René Bouscatel réagit aux propos d’Antoine Dupont

René Bouscatel réagit aux propos d’Antoine Dupont

14 juin 2023 - 16:16

14 Commentaires

Publicité

Cette saison, les demi-finales du Top 14 se sont jouées en Espagne.

Interrogé via Sud-Ouest, le président de la Ligue Nationale de Rugby, René Bouscatel a justifié ces délocalisations. Extrait:

« L’intérêt est double. Le Top 14 s’exporte et se fait connaître en Espagne. Mais ça donne également un coup de projecteur sur les clubs basques en France : les hôtels étaient pleins jusqu’à Bayonne. Il n’est pas question de délocaliser toutes les demi-finales à l’étranger. Mais si elles l’étaient tous les trois ou quatre ans, ce serait une bonne chose. Je ne pense pas uniquement à l’Espagne, mais aussi à l’Italie, à la Belgique ou à l’Allemagne. Dans les nouveaux plans stratégiques, nous essayons d’exporter la marque Top 14. »

Les demi-finales de la saison 2023 / 2024 pourraient se jouer à Marseille ou à Bordeaux. Mais pour l’heure, rien n’a été arrêté. Extrait:

« Nous étudions la question. Peut-être que ça pourrait avoir lieu ailleurs ? En tout cas, nous ne délocaliserons pas une deuxième année consécutive à l’étranger. Ça ne pourra pas être à Lille, Lyon n’est pas disponible non plus, il reste donc notamment Marseille où aura lieu la finale du Top 14 une semaine après. Est-ce que ce n’est pas tentant de faire trois matchs en 10 jours dans un grand stade avec un public fidélisé ? »

Il se confie ensuite sur la faillite de plusieurs clubs Anglais. Extrait:

« Ils sont partis sur un autre modèle avec quasiment que des clubs financés par des propriétaires milliardaires qui ont ensuite progressivement disparu. Même si je n’ai pas de jugement à faire, la Ligue anglaise a ensuite accepté de créer une société commerciale en cession de 28 % de parts à un fonds d’investissement. Le résultat, c’est que les investisseurs se sont remboursés alors que les revenus étaient amputés justement de 28 %. Et alors que les droits télés augmentent régulièrement chez nous, ils ont diminué en Angleterre. »

Selon lui, le rugby Français est protégé. Extrait:

« Nous devons à Serge Blanco d’avoir voulu une Pro D2. Elle nous sécurise. Si on avait des problèmes du même type, il serait possible de faire monter des clubs de deuxième division qui tiendraient leur rang. D’autant que c’est un outil formidable pour le développement de tout le rugby dans l’Hexagone. Sans aucun artifice, des clubs de Pro D2 rayonnent à Vannes, Rouen, Nevers.

Dans ce cadre de sécurité, nous avons aussi le beau boulot des contrôleurs du salary cap : on ne vient pas constater des échecs, on prévient les déséquilibres. Quand on donne le feu vert à un club pour démarrer la saison, on a la garantie – sauf événement imprévisible – qu’il finira la saison. »

Pour conclure, René Bouscatel réagit aux propos d’Antoine Dupont, lequel a récemment déclaré que le Salary Cap avait été imposé par la Ligue Nationale de Rugby pour ne pas que les joueurs ne gagnent trop d’argent. Extrait:

« Le salary cap n’est pas fait pour que les joueurs ne soient pas bien payés. Vous savez, le championnat français n’a aucun concurrent. On pourrait même encore le baisser ! Il y a certes quelques joueurs en fin de carrière qui font fructifier leur notoriété au Japon. Mais la France, c’est 40 % des joueurs professionnels dans le monde. C’est aussi 33 % de l’économie mondiale du rugby. Les joueurs ne sont pas malheureux, il n’y a qu’à voir les salaires qui sont versés. »

Publicité

14 Commentaires

  1. Lou provençau 14 juin 2023 at 16h- Répondre

    Bien répondu à Dupont. Ce dernier doit gagner pas loin de 60 000€ par mois et trouve le moyen de se plaindre… ! Quand tu vis de ta passion qui plus est avec des salaires de cet ordre là tu vis un rêve, tu profites et tu ne te plains pas. Le salary cap en soi n’est pas une mauvaise idée loin de là.

    • Purux 14 juin 2023 at 17h- Répondre

      il a quand meme le droit de dire que ce qu’il gagne par mois c’est meme pas la moitié que ce que gagne un joueur de foot qui serait a niveau equivalent par jour quand meme …

      je restre de l’avis de dupont, comme doit l’etre l’avis de mecs qui font des sport encore moins mis en avant, comme le hand le judo et j’en passe

      • Papin 14 juin 2023 at 19h- Répondre

        Tu peux multiplier par 10 facilement. Mais je pense qu’il parle du droit à l’image plus que du salaire.
        Je vois bien que ça titille la jalousie de certains. Voir des gens gagner plus qu’eux c’est difficile. Les terrains sont ouverts à tous, allez-y montrez que c’est facile et que vous aussi vous pourriez réclamer de gros salaires 🤣

    • math1907 15 juin 2023 at 07h- Répondre

      La réalité c’est qu’il pourrait très très largement gagner beaucoup plus sans cette règle !!!!

      Il n’a d’ailleurs jamais dit qu’il n’avait pas un salaire confortable !

      Mais comme tout le monde si tu t’aperçois, que ton salaire est bridé part quelques personnes qui ne veulent pas voir une catégorie de personnes voir leurs salaires s’envoler ça ferait râler n’importe qui.

      Bouscatel botte en touche dans sa réponse.
      Il contourne les propos de Dupont !

      Mais réalité le rugby professionnel français :

      / Refuse d’entrée dans la seule économie réelle liée à leur activité, à savoir les transferts payant !
      On en voit de plus en plus mais ce n’est toujours pas assumé !
      Pourquoi l’instant Ils essaies encore d’expliquer qu’ils vivent de la vente de boissons, de sandwichs ET de drapeaux à la boutique des stades.

      / D’autre part, avec le salary cap, les seuls salaires bridés sont ceux des mecs sans qui personne ne pourrait vivre du rugby professionnel, à savoir les joueurs !
      Pas d’acteurs, pas de théâtres !

  2. loule 14 juin 2023 at 17h- Répondre

    En aparté, ceux qui dézinguent de longue les instances du Rugby, les droits télé, le salary cap, les jiff, la FFR, la ligue, etc… bref, reconnaissons quand même que sous bien des aspects tous ces acteurs ont contribué à pérenniser notre championnat et offert de belles perspectives de carrière aux joueurs, aux entraineurs, aux staff, en apportant au Top14 années après années une visibilité et une attractivité unique dans le monde du Rugby.

    • Le râleur 15 juin 2023 at 10h- Répondre

      Ce que ne dit pas Bouscatel c’est qu’à l’origine du salary cap il a fait pression sur la ligue pour que Toulon cesse de recruter les meilleurs joueurs du monde parce que le rct raflait tout et que Toulouse ne gagnait plus. Donc qu’il arrête de dire des conneries.

      • Sapaing 15 juin 2023 at 15h- Répondre

        Un complotiste anti Toulouse ! Ça manquait merci. Oui le salary cap c’est grâce au RCT mais c’était un constat objectif pas besoin de dire que c’est contre Toulouse. Aigri va

  3. papy jacquot 14 juin 2023 at 17h- Répondre

    Ha !!! Dupont, tu n’as pas honte d’être un excellent joueur, et en plus tu as un bon salaire, et tu oses t’exprimer.
    Moi je vous le dis ma brave dame, ces jeunes, il n’y a plus de respect,

  4. toulontoujours 15 juin 2023 at 05h- Répondre

    Les clubs anglais financés par des propriétaires milliardaires … alors qu’en France, tout le monde le sait, les présidents de club sont des smicards…

  5. Luke Mac 15 juin 2023 at 06h- Répondre

    Il a raison le rugby en France se porte bien ,quoique certains chagrins en disent. Bravo messieurs bon boulot

  6. d89ddd 15 juin 2023 at 06h- Répondre

    Grill est élu et qui revoilà, un dont on ne parlait plus .Ouf la délocalisation lui permet le grand retour….C’est l’époque de l’estive…..va y avoir du monde dans les pâturages…

  7. Arrêtez les conneries ! 15 juin 2023 at 09h- Répondre

    Bouscatel il fait quoi ?
    Bouscatel est tellement nul qu’il nous fait regretter Goze

  8. Trompette 15 juin 2023 at 11h- Répondre

    Il y a 10% d’inflation globale en ce moment et on baisse le salary cap.
    C’est très très con.
    (et ce, quel que soit le salaire moyen/median des joueurs.)

  9. Willy 15 juin 2023 at 14h- Répondre

    Arrêtez de croire que le Rugby est planétaire il ne représente que 10 pays… Le Foot est mondial et les revenus sont en conséquence…
    Dupont sur des affiches pub au Brésil ou en Chine resultat zéro alors qu’un joueur de foot va rapporter plusieurs millions..