Richard Dourthe et Cédric Heymans atomisent Fabien Galthié en direct, sur Canal + !

Richard Dourthe et Cédric Heymans atomisent Fabien Galthié en direct, sur Canal + !

12 novembre 2023 - 11:15

17 Commentaires

Publicité

Les deux consultants rugby de Canal +, Richard Dourthe et Cédric Heymans étaient sur me plateau du Canal Rugby Club ce samedi après-midi pour débriefer les matches de la sixième journée du Top 14.

Ces-derniers ont également été interrogé sur l’élimination de l’équipe de France en quart de finale de la Coupe du monde, contre l’Afrique du Sud.

L’occasion pour les deux hommes de revenir sur le discours tenu par le sélectionneur Fabien Galthié, ces derniers jours, pour expliquer l’échec lors de ce Mondial.

Richard Dourthe n’y est pas allé par quatre chemins.

Il l’affirme d’entrée de jeu : Fabien Galthié prend les supporters pour des cons. Extrait:

« Cette séquence ne devrait pas nous faire rire. Je pense que Fabien Galthié prend les gens pour des cons. Tous les gens l’adorent c’est parfait mais ils éludent tous les points qui nous intéressent vraiment à savoir : pourquoi on a perdu ? Pourquoi il y a eu autant de blessés ? Il enfume tout le monde avec sa data et je ne crois que c’est cela, respecter les gens qui aiment le rugby.

Ceux qui ne suivent pas le rugby apprécient Fabien Galthié, parce qu’il a une belle image, il sait parler, c’est un professeur de philosophie d’anglais… Il y a des résultats qu’on ne peut pas enlever mais à l’arrivée on a tout mis en œuvre pour être champion du monde. À l’arrivée on est aussi bon que les Fidji, le pays de Galles et on est un peu meilleur que la Roumanie, le Japon ou l’Ecosse ».

Selon Richard Dourthe, Fabien Galthié et ses adjoints ont été mangés par le staff de Jacques Nienaber dans la stratégie. Extrait:

« Stratégiquement et tactiquement, il s’est fait manger par Rassie Erasmus et Jacques Nienaber parce qu’ils ont prévu tout ce qu’il s’est passé. Ils ont fait rentrer Kwagga Smith, Handré Pollard pour soit gérer le match ou ralentir la France s’ils perdaient. Et c’est ce qu’il s’est passé, on s’est fait manger ! »

L’ancien ailier des Bleus, Cédric Heymans a également pesté contre le discours de Fabien Galthié. Extrait:

« Il ne va pas sur les sujets qui soulèvent des questions. je ne veux pas dire qu’il nous enfume mais c’est comme le sketch de Raymond Devos, « Parler pour ne rien dire ». Ce n’est pas sévère mais pourquoi on n’a pas de remise en question ? Le résultat c’est qu’on perd en quart de finale d’un point. On n’a aucun retour sur sa gestion. Est-ce qu’il y a une remise en question de sa planification ?

C’est quoi la conclusion alors s’il ne fait pas l’économie de se remettre en question vu qu’il ne veut rien changer ? Quand on perd un quart de finale d’un point, de cinq points ou de dix points, ce n’est pas pareil, car cela veut dire qu’on est dépassé. Un point, on peut parler de stratégie, de banc, de remplacement. De comment gérer sa mi-temps. On ne sait pas ça ».

Publicité

17 Commentaires

  1. BAYARD 12 novembre 2023 at 11h- Répondre

    pour une fois que je suis d’accord avec les consultants rugby de canal … galthié c’est le gagnant du premier prix pour le bétisier du sport en 2023 !

  2. FLAT 6 12 novembre 2023 at 11h- Répondre

    Richard ! TU VIENS QUAND CHEZ NOUS POUR REVEILLER TOUTES CES BRELES ET CES MOUS DU GENOUX QUI TUENT NOTRE CHAQUE JOUR D AVANTAGE !

    • Legaulois 12 novembre 2023 at 14h- Répondre

      Dourthe est un aigri ! Facile de critiquer galthie même si tout n a pas été parfait, il oubli que quand il entraînait il s est fait virer, et plus personne n a fait appel à lui.

  3. Flowrian 12 novembre 2023 at 12h- Répondre

    Bravo Richard. Enfin un qui a le courage de dire ce que l’on pense tous au lieu de passer son temps à cirer les pompes de Galthié comme les autres intervenants.

  4. Jlr 12 novembre 2023 at 12h- Répondre

    Suis pas fan de Dourthe mais j’avoue qu’il a 100 % raison.
    La remise en question n’existe pas chez Galthié, il est comme son frère spirituel Laporte sa fierté est très mal placée.

  5. Don Juan 12 novembre 2023 at 12h- Répondre

    Le trio fait la paire :
    Le nudiste c zéro remise en question,
    Le grillon c zero appréciation de l’influence possible de la fédé dans le rugby board,
    L’ectoplasme, c l’ectoplasme.

  6. MIESTON 12 novembre 2023 at 12h- Répondre

    qui aime bien , chatie bien , mais il est vrai que dorenavent , on jugera fabien differament et je crois que le plus dur va commencer pour lui

  7. tchoizeneguer 12 novembre 2023 at 12h- Répondre

    100% raison avec les consultants de canal
    Galtier est surcôté
    Il a toujours raison ne se met jamais en avant quand l equipe perd on la eu a toulon
    Il a été nul

  8. Jfs 12 novembre 2023 at 13h- Répondre

    Ouai ben moi je ne demors pas qu’un quart contre les sud af ce n’est pas la même que la Roumanie. Et dans un match comme ça l’arbitre y est pour beaucoup et il nous a tué le match. Par c.ontre le banc n’est pas a la hauteur des titulaires, pour moi il n’aurait pas dû mettre Dupont en titulaire, mais plutôt le faire rentrer en seconde, bielle barrey n’aurait pas dû remplacer villiere etc… Mais on a pas perdu la cdm. On s’est tout simplement fait voler.

    • TOMAHOAK 12 novembre 2023 at 14h- Répondre

      j’ai surtout vu Kolbee ,Du Toit , Faf , Pollard et Etzebeth et je n’ai pas vu flament Woki sauf sur les fautes de main , ni Jelonch et Aldritt ni fickou

  9. Jojo la Taloche 12 novembre 2023 at 14h- Répondre

    Entièrement d’accord avec Dourthe. Ce n’est pas nouveau que Galthié se moque du monde. Il a des moyens qu’aucun sélectionneur n’a jamais eus, des joueurs qui sont considérés comme parmi les tout meilleurs au monde, une organisation sur-mesure à la maison et il perd en quart : c’est impossible de dire qu’il n’y a rien à changer et qu’on a gagné dans un univers parallèle. Comme Laporte n’est plus là, il n’y a personne pour le recadrer. Ça va durer encore 4 ans comme ça pour le même résultat…

    • Txou 12 novembre 2023 at 20h- Répondre

      Et qui recadre Laporte ? (non non, c pas un jeu de mots…)

  10. HL1315 12 novembre 2023 at 15h- Répondre

    Ils ont raison d’attendre plus d’explications.
    Je ne pense pas que ces explications satisfassent Grill.

    Galthié n’est pas assez dur avec lui-même. Faudrait pas que d’autres le soient pour lui.

    Galthié, ingénieur INSA, tout comme Grill, HEC, doivent savoir comment faire un audit, une analyse de dysfonctionnement.s…

    Les 80% de victoires en jouant 8 équipes moins bien classées, il faut arrêter.
    Partir à la c.onquète de l’Everest en montant 10 fois le Faron, ben ce n’est peut-être pas suffisant.
    Partir à la c.onquète de l’Everest, avec un stagiaire, si les champions du monde précédents ne l’ont pas fait, ben il ne fallait peut-être pas tenter le pari.

    Sur les 3 matchs de 2023 c,ontre des nations du Top 4 mondial, une seule victoire, la NZ, et encore, en match de préparation.
    l’Irlande, perdu entre autres sur ballons hauts, perte du tournoi et du grand chelem. L’AFS, perdu entre autre sur ballons hauts et élimination en quarts à domicile alors que tu es favori.

    Il faut à minima analyser cette faillite et parler des solutions envisagées pour y remédier.

    66% de défaites c.ontre des nations du Top 4 mondial, c’est sur cette statistique qu’il devrait s’arrêter.

    Le match n’est perdu que d’un point, il ne faut pas tout bouleverser, mais des ajustements, certainement. Et quelques pistes d’amélioration à distiller au public.

    C’était une c.onférence loupée.

  11. Jfs 12 novembre 2023 at 15h- Répondre

    C’est ce que je dis, les sud sont les sud af et de grands joueurs. Et ton exemple est très bon, car avec n’importe quel autre arbitre, etzebeth prend un jaune et nous donne un essai de pénalité, et on rejoue la pénalité parceque kolbe part avant que Ramos ne bouge un orteil. Donc ce qui revient à dire que lors des matchs serré comme ça, l’arbitrage y est énorme et peut changer le court d’une renc.ontre. dourthe est un aigri qui n’a jamais été un dieu en tant que joueur et encore moins comme entraîneur.

  12. Pas Toto 12 novembre 2023 at 17h- Répondre

    Il avaient ciblé Ramos que Kolbee connaît parfaitement et qui va a 2 km/h
    Incapable de couvrir tellement il est lent

    • Don Juan 12 novembre 2023 at 18h- Répondre

      Ce qu’ils lui reprochent c sa communication totalement lenifiante. Elle est insupportable et le vocabulaire qui va avec. Les compétiteurs, les finisseurs, les datas et tout le toutim. Vous croyez vraiment que les entraîneurs anglo saxons font dans l’étude de texte et la circonvolution. Quant à Erasmus, ou n’importe quel entraineur étranger, vous pensez qu’il aurait mis 15 plombes pour nous dire qu’il n’y a rien a changer malgré la defaite /a part peut être Eddy jones/après avoir été obligé de sortir de façon anticipée de son trip a oilpe. Mais il aurait été totalement descendu par la presse.

    • Jfs 12 novembre 2023 at 19h- Répondre

      Il peut cibler qui il veut, mais si il ‘e part pas avant, jamais il c.ontre.