Image par défaut

Retour en détails sur les nouvelles règles dévoilées par World Rugby !

Retour en détails sur les nouvelles règles dévoilées par World Rugby !

Le jeudi 3 août 2017 à 15:23 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Comme déjà évoqué ici-même, World Rugby a décidé de tester de nouvelles règles pour la saison à venir. Ces nouvelles règles sont d’ailleurs effectives depuis le 1er août.

Dans son édition du jour, le quotidien L’équipe revient plus en détails sur ce qui va changer en Top 14 et en Pro D2.

La mêlée va évoluer

Désormais, lors des mêlées, le demi-de-mêlée n’aura plus besoin d’attendre l’autorisation de l’arbitre pour introduire le ballon. Par ailleurs, le numéro 9 aura le droit de se décaler légèrement du côté de sa première ligne pour introduire. Plus précisément, le demi-de-mêlée devra avoir au moins une épaule sur la ligne médiane de la mêlée.

Aussi, l’équipe qui bénéficie de la mêlée devra rapidement talonner le ballon sous peine d’être sanctionné d’un coup franc.

Autre très gros changement: tout comme le talonneur, les piliers pourront désormais talonner le ballon lors d’une mêlée. Enfin, le numéro 8 sera autorisé à récupérer le ballon dans les pieds de ses deuxième ligne.

L’arbitre Monsieur Pascal Gaüzère évoque ces changements. Extrait:

« Il faudra juste que l’introduction se fasse sans délai après la présentation du ballon, qu’elle soit droite et que la mêlée soit stable. Le numéro 9 devra aussi avoir une épaule au niveau de la ligne médiane de la mêlée, ce qui signifie que son autre épaule pourra se tenir sur un côté de cette même ligne. »

La formation d’un ruck change

La formation d’un ruck voit sa règle évoluer. Avant, il suffisait qu’un joueur de chaque équipe soit présent dans la zone du plaqueur-plaqué pour qu’un ruck soit créé. Désormais, un seul soutien suffira pour que le ruck soit formé. Aussi, lorsqu’un ruck est formé, les joueurs ne pourront plus tape dans le ballon pour le dégager. Ils pourront seulement le talonneur dans leur camp avec le pied.

L’arbitre Pascal Gaüzère s’exprime à ce sujet. Extrait:

« Dès que ce soutien arrivera dans la zone de collision, il aura le choix entre jouer immédiatement le ballon ou former un ruck. Dans ce second cas, pour qu’une ligne de hors-jeu soit immédiatement établie, il faudra qu’il soit sur ses appuis et au-dessus du ballon. Dans les rucks, le plaqueur ne pourra plus jouer le ballon dans le camp adverseIl devra revenir dans son camp par la bonne porte pour pouvoir le contester. De même qu’un joueur ne pourra plus taper dans le ballon au pied devant lui. Il ne pourra que le talonner. Sinon, ce sera pénalité contre lui. »

Les essais de pénalités

Petit changement également concernant les essais de pénalités: ils ne devront plus être transformés. En effet, World Rugby estime que c’est une perte de temps. Désormais, un essai transformé vaudra donc automatiquement sept points.

Les pénaltouches se joueront après la sirène

Jusqu’à présent, les pénaltouches ne pouvaient pas être jouées après la sirène. Désormais, elles pourront l’être ! Si la sirène sonne et qu’une équipe bénéficie d’une pénalité, elle pourra taper en touche et jouer cette touche. Auparavant, les joueurs étaient obligés de jouer à la main ou de prendre la mêlée.

Les touches complètement revues

Désormais, une touche sera signalée si le ballon est en dehors du terrain, même si le joueur a les deux pieds à l’intérieur du terrain. Dès que le ballon franchira la ligne de touche sans même toucher la pelouse, l’arbitre arrêtera le jeu. Cela devrait notamment modifier les tentatives de sauvetage de touche lorsque les joueurs récupèrent un ballon hors du terrain en ayant les deux pieds à l’intérieur.

L’arbitre Pascal Gaüzère et le manager du Castres Olympique, Christophe Urios craignent cette modification de règlement. Extrait:

« Ces changements risquent de réserver quelques flottements et surprises lors des deux ou trois premières journées du Top 14 », prédit Christophe Urios. « C’est possible, répond Gaüzère. En espérant que ce ne soit pas l’arbitre qui se trompe ! »

Publicité

3 Commentaires

  1. dedeLePremier 3 août 2017 at 15h- Répondre

    Le ruck sans adversaire va permettre de créer une ligne de hors jeux à tout bout de champs.

    Avant pour qu’il y ai hors-jeux, il fallait que l’adversaire aille dans le ruck, maintenant c’est à la discrétion de l’équipe qui a le ballon.

    Il va y avoir beaucoup de frustrations !

  2. dedeLePremier 3 août 2017 at 15h- Répondre

    Pour la mêlée, c’est encore une règle qui va dans le sens de sa suppression.

  3. lefa83 3 août 2017 at 16h- Répondre

    la touche cela va être une boucherie (même une boucherie charcuterie), voir le ballon qui sera a environ 1,60 mètres du sol, s’il est dehors ou dedans …
    on a pas fini d’en parler