Retour sur la faute fatale de Waisea Nayacalevu

Retour sur la faute fatale de Waisea Nayacalevu

31 octobre 2022 - 1:47

18 Commentaires

Publicité

Le Rugby Club Toulonnais a mené au score pendant la quasi-intégralité du match, ce dimanche soir contre l’Union Bordeaux-Bègles.

Finalement, tout a basculé du mauvais côté pour Toulon dans les dernières minute de jeu.

On joue la 75ème minute de la rencontre quand le centre international Fidjien du RCT, Waisea Nayacalevu commet la faute de trop.

Sur une séquence défensive, le Fidjien tente de gratter un ballon au sol mais oublie de relâcher après avoir plaqué son adversaire. L’arbitre de la rencontre a pris ses responsabilités et a décidé de siffler une pénalité, en face des poteaux. Zack Holmes n’a pas tremblé pour donner la victoire aux siens.

Sur son site, L’équipe revient sur cette action qui a probablement coûté la victoire aux Toulonnais :

« Même s’il n’est bien sûr pas le seul artisan de la défaite toulonnaise, c’est lui qui a commis l’erreur et qui s’est mis à la faute dans les ultimes moments, donnant le coup de pied vainqueur à Zack Holmes. Alors qu’on jouait la 76e minute sur la pelouse de Chaban-Delmas, les protégés de Christophe Urios tentaient de faire sauter le verrou varois. Manquant de lucidité, Waisea n’a pas fait l’effort de relâcher le porteur du ballon après un plaquage qu’il avait lui même réalisé. Une faute qui aurait pu être évitée par le centre fidjien, connu pour ses envolées et ses différences balle en mains. En plus, il n’a pas été influent dans le jeu. »

Publicité

18 Commentaires

  1. Louvet62 31 octobre 2022 à 02h- Répondre

    Un îlien ! Imprévisible , ingérable qui n écoute rien , Come tous !!!

    • madrague 31 octobre 2022 à 09h- Répondre

      J espère que la louve le vrai ne lit pas ce blog tu ne fais pas honneur à son patronyme

    • aleks 31 octobre 2022 à 09h- Répondre

      petit commentaire raciste en passant…

    • Troll 83 - le turquoise c'est de la merde 31 octobre 2022 à 09h- Répondre

      Pas sûr que Louvet apprécie que tu oses prendre son nom pour ton pseudo!
      Une honte des propos pareils!

  2. F21L 31 octobre 2022 à 06h- Répondre

    Faute pas loin d’être impardonnable, comment avec son expérience peut-il commettre une erreur aussi grossière ?
    Quelles boules ce match, quelle boules

    • jujurct83 31 octobre 2022 à 07h- Répondre

      Après près de 80 minutes de combat et de défense acharnée, ce manque de lucidité est excusable, non ?
      Ce qui l’est beaucoup moins, c’est l’en-avant de West au bout de 2 minutes en 2ème mi-temps, alors qu’il est « reposé », a son 1er adversaire à au moins 20 mètres de lui, et suite à ce ballon rendu, ça fait essai et l’UBB revient dans le match.

  3. Tantbrave 31 octobre 2022 à 07h- Répondre

    Chez Leclerc en ce moment il y a des têtes de gondole de cerveaux.C’est le moment
    d’en faire une provision.
    De plus je ne sais pas si Waisea est bridé à Toulon ,mais je ne l’ai pas encore vu réaliser
    les percées monumentales qu’il faisait régulièrement à Paris.
    West malheureusement ne fait que confirmer…
    Rebbadj devrait se faire greffer un salabre à chaque main pour ne plus relacher les ballons quand il en prend un en touche.

  4. Jeanfrançois 31 octobre 2022 à 07h- Répondre

    Vous plaisantez vous avez vu le match ? C est pas waisea qui nous fait perdre le match, alors oui il a commis une faute dans le ruck mais c est pas lui il a été énorme en défense et dans tous le match. C est west qui nous tue le match. Il est nullissime, on attend pas d un 10 Qu il ne trouve que des touches dans le match, il nous coûte 7 points quand il commet un en-avant sur la réception d un dégagement bordelais alors Qu il n a aucunes pressions delà découle l essai de Bordeaux, après le deuxième nullissime c est rebbadj qui ne plaque pas et qui ne sait pas garder le ballon à la descente de touche il nous coûte lui aussi 7 points ça fait 14 points a eux deux. Comment azema et mignoni peuvent laisser rebbadj sur le terrain alors que celui ci rend une copie catastrophique !!!!! C est une honte ces deux joueurs nous ont fait perdre le match à cause de leur niveau exécrable !!!

    • dagobert71 31 octobre 2022 à 09h- Répondre

      Je veux bien qu’on soutienne Wasea car quand on perd on perd ensemble mais alors qu’on le fait pour une indiscipline de débutant à 25 m en face des poteaux à la 76e pourquoi on est pas indulgent pour une faute de main à la 42e à 35m. Surtout que l’essai vient après plusieurs temps de jeu après la mêlée. Et que sur le coup, Lesgourges, malin, profite d’un manquement de placement sur le côté du ruck et qu’il arrive à passer les bras avec Parisse et Etrillard sur lui pour donner à taméifuna. Et pour Rebbadj, je ne vois pas où il nous coûte 7 points. La faute dont tu parles, c’est une faute non signalée par Charabas devant ses yeux car le sauteur qui veut contrer Rebbadj, premièrement le touche un peu, 2ement il est projeté dans notre camp qui fait qu’il coupe la liaison entre Swann qui descend et Alanuese qui se formait. Je rappelle que Charabas c’est celui qui signale hors jeu sur le replacement du traînard Paiua mais qui 5 secondes avant, ne signale pas le plongeon de Cordero pour couvrir le ballon alors que Kolbe était 1er au grattage en avance. Derrière pénaltouche, essai de Mori. Donc ça se joue à des détails. Certains ont très bien joué. D’autres, on fait des erreurs mais ont livré un match correcte. Arrêtons de pointer du doigt tel ou tel à ce moment de la saison . Attendons la fin des matchs aller pour faire un bilan. Et allez Toulon !!

  5. lolo1963 31 octobre 2022 à 08h- Répondre

    J’espère que ces fautes pas digne de joueurs de top 14 seront prises en compte par Azéma et mignoni .
    Car revenir avec 4 points au lieu d’ 1 n’était pas loin avec un peu de rigueur .乁⁠(⁠ ⁠•⁠_⁠•⁠ ⁠)⁠ㄏ.
    Allez il y a du mieux … bon lundi à tous .

  6. Tarak 31 octobre 2022 à 08h- Répondre

    Et la montée en pointe de Waisea sur le premier essai de l’UBB crée le trou dans notre défense. Il a été néanmoins présent en défense et un peu en attaque en première mi temps mais encore que en défense il ne s’est jamais baissé pour découper ses adversaires. Peut-être peur de se blesser avant le rassemblement de son équipe nationale.
    J’ai trouvé Kolbe absent, j’ai attendu tout le match qu’il sorte de sa boîte comme a pu le faire Wainiquolo qui pour le coup de son aile opposée à bien faillit nous sauver du premier essai Bordelais sur l’aile de Kolbe…
    Sur notre premier essai avant que serin ne marque en vitesse et en filou j’ai trouvé que nos gros manquaient de cerveaux. On était pas loin de perdre le ballon.
    En seconde mi-temps on a craqué. Les joueurs de l’UBB en voulaient plus que nous. On encaisse un 17/6 je crois…

  7. Fadadurct06 31 octobre 2022 à 08h- Répondre

    Rassurez vous Mignoni et Azema ont fait rentrer Warion à la 79ieme minute de jeu pour remplacer Swan. Ils en attendaient quoi au juste? Un miracle en une minute. C’est ridicule.

    • Marco 83 31 octobre 2022 à 12h- Répondre

      Ok je vous ai lu nous aurions du gagner mais il y a du mieux avec un peu de cerveau nous aurions gagné vu le wesea

  8. Ovalie 31 octobre 2022 à 09h- Répondre

    il est trop facile d’accuser un joueur et de lui faire porter les raisons de la défaite.
    Un match c’est 80mn. Sur ce type d’action avec la fatigue et la tension l’équipe qui défend sur ces Pick and go incessant fait obligatoirement une faute. C’est tombé sur Waesea ça aurait très bien pu être un autre. Ce match on aurait du le tuer avant et ne pas etre à la merci d’une dernière pénalité.

    • Anenath 31 octobre 2022 à 12h- Répondre

      Et pour compléter je dirais que ceux qui critiquent waisea aujourd hui seront les premiers à l encenser demain quant il enflammera mayol

  9. HL1315 31 octobre 2022 à 10h- Répondre

    Nayacalevu coûte une pénalité retournée dans les 5 m à La Rochelle en début de match, c’était un tournant du match.
    Hier il coute encore cher.

    Avec ces deux grosses erreurs sur ses 6 matchs joués, cela fait beaucoup pour le meilleur centre de la saison dernière.
    Pour un joueur de ce niveau, cela fait beaucoup face à des concurrents directs.

    Surtout hier soir. On peut énumérer toutes les lacunes et fautes pendant le match déjà évoquées ci-dessus.

    Un essai pris trop facilement.
    Trop de ballons perdus en touche.
    Pas de contre en touche de mémoire, largement moins que l’UBB en tous les cas.
    L’en avant largement évitable qui leur donne l’essai de Douglas sous les poteaux.

    Il n’en demeure pas moins qu’à la 75e mn, le RCT était devant au score.

    De manière générale, Nayacalevu n’apporte pas encore ce qu’il apportait au SF.

  10. marc 31 octobre 2022 à 11h- Répondre

    Franchement faire porter le chapeau à Waisea… C’est indécent ! OK sa faute est bête et sanctionne grandement l’équipe, mais c’est certainement pas sur lui qu’il faut tomber dessus ! C’est beaucoup plus haut. Comment se fait il qu’un buteur moyen + de ProD2 soit l’un de nos meilleurs joueurs hier soir ? On est obligé de se priver de Luc et de ses qualités offensives parce qu’on a un dix qui sait pas buter ! et Kolbe à part planter contre les coiffeurs de Brive et Castres il sert à rien ! C’est toute la construction de l’équipe qui ne va pas, et on le paye match après match ! Il n’y a qu’une personne à remercier pour toutes ces erreurs monumentales : c’est le patron !

  11. Anenath 31 octobre 2022 à 12h- Répondre

    J en veux pas du tout à waisea vu l intensité défensive énorme déployée par le rct dans les 10 dernières minutes
    Pour moi l en-avant de West est plus prejudiciable car il emmène leur essai qui les remet dans le coup on peut meme parler de la pénalité facile manquée par Serin alors que Salles nous fait un 100 % incompréhensible mais comme j aurais signe pour ramener 1 point de Bordeaux, je suis satisfait me concernant