquer en parfait filou, en parfait n°9 (8 – 3, 19e). Légèrement excentré à gauche, Felipe Contepomi ne parvenait pas à transformer.

Fabien Cibray.

Les Joueurs d’Alain Elias se montraient maladroits. Témoin, cette pénaltouche à la 23e où le 2nde ligne Parisien relâche la balle sur un Toulonnais ou cet en-avant à l’entrée des 22’’ (25e).

Touché au genou gauche, Mafi Kefu cédait sa place à la 29e à Tom May.

Le Stade Français se remettait à la faute à la 32e. Felipe Contepomi prenait la pénalité face aux perches et portait le score à 11 à 3.

On pensait que Toulon allait atteindre la pause avec cette avance.

Il n’en était rien : sur une pénaltouche jouée à 5’’ de la ligne varoise, Toulon prend le ballon sur un lancer de Bonfils mais le ballon rebondit sur la tête de Fabien Cibray et atterrit dans les bras de Parisse qui n’a plus qu’à marquer un essai « casquette » (35e). Totalement en bord de touche droite, Lionel Beauxis transforme et sa formation recolle 11 – 10.

Ce sera le score à la pause.

Mafi Kefu

Durant la mi-temps, Toulon fait tourner : Fabien Cibray – touché aux côtes – est remplacé par Matt Henjak ; Jean-Charles Orioli cède sa place à Sébastien Bruno et Dean Schofield – également touché –à Kris Chesney.

Une histoire de contres

Le RCT repart à la bataille de plus belle : à la 42e, maul dans les 40’’ parisiens. Olivier Missoup – omniprésent – s’extrait et perce sur 20’’. Il sert Rudi Wulf sur son aile gauche mais le Néo Z. est repris à 5’’ de l’enbut.

Olivier Missoup

Contre toute attente, c’est Paris qui marque par l’intermédiaire de Beauxis sur une interception. L’ouvreur de la Capitale remonte tout le terrain (44e – 11 -15). En bord de touche droite, Dupuy ne transforme pas.

Mais l’indiscipline rattrape les Joueurs de Michaël Cheika : Rabadan écope d’un carton jaune à la 49e.

Sur la mêlée qui s’en suit, la « 89 » Smith-Henjak trouve Messina qui conclut entre les perches (50e). Felipe Contepomi transforme et Toulon repasse en tête, 18 – 15 à la 51e.

Sur le renvoi, les Rouge enfoncent un peu plus le clou par l’intermédiaire de l’Argentin qui anticipe parfaitement et intercepte le ballon pour aller marquer un essai de 80 mètres, le 1er essai en contre en faveur des Toulonnais depuis que Mourad Boudjellal est Président ! Felipe transforme son œuvre et le RCT prend un peu d’air, 25 – 15 (53e).

Felipe Contepomi

Avec cette avance, nouveau coaching pour le banc Toulonnais : Joce Suta, Lolo Emmanuelli et Carl Hayman sont remplacés par Christophe Samson, Saimone Taumoepeau et Davit Kubriashvili (53e) puis Joe El Abd par Tom Sourice à la 57e.

A la 56e, le Stade Français est tout prêt de marquer : un coup de pied à suivre est sorti d’une « aile de pigeon » signée Paul Sackey !

Toujours à l’attaque et toujours dans le camp Toulonnais, Paris perd ses nerfs ou tout au moins Noel Oelschig rentré en cours de jeu qui prend un carton rouge après avoir jeté le ballon vers le référé…

Alors que Benjamin Lapeyre (qui se multiplie sur le terrain) est remplacé par Jérémy Sinzelle, Toulon défend sur sa ligne sans craquer (61e).

Benjamin Lapeyre

Et quand la défense ne suffit pas, c’est la maladresse parisienne qui suppléait les Toulonnais (en-avant dans les 22’’, 63e).

Les pensionnaires de Mayol étaient à leur tour réduits à 14 avec un carton jaune distribué à George Smith à la 62e (hors-jeu) puis à 13 avec un 2nd carton de la même couleur infligé à Davit Kubriashivili pour un placage haut (64e).

Toulon se réorganisait avec la sortie de Tom Sourice pour Carl Hayman (64e).

Petit moment de flottement et de panique côté Toulonnais lorsqu’à la suite d’un regroupement dans les 40’’, Matt Henjak restait à terre, le visage en sang. Le demi-de-mêlée Australien avait reçu un coup de pied qui lui provoquera un bel hématome et provoqua un saignement nasal. Groggy, le tatoué laisse sa place au jeune et prometteur Laurent Magnaval (67e). Et comme à Toulon, nos Jeunes ont du talent, l’excellent Geoffroy Messina est remplacé par Baptiste Bonnet.

Autre Espoir Toulonnais à fouler la pelouse de Mayol, Mickaël Ivaldi qui prend la suite de Séb’ Bruno à la 69e.

Alors que Joe El Abd remplace George Smith à la fin de son carton jaune (72e), l’Argentin du Stade Français, Gurruchaga, marque en bout de ligne et transforme lui-même en bord de touche (25 – 22, 74e).

Olivier Missoup

La fin du match est haletante avec un essai inscrit par le Stade Français à la 76e sur l’aile gauche mais invalidé par l’arbitre de touche, M. Gilard, un Parisien ayant posé un crampon sur la ligne. Toulon pouvait souffler et tiendra le score jusqu’au coup de sifflet libérateur de M. Raynal.

Toulon a eu chaud ce soir et il ne faudra retenir que la victoire de cette prestation en demi-teinte par rapport au match contre le Racing.

Si le RCT a produit une première période intéressante, notamment en mêlée fermée, on ne pourra que regretter le manque de finition dans les temps forts (valable également pour les Parisiens). PSA analysait après match qu’en 2nde période, Toulon aurait du jouer au pied par-dessus la défense adverse et se félicitait presque que ses Joueurs aient eu un match aussi dur pour éviter de « choper le cigare » et se préparer au mieux pour le match de vendredi prochain face à Bayonne. Le Président délégué au Sportif concluait que finalement, l’incivibilité du RCT à Mayol n’avait tenu qu’à un pied en touche…

Geoffroy Messina, heureux de retrouver son ancienne équipe qu’il voit dans les 6 premiers à la fin de la saison, regrettait l’approximation et le manque d’agressivité en défense mais entendait remettre les pendules à l’heure contre Bayonne vendredi prochain.
Et justement, il faudra répondre présents face aux Bleu et Blanc de l’Aviron.

JJG
Photos : Aurélie LANTUS

Publicité

  1. Georges 6 août 2010 at 09h

    Belle analyse…mais faudra pas oublier…les fondamentaux..et de moins se la jouer..SOLO…devant La Baiona…si l'on veut éviter toute désillusion !!! 🙂

  2. jean marie 6 août 2010 at 09h

    Je trouve que l'on a beaucoup joué, on a moins utilisé le jeu d'avant ,

    on a été moins agressif devant, surement fais expres pour voir le jeu des

    arriere, parcontre SAKE en défence il c'est fait débordé plusieur fois,

    mais c'est bien que l'on aient pas gagné façilement comme ça il vont pas

    avoir la grosse tête façe à bayonne.

  3. jacky le corse 6 août 2010 at 10h

    Avertissement sans frais ,l'absence de wilko , c'est fait cruellement sentir , contepomi plus que moyen " sur ce match ", mais il est vrai aussi qu'il manquait beaucoup de nos " cadres "

    cela aura permis à tous de comprendre que rien n'est acquis , et que la vérité : c'est le combat , et l'envie .

    ce soir , on s'en sort bien !!!!!! mais attention

  4. jeff 6 août 2010 at 11h

    contepomi se les jouer solo et plus 2 carton jaune si en chanpionnat on joue comme sa sa va pa le fair attention

  5. pilou pilou 6 août 2010 at 11h

    perso arbitre mediocre a qulque moment sakcey il été face a arias a un moment donc normal mes quand il a charger croi moi qu'il a avancer si devan on a pa été agressif alor je comprend plus rien avec missoup kubri chesney orioli … match pas tres beau mes paris est une equipe qui fai que defendre

  6. TronchonTronchon83 6 août 2010 at 12h

    Match moyen face à une équipe pratiquement hors jeu sur tous les coups et tout le temps en défense.

    Attention, Sakey me parait très médiocre en défense, il de fait raffuter à chaque fois ou il rate ses placages, de plus il n'est pas si rapide qu'on le croit et ne remplace jamais son arrière quand celui ci est en attaque… On a un problème sur cette aile…

  7. TronchonTronchon83 6 août 2010 at 12h

    Il se peut aussi que Sakey ait besoin de plus de temps pour s'adapter à la stratégie de PSA. Quoi qu'il en soit, quand tu as un gonze qui te fonce dessus balle en main et qu'il passe, tu as perdu le combat! Et quand ça arrive plusieurs fois dans le même match, ALERTE. Je n'ai rien contre ce garçon, je m'inquiète.Tous ses potes ont mis la tête hier soir et ont destronché du parigot, pas lui…

  8. carquei83 6 août 2010 at 13h

    Match moyen certes mais je pense que l objectif d hier était d envoyer le cuir vers les ailes – on a presque jamais fixer la défense adverse en faisant des pics and go

    et pourtant les deux trois fois que le RCT l a fait il y a eu le feu dans la défense Parisienne et on a progresse de plusieurs mètres

    donc moi je ne m inquiète pas et attendons un peu et Sakey sera bientôt le chouchou de Mayol

    d ailleurs les deux essais casquettes de Paris le prouve – une partie de Beach volley à 5 mètres de notre ligne (perso n y avait il pas un en avant un moment)et e

    la récupération du ballon par Beauxis je crois après une percée du RCT sur 40 mètres partie de nos 22

    j ai confiance même encore plus que l année dernière avec les recrue et l équipe que nous avons

    PARCE QUE TOULON

  9. jeff 6 août 2010 at 13h

    moi je dit que sakey sur le banc et brana titulaire

  10. yvon 6 août 2010 at 13h

    sakey n est plus qu un simple joueur tres moyen pris de vitesse par arias aucune feinte aucune acceleration aucun cadrage on voit tout de suite qu il nest absolument pas dans le coup pourquoi brana n as t il pas jouermystere mais faut pas se mentir sakey a ete mais n est plus qu un simple ailier attention mais sur aile il vas vite prendre des courants d air et le rct vas s enrhumer mauvaise pioche tout simplement

  11. Guitou 6 août 2010 at 14h

    Savez-vous quand les places pour bayonne seront en vente? Je cherche une place en virage delangre.

    Merci

  12. Georges 6 août 2010 at 16h

    OK…avec toi — pilar –..le longiligne SAKEY nous parait..tendre..en défense !!.. en attaque lui faudra du champ..adore prendre les périfs !!..Au fait il revient quand notre divin SONNY..?..manque un..anodiseur..comme lui au centre !! 🙂

Comments are closed.