Retour sur Bayonne – Toulon

Retour sur Bayonne – Toulon

25 mars 2013 - 19:04

Publicité

Juste une mise au point. Il ne s’agit pas là d’un résumé de match. Il ne s’agit pas non plus du seul évènement de cette après-midi espagnole: la victoire de Bayonne sur le leader Toulon, la fête populaire magnifiquement anticipée et organisée, le maintien de Bayonne théoriquement assuré avec un seul point à conquérir pour l’officialiser, le cinquième essai de Scott Spedding – recrue en or – cette saison, le sauvetage magnifique de Marvin O’Connor dans son en-but, le courage de Benjamin Lapeyre propulsé ouvreur, le premier match de Rossouw, les ambitions des deux équipes et aussi leurs largesses défensives parmi d’autres. Mais Bayonne-Toulon, c’est aussi la rentrée de Vitolio Manukula – habituel pilier gauche – au poste de pilier droit. Entré en jeu à la 67e, il a été remplacé à la 74e. 7 minutes, pas une de plus. Pas de blessure mais un choix de Christian Lanta après deux mêlées où Bayonne qui tenait sa victoire s’est retrouvé en difficulté. Une épreuve pour Manukula. Mais aussi un hommage rendu par son entraîneur qui n’avait à disposition que Boyoud en expert de l’axe droit, en l’absence de Tialata suspendu: « Vous savez que Vitolio est gaucher. Il a voulu jouer le jeu et c’est tout à son honneur. Sur deux mêlées nous avons été en difficulté. Ce n’était pas la peine d’enfoncer le garçon et de risquer de perdre le match, a justifié Lanta. Il n’y a rien d’humiliant. C’est plutôt la preuve de son état d’esprit ». Manukula, pilier au 15 apparitions en Top 14 cette saison (2 titularisations seulement) méritait en effet cet hommage appuyé. Cette saison de Bayonne est aussi la sienne. Et Manukula a sa part dans les sourires du printemps. C’est la face cachée de l’après-midi d’Anoeta.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

  1. Tof83 25 mars 2013 at 23h

    Je viens de faire un tour sur un site de m…. Que je regarde très rarement tant les articles sont soit mauvais soit pompant les infos sur les blogs , je parle de rugby transfert !

    Et là il y a 2 articles pourris : un sur la victoire méritée soit disant de Bayonne qui aurait dominé dans tous les secteurs de jeu le RCT et un autre sur l’agression méchante de Delon sur Furster !
    Apparemment leurs journalistes n’ont même pas regardé le match et ont écrit leurs papiers à partir de commentaires puisés n’importe où!

    Comment des sites comme cette m… Peuvent exister ? C’est stupéfiant !

  2. Gilles Technique 26 mars 2013 at 12h

    Les pseudo- journalistes écrivent, à l’instar de Voici, des articles dans lesquels il faut dire du mal de Toulon. C’est ce que réclame la pensée unique d’une grosse partie des blogeurs de RR et d’ailleurs.

    Cela rassure quand ils lisent des horreurs sur Toulon, cela leur donne une mauvaise raison d’expliquer leur défaite contre nous!

    Si Lanta pense que sa mêlée n’a été qu’en difficulté et bien je plais les bayonnais pour la suite!! Ils ont soufferts tout le match et puis Chiocci, Ivaldi et le Kube les ont achevés!!Si lanta n’a pas vu ça il peut changer de job!

    je pense soudainement à notre bouclier de 92 où un supporter en costume blanc avait fait un bras d’honneur symbolique!! C’est malheureux, mais il avait déjà raison!

Comments are closed.