René Bouscatel savourerait une montée de Vannes en Top 14 : Explications !

René Bouscatel savourerait une montée de Vannes en Top 14 : Explications !

1 juin 2024 - 15:41

8 Commentaires

Publicité

Ce vendredi soir, Vannes s’est imposés contre Béziers en demi-finale de Pro D2.

Le président de la Ligue Nationale de Rugby, René Bouscatel était présent dans les tribunes.

Interrogé via Midi Libre, ce-dernier explique avoir assisté à un très beau match. Extrait:

En ce qui concerne le match, ça se joue à trois fois rien. Une ou deux décisions peut-être pas adaptées de la part de Béziers, notamment de ne pas prendre trois points en première mi-temps quand ils menaient 3-0, plus quelques maladresses.

Ils n’ont pas assez scoré sur leurs points forts et ils ont pris trop de points sur leurs points faibles. Vannes a fait une saison formidable et mérite sa victoire.

Il se dit très heureux d’une éventuelle montée de Vannes en Top 14, ce qui serait une première pour un club Breton. Extrait:

C’est énorme. Même si je suis neutre en tant que président de la Ligue, c’est énorme pour l’ouverture et la couverture du rugby professionnel en France. Si Vannes montait en Top14, ce serait un très bon marqueur d’ouverture du rugby dans de nouveaux territoires.

Il y a déjà beaucoup de clubs émergents, Nevers, Rouen, Aix, Soyaux-Angoulème… La couverture (du territoire) est presque complète en Pro D2. Il manque encore l’Est et le Nord, mais ça viendra. On ne peut pas construire le rugby de manière artificielle, il faut qu’il y ait des résultats sportifs.

Il se confie aussi sur l’access match entre Montpellier et le prochain perdant de la finale. Extrait:

Aaaah, c’est la tragédie antique, même si ce n’est que du rugby. Il y aura un heureux et un club dans la peine, mais c’est la vie. Cette dramaturgie fait que nos compétitions sont très attractives, ce ne sont pas des matches de franchise. Elles sont stressantes, car il y a de l’enjeu à chaque match.

René Bouscatel a ensuite évoqué la grande forme du Stade-Toulousain. Extrait:

Quelle est la meilleure équipe de tous les temps ? J’ai connu Lourdes, Béziers, Agen, le Stade Toulousain à d’autres époques. Le Stade est un club à part, c’est difficile pour moi d’en parler (il en a été président de 1992 à 2017), tous les présidents et entraîneurs ont porté le maillot, nous sommes tous les héritiers d’une tradition à la fois dans le comportement et dans le jeu, avec une philosophie et des lignes directrices très fortes, comme la formation, la concurrence, le jeu debout. Ces leitmotivs sont permanents.

Publicité

8 Commentaires