Record d’audience pour France–Irlande : le rugby féminin séduit la France

Record d’audience pour France–Irlande : le rugby féminin séduit la France

Le lundi 15 septembre 2025 à 11:45 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


Le quart de finale de Coupe du monde entre les Bleues et l’Irlande, dimanche 14 septembre, a marqué un tournant médiatique.

TF1 a réuni 3,45 millions de téléspectateurs (33 % de part d’audience, 36 % chez les 25-49 ans), avec un pic à 4,6 millions en fin de rencontre.

La chaîne parle d’un « record historique » pour un match de rugby féminin, dépassant largement la diffusion du film Barbie programmé le même soir (2,6 millions).

Cette performance surpasse largement les précédentes sorties des Tricolores dans ce Mondial : 2,9 millions contre l’Afrique du Sud, 2,4 millions face au Brésil et 3,2 millions contre l’Italie. De quoi nourrir un véritable engouement avant la demi-finale contre l’Angleterre samedi 20 septembre (16 h 30).

Quelle qu’en soit l’issue, la France jouera encore un dernier match le 27 septembre (place 3 ou finale).

Un scénario haletant

Le succès d’audience s’explique aussi par un match à suspense. Menées 13-0 et réduites à 14 avant la pause, les Bleues ont résisté à une interminable séquence défensive de près de cinq minutes et 30 phases de jeu.

Leur abnégation a impressionné : 283 plaquages réussis à 96 % pour seulement 11 manqués. « On a eu les pires scénarios possibles », reconnaissait l’ailière Joanna Grisez, mais cette solidarité a ouvert la voie à une remontée victorieuse (18-13).

La qualification pour une 7e demi-finale consécutive s’accompagne donc d’un autre succès, celui de la popularité grandissante du rugby féminin.

Publicité

1 Commentaire

  1. MEISSO07 15 septembre 2025 at 12h- Répondre

    C’est très bien pour le rugby féminin, il n’y a aucun doute. Par contre le commentateur de TF1 n’est pas à la hauteur de FRANCE 2. Déjà qu’il faut se fader les publicités……

    J'aime 5
    J'aime pas 1