Image par défaut

Rétro : Le jour où Bryan Habana est entré dans l’histoire du RCT, au Stade Vélodrome

Rétro : Le jour où Bryan Habana est entré dans l’histoire du RCT, au Stade Vélodrome

Le jeudi 30 avril 2026 à 8:35 par David Demri

Ne ratez plus aucune actu du RCT

Publicité

Onze ans plus tard, le souvenir de cette demi-finale du 19 avril 2015 reste gravé dans la mémoire collective comme l’un des combats les plus irrespirables de l’histoire de la Champions Cup.

Var-matin est revenu sur cette incroyable demi-finale Euroéenne

Entre deux cadors du rugby européen, le duel s’est transformé en un scénario hitchcockien de cent minutes, conclu par un exploit individuel devenu légendaire.

Le président Mourad Boudjellal a reconnu après la rencontre qu’il s’était « préparé à la défaite » et qu’il s’était même « programmé pour être digne dans la défaite ».

Il était vraiment persuadé que le match allait lui échapper car « le rugby se joue à que dalle ».

Alors que le RCT se présentait en favori pour un triplé historique, les signes avant-coureurs étaient inquiétants.

Le stade Vélodrome sonnait bien creux pour un tel rendez-vous avec « seulement » 35 116 âmes. Sur le terrain, l’entraîneur Bernard Laporte a admis que son équipe « n’était pas dans un grand jour ».

Dans ce match sans essai pendant le temps réglementaire, Leigh Halfpenny et Ian Madigan se sont rendus coup pour coup pour arriver à une égalité parfaite de 12-12 à la fin des 80 minutes.

Le suspense a basculé dans l’irréel lors des prolongations où la tension palpable suffisait à emballer les cœurs. Le tournant du match est survenu au-delà de la 90e minute sur une inspiration suicidaire de Ian Madigan qui a tenté une passe sautée risquée sur la ligne médiane.

L’ailier sud-africain Bryan Habana a flairé le coup et a intercepté le ballon pour s’offrir un plongeon d’anthologie dans l’en-but adverse. Ce coup de poignard « a tué » les Irlandais selon les mots de leur propre entraîneur Matt O’Connor.

Malgré un dernier essai de Sean O’Brien, le RCT a réussi à ressortir le poing levé de cet infernal combat de boxe. Mourad Boudjellal s’est exclamé au sujet de ses vedettes en demandant pourquoi il signait des stars car « voilà, c’est ça les stars ! ».

De son côté, Leigh Halfpenny a expliqué qu’à « 14 contre 15, on a su faire preuve d’un bel esprit d’équipe » et que tout le monde s’est « arraché les uns pour les autres ». Cette victoire a ouvert la voie au troisième sacre européen consécutif des Toulonnais.


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.

3 Commentaires

  1. JP83400 30 avril 2026 at 11h- Répondre

    J’y était, juste sur la ligne d’en-but où Habana marque, quel pied !

    11
  2. rollerman 30 avril 2026 at 12h- Répondre

    QUEL PIED

  3. Eric 30 avril 2026 at 13h- Répondre

    C’était trop bon.
    Mais le cœur pardon les dégâts.
    Eric