Retour à la réalité ( Source Rugby 365 )

Retour à la réalité ( Source Rugby 365 )

29 janvier 2011 - 9:11

Publicité

Toulon est retombé de son petit nuage européen, jeudi. Après deux semaines de H Cup  ponctuées par une qualification en quarts de finale, les Toulonnais ont connu les pires difficultés pour se défaire de La Rochelle (12-9). Mené 0-9 jusqu’à la 59eme minute de jeu, le RCT a réussi à inverser la tendance d’un match qui a longtemps pris la tournure d’un piège. Inconsistants dans le jeu et passifs en défense, les Varois ont subi plusieurs coups du sort avec les blessures de Felipe Contepomi (13eme) et de Pierre Mignoni (25eme) en première mi-temps. « Quand tu respectes pas le jeu et que tu manques d’humilité, c’est ce qui arrive, a analysé Philippe Saint-André en fin de match. Je félicite mes joueurs pour leur deuxième mi-temps. On revient et on gagne le match alors qu’on aurait pu le perdre. On aurait même pu récupérer le point de bonus offensif. Heureusement que j’avais George Smith qui peut jouer à tous les postes. »

Malmenés par un promu rochelais accrocheur et plein de culot, les hommes de « PSA » ont réussi à prendre l’avantage en fin de match grâce à deux essais de Taumoepeau et Auelua. Quatre points indispensables dans la course aux phases finales. Toulon, désormais septième, visait davantage même si Saint-André se contente de cet épilogue. « Ça a été le scénario catastrophe avec la charnière « out » et Henjak qui se blesse tout de suite après à la cheville. Tom May manque une première pénalité et il a perdu confiance. En deuxième mi-temps, on a un peu plus respecté les consignes, on a été direct. On aurait pu dire qu’on perd un point mais aujourd’hui, je vais dire qu’on en gagne quatre. » Le RCT a sauvé les meubles juste avant la trêve. Mais ce match qui faisait office de test a aussi démontré les limites d’un groupe autant concerné pour un rendez-vous européen que désintéressé par un match de Top 14 contre un promu.

Philippe Saint-André avait pourtant senti le coup venir. « J’avais prévenu mes joueurs toute la semaine. Ils ont vécu un moment énorme contre le Munster. Mais c’est fini. C’était un match de poule. Si on veut revenir en H Cup, il faut revenir dans les six premiers et ce n’est pas avec des matchs de ce niveau qu’on va l’être. Les têtes étaient un peu enflées, ce match les a dégonflées. Ils vont partir en vacances. Il y a beaucoup de travail à faire. En rugby, quand tu ne respectes pas le jeu, tu ne peux pas gagner. Là, on a gagné. Même sans buteur, on arrive à marquer deux essais. On aurait pu récupérer le point de bonus. La journée aurait pu être plus mauvaise. » L’ancien entraîneur de Sale ne fait pas la fine bouche. L’essentiel est assuré et Toulon est désormais prévenu que tout relâchement se paie.

Publicité