Image par défaut

Richard Cockerill est déterminé à remporter un titre avec le Rugby Club Toulonnais

Richard Cockerill est déterminé à remporter un titre avec le Rugby Club Toulonnais

Le jeudi 12 janvier 2017 à 14:03 par David Demri

14 Commentaires

Publicité


Le technicien Anglais Richard Cockerill a dirigé son premier entraînement au Rugby Club Toulonnais ce jeudi matin, au centre de Berg. Dans la foulée, ce-dernier s’est présenté en conférence de presse pour évoquer la mission pour laquelle il a été recruté par le RCT.

Ainsi, Richard Cockerill explique qu’il travaillera plusieurs domaines avec Toulon, dont notamment la touche, l’attaque, la défense et les rucks. Extrait:

« Je suis assistant et Mike Ford est le chef. J’ai commencé l’entraînement avec les avants, notamment la touche. Je vais entraîner la défense aussi et l’attaque. Il faudra aussi travailler les plaquages, les phases de ruck. Je vais travailler avec tous les joueurs et tout le staff car Toulon une très bonne équipe. Il y avait la même pression à Leicester. Les attentes sont énormes, mais c’est normal car c’est une bonne équipe avec de bons joueurs et le stade est magnifique. Je viens ici pour gagner le championnat. Le rugby, ce n’est pas compliqué: ce sont des détails. Il faut être performant à chaque plaquage, chaque touche, chaque mêlée. Après, ça vient tout seul. »

Richard Cockerill est ensuite revenu sur ses premiers contacts avec le RCT. Son objectif est simple: remporter le Top 14 avec Toulon. Extrait:

« Je suis parti de Leicester lundi. Mike Ford a fait appel à moi le jour d’après. Je connais déjà Mike Ford car j’ai déjà entraîné son fils à Leicester. On a donc parlé ensemble et il m’a dit qu’il voulait que je vienne pour travailler avec Marc Dal Maso. J’ai dit pourquoi pas car Toulon est une très belle équipe. C’est aussi une bonne expérience pour moi. Mais je viens ici pour gagner le championnat. Je viens pour cela. »

Bien évidemment, Richard Cockerill pense également à la Coupe d’Europe. Selon lui, la mission s’annonce difficile mais pas impossible. Extrait:

« Les deux prochains week-ends sont très importants puisque c’est la Coupe d’Europe. On va jouer Sale puis les Saracens là-bas. Ça va être difficile car ce sont les champions d’Europe en titre. Mais pourquoi pas ? L’équipe de Toulon est une bonne équipe et on va travailler pour essayer de gagner les deux matches. C’est difficile mais pas impossible. Pourquoi pas ? »

Arrivé à Toulon cette semaine, Richard Cockerill n’a pas encore détaillé les problèmes rencontrés par le club Varois. Il explique qu’il est encore trop tôt pour lui. Extrait:

« C’est encore trop tôt pour dire ce qui ne va pas à Toulon. Je suis arrivé hier. J’ai besoin de travailler avec les joueurs pour comprendre. J’ai commencé ce matin, je parle avec tout le monde, avec Mike Ford et les autres entraîneurs puis avec les joueurs. Il n’y a pas de potion magique. On a de bons joueurs et il faut bien travailler. »

Pour conclure, Richard Cockerill affirme qu’il n’y a aucun problème avec Marc Dal Maso comme certains veulent le faire croire. Il veut travailler aux côtés de Marc Dal Maso. Extrait:

« Je connais Marc Dal Maso, j’ai déjà joué contre lui. J’ai parlé avec Marc Dal Maso et c’est lui le chef de la mêlée. Ce n’est pas un problème pour moi, je viens ici pour travailler la touche, la défense, les rucks. Marc Dal Maso travaille essentiellement sur la mêlée. C’est un bon mec et il a beaucoup d’expérience. Si je pense que cela avait été un problème de travailler avec Marc Dal Maso, alors je ne serai pas venu. »

Publicité

14 Commentaires

  1. Magik 12 janvier 2017 at 14h- Répondre

    Allez un peu d’optimisme. Moi je le sens bien ce Cockerill. Et il semble avoir la hargne qui manque à l’équipe en ce moment.

    A part Vermeulen, j’en vois aucun qui se rebelle sur le terrain. Les Van Niekerk, Armitage, Botha manquent en ce moment ! Ils ne baissaient pas la tête même dans la défaite (ils compensaient avec du défi physique). Et en remontant plus loin, c’est encore plus facile avec les Champ, Louvet, …

    • Cristo83 12 janvier 2017 at 14h- Répondre

      Je pense que notre Gorgodze est à chaque match un des moteurs de l’équipe… il ne se cache jamais même s’il s’emballe de temps en temps…
      Je suis plus déçu par Manoa qui ne semble pas se donner totalement

    • toTomprice83 12 janvier 2017 at 14h- Répondre

      VERMEULEN, la main sur le coeur , montrant le muguet et l’Amour du maillot chargé d’histoire. Je le sentais bien seul au milieu de ses troupes….

    • Tonidam 12 janvier 2017 at 16h- Répondre

      Pourquoi pas mettre gorgozilla capitaine pour la motivation et l envie !!!!

  2. rollerman 12 janvier 2017 at 14h- Répondre

    tout a fait d’accord avec vous.
    au moins un titre en 2017……allez TOULON.

  3. Julien 77 12 janvier 2017 at 15h- Répondre

    J’aime le discours de Cockerill, j’ai espoir qu’on relève la tête.

  4. Michel Fery 12 janvier 2017 at 15h- Répondre

    Voilà au moins un langage très clair de * Richard Cockerill * !!.. Que les Dieux du *RUGBY* puissent l’entendre !.. Le 4 Juin est encore loin mais sera vite là , AUSSI !.. Y serons nous ??…

  5. dédé 12 janvier 2017 at 15h- Répondre

    Le discours ne pouvait pas être autrement, maintenant voyons si tous les joueurs le concrétisent sur le terrain. Ce que j’aime c’est qu’apparemment les joueurs vont travailler davantage et normalement le travail paie toujours!

  6. Remy 12 janvier 2017 at 15h- Répondre

    Dal Maso semble en effet plus spécialiste de la mêlée que des avants en général, s’il peut se concentrer sur ce point comme pendant sa (courte) collaboration avec Delmas, on peut espérer voir un beau changement.

    Touche, défense, rucks : des points qui font défaut cette année, du travail spécifique et un entraineur dédié ne pourront qu’améliorer les choses

  7. Rêveur83 12 janvier 2017 at 16h- Répondre

    Ben moi, je ne l’ai pas trouvé si bon Gorgodze à Clermont. Souvent sanctionné, pas aussi percutant que d’habitude, fatigué en fin de match… (Ou démoralisé ?).

  8. Rpat 12 janvier 2017 at 16h- Répondre

    Cristo83 le poste de manoa est le 4 lui comme o connor sont placés a des postes qui ne sont pas les leurs Manoa en 4 n a jamais decu

    • jocolombe 12 janvier 2017 at 17h- Répondre

      Le poste où il jouait le plus chez les Saints etait le 8!! Et il y excellait !!

    • JaK 12 janvier 2017 at 18h- Répondre

      Non, le poste de Manoa, c’est 8.
      C’est quand on l’aligne en 2nde ligne qu’il n’est pas à son poste (comme Gorgodze d’ailleurs).
      Après, il fait (ils font) un très bon boulot en deuxième latte, mais leur poste de formation et auquel ils ont le plus joué pendant toute leur carrière, c’est bien au centre de la troisième ligne.

    • JaK 12 janvier 2017 at 18h- Répondre

      Pour O’Connor, il a tellement été baladé dans sa carrière que dire quel est son ‘vrai’ poste est un challenge difficile, perso, je l’aurai plutôt vu en 12, mais le placer à l’aile ou à l’arrière n’a rien d’étrange… quand au poste d’ouvreur, c’est bien d’avoir un mec capable de dépanner sur ce poste, mais pour moi O’Connor ne peut pas prétendre à plus qu’à ce genre de dépannage (et c’est déjà beaucoup). Un mec aussi polyvalent que lui, il n’y en a pas des masses dans le circuit (et en plus il est encore jeune)