Retour sur les derniers matches entre Toulon et Leicester

Retour sur les derniers matches entre Toulon et Leicester

24 septembre 2020 - 19:41

0 Commentaire

Publicité

Si le RC Toulon et les Leicester Tigers ne se sont jamais rencontrés en European Rugby Challenge Cup, les deux clubs se sont affrontés trois fois en Coupe d’Europe, le club du TOP 14 l’emportant à deux reprises. Nous vous proposons de revenir sur ces trois affrontements.

2013 : RC Toulon 21 Leicester Tigers 15

Jonny Wilkinson a propulsé Toulon vers sa première demi-finale de Coupe d’Europe en marquant tous les points du RCT, lors d’une rencontre serrée contre Leicester, au Stade Félix Mayol. Le demi d’ouverture anglais a inscrit six pénalités, avant de sceller une place en finale face aux Saracens, à Twickenham, grâce à un drop-goal de grande classe. Son ancien coéquipier des Newcastle Falcons, Toby Flood, a marqué pour sa part cinq pénalités en faveur des Tigers, mais les champions de 2001 et 2002 ont souffert avec des cartons jaunes adressés à Flood et au pilier Dan Cole qui les ont réduits à 14.

2014 : Leicester Tigers 25 RC Toulon 21

Owen Williams a permis aux Tigers de Leicester de décrocher une victoire au bout du suspense à Welford Road, pour garder les espoirs de qualification du club anglais dans la Poule 3, tout en mettant fin à la série de neuf matchs gagnés par le double champion d’Europe en titre. Ses 20 points, sans oublier l’essai de Brad Thorn, les ont ramenés tout près de Toulon. Leicester menait 13-0, mais Toulon était à égalité à la mi-temps après un essai sur interception de Bryan Habana. Drew Mitchell a par la suite traversé le terrain pour donner l’avantage aux Toulonnais mais Williams a scellé la victoire des Tigers avec trois autres pénalités.

2014 : RC Toulon 23 Leicester Tigers 8

Champion en titre, Toulon a maintenu son emprise sur la Poule 3 avec une victoire probante sur les Tigers de Leicester au Stade Félix-Mayol, prenant ainsi leur revanche de leur défaite face au club anglais la semaine précédente. Ali Williams et Mathieu Bastareaud ont inscrit les deux essais du club français tandis que Leigh Halfpenny a marqué 13 points. Leicester a réduit l’écart à 16-5 avec un essai de Blaine Scully et Owen Williams a réussi une pénalité en deuxième période. Mais les Anglais n’ont jamais pu refaire leur retard après avoir laissé 16 points à leurs adversaires avant la pause.

Publicité

0 Commentaire