Réforme du Salary Cap : Des précisions ont été dévoilées !

Réforme du Salary Cap : Des précisions ont été dévoilées !

Le mercredi 24 septembre 2025 à 11:36 par David Demri

10 Commentaires

Publicité


Réuni mardi, le comité directeur de la Ligue nationale de rugby (LNR) a entériné plusieurs décisions concernant le calendrier de Top 14 et de Pro D2 pendant la fenêtre internationale de novembre, ainsi que sur l’évolution du salary cap.

Un match avancé en Top 14

La 10e journée du Top 14, initialement programmée le samedi 22 novembre à 21 h 05, verra son affiche phare avancée au vendredi soir. L’objectif : éviter toute concurrence avec le match France – Australie prévu au Stade de France ce même samedi à 21 h 10. Les autres rencontres de cette journée (un match à 14 h 30, quatre à 16 h 35 et un le dimanche soir) ne changent pas.

Cette 10e journée correspond à l’un des deux doublons de la saison, où Top 14 et XV de France se chevauchent.

En revanche, sur deux autres week-ends de championnat, les internationaux listés par Fabien Galthié seront préservés et non alignés par leurs clubs.

Une grande première pour la Pro D2

La LNR a également annoncé une innovation majeure : un match de la 11e journée de Pro D2 sera diffusé pour la première fois en prime time, le dimanche 16 novembre à 21 h 05 sur Canal+. Cette programmation exceptionnelle, rendue possible par l’absence de Top 14 ce week-end-là, offrira une visibilité inédite à la deuxième division. Parmi les affiches au programme figure notamment un prometteur Vannes – Grenoble.

Le XV de France, lui, affrontera les Fidji le même week-end, au Stade Atlantique de Bordeaux.

Vers une réforme du salary cap

Enfin, le comité directeur a confirmé l’avancée des discussions autour du salary cap. Actuellement fixé à 10,7 millions d’euros par saison pour chaque équipe du Top 14 (un montant pouvant être ajusté selon le nombre d’internationaux dans l’effectif), ce plafond pourrait évoluer prochainement.

Des ateliers préparatoires rendront leurs conclusions le 16 décembre, lors d’une réunion entre présidents de clubs. Le comité directeur devra ensuite statuer début 2026 sur de potentielles évolutions réglementaires. Le président de la LNR, Yann Roubert, a déjà exprimé à plusieurs reprises sa volonté de revoir ce montant à la baisse.

Publicité

10 Commentaires

  1. Mesdemayo 24 septembre 2025 at 12h- Répondre

    On tremble
    Baissé des salaires
    Quelle farce

    J'aime 5
    J'aime pas 0
    • Soul 83 24 septembre 2025 at 15h- Répondre

      Surtout avec l’arrivée de cette ligue  » fermée  » qui cherche absolument a recruter les meilleurs joueurs , 200 je crois ) a prix d’or !
      C’est bien le moment…

  2. STEF DU 83 24 septembre 2025 at 12h- Répondre

    Moi je propose une solution à Bernard Lemaitre. Demander à tout le Staff et les joueurs de passer en statut independant avec une convention avec le club. Tous les mois ils envoient une facture au club pour les missions effectuées et ça ne rentre pas dans le salary cap.

    J'aime 3
    J'aime pas 3
  3. Caoulet 83 24 septembre 2025 at 12h- Répondre

    Belle idée pour générer du travail dissimulé sanctionné en correctionnelle et d’une indemnité de 6 mois de salaire non déclaré !

  4. farondan 24 septembre 2025 at 13h- Répondre

    Le staff est dans le SC ?
    J’ai un gros doute…

  5. Eric 24 septembre 2025 at 16h- Répondre

    Attention a une baisse du SC .
    N’oublions pas que ce qui a fait du Top 14 le plus beau championnat c’est justement aussi l’apport, la présence de grandes vedettes internationales.
    Attention de ne pas tuer la poule aux oeufs d’or et de retomber dans la normalité ( moins de gens au stade ,moins de suivi de ce sport, etc….) !
    Il s’agit de trouver un juste compromis entre vedettes étrangères, joueurs de la filière française et chance donnée aux jeunes talents.
    J’ai bien peur que cette baisse prévue ne s’accompagne de magouilles et de combines en tout genre pour rentrer dans les clous et au final une dévalorisation à terme du Top 14 bien plus importante que maintenant.
    A ce jeu, certains clubs sont plus forts que d’autres. L’apport de l’expérience étrangère vers nos jeunes a été enorme. Demandez par exemple a Mathias ce qu’il pense des conseils précieux d’Eben et de Aloui Jones et les années  » d’expérience gagnées ».
    Par contre, je plaide plus pour un status quo mais avec un contrôle plus sérieux des Salary Cap des clubs.
    Quand je vois les effectifs de certaines écuries qui ont presque trois équipes, je m’interroge sur le respect du SC.
    Eric
    Pilou pilou

    J'aime 7
    J'aime pas 1
  6. Stade58 24 septembre 2025 at 16h- Répondre

    Eric tu parles du RCT qui a 23 inters dans son effectif (source all rugby)???

    J'aime 1
    J'aime pas 4
    • Eric 24 septembre 2025 at 18h- Répondre

      Non je parle de manière plus globale.
      Eric
      Pilou pilou

      • Stade58 24 septembre 2025 at 18h- Répondre

        Merci Eric cela me rassure

  7. Eric 24 septembre 2025 at 19h- Répondre

    De rien stade 58. J’essaye de prendre modestement un peu de hauteur et mes propos concerne plus le rugby Français.
    Mon discours n’est pas chauvin du tout car je pense qu’au delà des discours , des décisions il manque surtout une politique neutre de transparence.
    Mais c’est assez difficile à détailler sur des messages courts.
    Eric
    Pilou pilou