Richard Dourthe humilie le XV de France dans sa chronique du Midi Olympique

Richard Dourthe humilie le XV de France dans sa chronique du Midi Olympique

11 mars 2019 - 12:56

17 Commentaires

Publicité

L’ancien international Français et désormais consultant rugby Richard Dourthe s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique au sujet de la nouvelle défaite du XV de France contre l’Irlande, ce dimanche à l’Aviva Stadium (24-16).

Ce-dernier a laissé éclater sa colère et a dézingué les joueurs de l’équipe de France pour leur prestation indigne.

Selon lui, les Bleus sont passés pour des pipes et ont été pris pour des cons par les Irlandais, sans même avoir une réaction d’orgueil. Attention, ça pique. Extrait:

« Quelle humiliation, quand on y repense… Et le pire, c’est que les Irlandais nous ont ouvertement pris pour des cons. Où t’as vu, toi, qu’une équipe nationale cherche quatre fois la pénaltouche en début de match plutôt que de prendre les points ? Où t’as vu, toi, que les Irlandais avaient fait pareil le jour où ils affrontaient les Blacks, les Anglais ou les Boks ? Et dans quel monde vit-on pour trouver normal que l’adversaire du XV de France sorte son capitaine (Rory Best), son vice-capitaine (Johnny Sexton) et son général (Conor Murray) à la 58e minute de jeu ? À Dublin, ces mecs nous ont pris pour des pipes et le pire, c’est qu’il n’y eut, derrière, la moindre réaction d’orgueil. En clair, personne ne nous respecte, tout le monde nous crache au visage et on s’en cogne, personne ne se lève pour dire « stop », ou « merde ». Mais depuis quand les internationaux français ne font plus peur, au juste ? Depuis quand acceptent-ils d’être considérés comme de sympathiques sparring-partners, traîtés comme les « autres Italiens » du Tournoi ? Finalement, cette résignation globale n’est que le prolongement naturel d’une semaine de travail où Jacques Brunel n’eut de cesse de répéter qu’« il faudrait résister ». C’est bien, de « résister ». Mais le message adressé aux joueurs n’est pas le bon : quand tu résistes, tu recules… »

Publicité

17 Commentaires

  1. Toulausannois 11 mars 2019 at 13h- Répondre

    Globalement, il a raison. On était fous hier quand on a vu qu’ils n’avaient tenté aucune pénalité, et cherchaient systématiquement la pénaltouche.
    C’est triste de voir qu’il n’y avait sur le terrain hier que de la résignation, un peu de réaction en fin de match et au final, très peu d’orgueil.
    Cela fait mal de dire ça, mais parfois, ce XV de France me fait penser au RCT de cette année à l’extérieur.

  2. Marc 11 mars 2019 at 13h- Répondre

    Depuis quand? Mais depuis bien longtemps! Déjà la dernière coupe du monde. Nous sommes dans la suite logique.

  3. Ecce Homo 11 mars 2019 at 13h- Répondre

    Whoua whoua whoua…. Il attaque fort mais il a raison sur tout !
    Pas Ok avec mon voisin du dessus, ça craint depuis longtemps, mais cela n’a jamais été à ce point là..(ou alors soit je ne m’en rappelle plus, soit je n’étais pas né).

  4. RCTWINNER 11 mars 2019 at 13h- Répondre

    Le monde du rugby doit se remettre en question à tous les niveaux pour sortir de cette ornière, qui devient grand-guignolesque, et rabaisse chaque jour un peu plus notre image. Quand on voit que l’on attend d’être à la 70 ème minute pour relancer notre jeu, il y a du souci à se faire.

    • Trompette 11 mars 2019 at 13h- Répondre

      on relance notre jeu parce qu’ils ont eux arrêté de jouer.

    • RCT Yoda 12 mars 2019 at 15h- Répondre

      On a marqué deux essais en fin de match parce que les irlandais ont fait sortir leur 3 meneurs de jeu et qu’ils ont complètement baissé de régime. Heureusement d’ailleurs, sinon on n’était pas loin du 40 à 0.

  5. Ovalie 11 mars 2019 at 13h- Répondre

    Il n’y a qu’un seul constat à faire c’est qu’on n’est plus invité à la table des grandes nations du rugby. Les anglos-saxon, les argentins, les sud-af on su prendre le virage d’un rugby vraiment pro et avoir une vision et une stratégie globale pendant que nous on en est resté au monde amateur et aux petits arrangement entres amis (l’ère Camou et l’ère Laporte même méthode et même combat à ce niveau la).
    Je ne pensais pas que Laporte allait virer Noves car il était le bouclier parfait en cas de fiasco puisque imposé par ses prédécesseurs.
    Le virer pour mettre BRUNEL a été la pire des décision. pourquoi remplacer ton bouclier par un mec tout autant dépassé et à qui tu donne un staff encore plus ridicule.
    Virer Noves pour repartir de zéro avec un vrai coach moderne ( voir étranger) avec un staff élargi complet et compétant aurait été la bonne décision

  6. Personne 11 mars 2019 at 13h- Répondre

    On en parle de sa proposition de mettre Parra, la plus grosse p*** du Rugby francais qui n’est respecté par personne capitaine a la place de Guirado ?

    Faut dire qu’il n’as parfois pas tort, mais la, y’as aucune honte a perdre quand tu es moins bon.
    A chaque fois qu’il l’ouvre, c’est pour cracher son venin sur les joueurs, le staff… A croire qu’il a un truc contre Brunel ou contre certains joueurs.
    Ca fait un moment que la France va mal dans son rubgy, c’est pas nouveau non plus.

  7. Gemlorougbi 11 mars 2019 at 14h- Répondre

    Tu vas gagner quoi quand tu joues avec un deuxieme latte comme Vahaamihanable.
    Tu m’etonnes si l’adversaire ne prends pas la penaltouche.

  8. allez toulon 11 mars 2019 at 14h- Répondre

    L ‘équipe de France ressemble comme deux gouttes d ‘eau au Toulon à l ‘extérieur. Aucune moelle , aucun respect du maillot , aucune combativité et rugby insipide sans génie et sans âme ! quand on ne respecte pas son maillot on ne se respecte pas soi même! Beaucoup de sportifs amateurs pourraient le leur rappeler. Entraînez vous et fermez vos gueules et surtout arrêtez de pleurer. Les jeunes des moins de 20 Carbonel et Gros en tête ont feux là c ‘était pas la peine de les motiver n. Les jeunes montrent le chemin! C ‘est le monde à l ‘envers !!! Drôle d ‘époque! On est loin des Herrero, Diaz Louvet,Gallion, Melville et consort! Ceux là c ‘était pas la peine de les motiver.

  9. allez toulon 11 mars 2019 at 14h- Répondre

    Carbonel et Gros en tête ont montré le chemin dsl pour l ‘erreur de frappe

  10. ASTERIX13 11 mars 2019 at 14h- Répondre

    il faut réformer le top 14 avec des clubs qui soient à l unisson avec l équipe de France il faut qu elle soit la vitrine du rugby français mais le problème c est la ligue qui se fait un pognon fou avec ce championnat
    l ensemble club et edf doit être géré par la même entité avec développement maxi des clubs et une grosse rémunération pour les clubs formateurs lors des mutations ou lors des convocations dans les différentes équipe de France

  11. nd co , son analyse est aussi lucide 11 mars 2019 at 18h- Répondre

    C’est bien de cracher son venin et de dézinguer tout le monde et après??? Où sont les débuts de solutions? Il fallait mettre des jeunes pour préparer 2023 mais on les a (25 ans de moyenne d’age) et on prend la marée; bien qu’au score on ne soit pas ridicules …L’Angleterre a fait pareil avant d’être championne du monde, l’Irlande aussi et maintenant ça paye Pourquoi les irlandais n’ont pas tapé les pénalités? Pour rester dans les 22 français parce qu’ils savaient que contre de jeunes joueurs il fallait leur mettre la pression pour réussir à marquer des essais (les pénalités ça sert à rien pour le bonus); Pourquoi sortir les cadres? pour les ménager parce qu’ils sont au bout de leur carrière et qu’ils n’ont plus 80mn dans les pattes (de plus le score était fait) On va voir samedi chez les gallois ce que va être la fin de match des supers irlandais (on l’a déjà vu contre les anglais) L’Irlande a mangé son pain blanc la CDM ne sera pas pour elle et derrière, il n’y a plus rien voir les 10 dernières minutes où le banc irlandais s’est fait manger par des français qui n’y ont cru que trop tard (s’ils marquent à la 65ème le premier essai les français peuvent faire un hold up parfait. Qu’on ne me dise pas que les irlandais ont laissé courir parce qu’ils menaient 26 à 0. (s’ils avaient pu nous en mettre 100, ils l’auraient fait en jouant jusqu’à la 85ème si possible. c’est la mentalité irlandaise et je l’apprécie) Alors , nous avons de jeunes et talentueux joueurs encadrés par qq vieux qui se lèvent le maffre comme Guirado et Bastaraud laissons les s’aguerrir (ils se rappelleront de cette séance de défense c’est sur) continuons à faire entrer des jeunes (Carbonel, Gros, Roumat, Ollivon, etc…) et nous aurons une sélection apte à relever les défis pour 7-8 ans sans problème . (Après Brunel, je ne vois qu’un seul coach capable de les amener au plus haut c’est Galthier.) Et arrêtons de les critiquer comme ça surtout venant d’un Dourthe qui a toujours été un modèle de…..(surement pas continuité, la seule chose qu’on peut lui reconnaitre c’est d’avoir toujours joué à fond)

  12. LOUVET62 11 mars 2019 at 20h- Répondre

    le pire , meme si le personnage est tres virulent ? c est qu il a raison sur toute la ligne !

    • San Nari 11 mars 2019 at 20h- Répondre

      oui… mais en entraineur, on attend toujours qu’il nous montre ce qu’il sait faire…

  13. RCT Yoda 12 mars 2019 at 15h- Répondre

    Bien parlé Monsieur Dourthe! Rien à rajouter.