Retour sur la prestation complètement folle de Jiuta Wainiqolo avec le LOU Rugby
Retour sur la prestation complètement folle de Jiuta Wainiqolo avec le LOU Rugby
Le dimanche 14 septembre 2025 à 17:59 par David Demri
10 Commentaires
Publicité
Le piège montalbanais n’a pas fonctionné. Samedi soir, le LOU est allé s’imposer à Sapiac (25-18), confirmant son succès inaugural face au Racing 92 et s’installant seul en tête du Top 14.
Une victoire longtemps indécise, acquise grâce à une défense solide, une efficacité chirurgicale… et surtout un homme : Jiuta Wainiqolo.
Le Fidjien, titulaire pour la première fois avec Lyon, a fait basculer la rencontre par deux fulgurances. D’abord en dynamitant la défense locale depuis son propre camp, offrant sur la relance le deuxième essai lyonnais à Iosefa Masi après une action de feu initiée par Cassang et Millet.
Puis en deuxième période, il a planté son chef-d’œuvre : cadrage-débordement sur Reilhac, crochet dévastateur sur Bosviel, et plongeon libérateur dans l’en-but. Sapiac venait d’être foudroyé.
Champion olympique de rugby à 7 avec les Fidji en 2021, l’ailier a montré pourquoi Lyon l’avait recruté pour succéder à Niniashvili et Radradra. Ses stats parlent d’elles-mêmes : 142 mètres parcourus ballon en main, 6 courses, 5 défenseurs battus, 12 plaquages réussis, 0 manqué et même deux ballons grattés.
Un véritable récital des deux côtés du terrain comme le confirme Le Progrès.
Autour de lui, Thomas Moukoro a également marqué, confirmant la capacité lyonnaise à s’appuyer sur des individualités décisives.
Mais l’essentiel est collectif : après trois défaites consécutives face à des promus lors des saisons précédentes, le LOU a enfin brisé la série et lance sa saison avec deux victoires. Avec les retours annoncés de Mickaël Guillard et Baptiste Couilloud, l’équipe de Fabien Gengenbacher a encore de la marge.
Samedi prochain (16h35), la réception du Stade Français au Matmut Stadium de Gerland dira si Lyon peut déjà passer la vitesse supérieure. Une chose est sûre : avec Wainiqolo dans cet état de grâce, tout devient possible.
Publicité
10 Commentaires
La prestation completement folle c est de l avoir laisse partir!!!!!
Drean marque le même .
JP ce n’est pas une raison d’applaudir à son départ ou de dédouaner le staff. Que je sache il y a deux ailes sur un terrain de rugby. Et qu’on ne me parle des ses errements défensives car même si ce n’était que Montauban (sans leur faire injure car pas dit que notre RCT aille y gagner) Juita fait 12/12 au placage et gratte deux ballons et la saison dernière il avait progressé en défense.
Pour moi deux erreurs du staff avec le départ de Setiano qui semblait progresser sans avoir de remplaçant.
Ce n’est pas une erreur
Il voulait plus de temps de jeu et de pognon….
Du temps on pouvait pas il était non jiff quand on a plusieurs jiff drean villiere tuicuvu … Et même qu’on pourrait mettre Cowie domon Ferté… On a des tas de solutions
Bien vu….
Ou tu m’a vu applaudir et dédouaner le Staff Tarak ???? Arrête d’écrire n’importe quoi , Je dis simplement que Drean met le même c’est tout .Quand a Setiano avec le Bashing qu’il a connu sur ce forum il a eu raison de partir , il a joué 80 minutes hier a Bayonne avec une victoire a la clé .
Tolofua, il a été pas mal, non plus !
Il a demandé une augmentation salariale ça n’a pas plus…point barre. C’est malheureux pour nous et pour lui car il voulait rester mais son agent était trop gourmand…
Et sa défense fantôme, tout le monde passe dessus.
Un mystère pour moi : comment est-il possible d’être jamais où il faut quand l’attaque est finie ? Un modèle dans le genre
Ce mec est génial en attaque, mais était catastrophique en défense.
On lui souhaite de progresser sur ce point et de revenir à Toulon plus fort (comme Sinzelle ou Ivaldi par exemple, mais non Jiff et cela compte de plus en plus).
Le départ de wziniqolo est une grosse perte comme celui d isa même si on a du monde à l aile.
Un joueur comme wainiqolo c est un facteur,un joueur qui fait lever le stade un joueur qui donne envie d aller au stade car il fait le spectacle,il fait partie des meilleurs ailiers du top14,sa relative faiblesse défensive qui n est pas pire que celle d llbb la star ou de penaud edt largement compense par son génie offensif heureusement nw avons drean et villierew qui sont aussi des tops ailiers
Et isa en doublure de mercer ça n aurait pas été de trop,mais bon il faut faire des choi. Et gérer le sc,don. Diffi île de juger sans tout connaitre