Richard Dourthe : « Le chambrage de Jalibert ? Ce n’est pas volontaire mon cul ! »

Richard Dourthe : « Le chambrage de Jalibert ? Ce n’est pas volontaire mon cul ! »

23 novembre 2020 - 17:26

8 Commentaires

Publicité

Ce week-end, le consultant rugby de Canal +, Richard Dourthe s’est confié dans le Late Rugby Club pour évoquer le chambrage dans le monde du rugby.

L’ancien technicien est notamment revenu sur le match entre le Castres Olympique et l’Union Bordeaux-Bègles qui a dégénéré notamment en fin de rencontre lorsque l’ouvreur Matthieu Jalibert est venu bousculer Julien Dumora.

Selon lui, c’est l’arbitre Julien Castaignède qui n’a pas su gérer son match. Extrait:

« A mon époque, il y avait des joueurs méchants et j’en faisait partie. Il y avait aussi des joueurs costauds. On savait qu’il ne fallait pas trop les embêter et leur mettre des tapes derrière la tête car à l’époque il y avait des bagarres et des mauvais gestes. Maintenant, c’est plus la responsabilité de l’arbitre de gérer son match et de gérer tout cela pour empêcher cela. Concernant Matthieu Jalibert lors du match contre Castres, c’est l’arbitre Julien Castaignède qui n’a pas tenu son match. Point barre. A mon avis, ça a duré de la première à la dernière minute. Il n’a pas tenu son match. Si l’arbitre tient son match et empêche les chambrages tout de suite, la nervosité n’arrive pas. »

S’il affirme apprécier le joueur, il reproche cependant à Matthieu Jalibert de ne pas avoir assumé lors de son interview accordée à Canal + à l’issue de la renconre. Extrait:

« Ce que je reproche à Matthieu Jalibert, ce n’est pas de chambrer car il a dû être chambré pendant toute la partie. Mais c’est de dire devant la caméra que ce n’était pas volontaire. Ce n’est pas volontaire mon cul ! Il arrive, il passe à côté de lui et il le pousse ! Donc à un moment donné, on assume ce que l’on fait : « oui, je l’ai bousculé mais moi j’ai été chambré toute l’après-midi, ce sont les nerfs qui ont lâché » et puis voilà. Mais il n’a pas à entrer sur le terrain non plus. »

Par ailleurs, Richard Dourte affirme que les arbitres sont désormais en droit de sanctionner les joueurs qui dérapent. Extrait:

« Maintenant, il y a la vidéo dans le rugby. La Commission de discipline peut regarder la vidéo et sanctionner si c’est une atteinte à l’image du rugby. Cela existe désormais. La Commission de discipline peut suspendre des joueurs. Quand on chambre, il faut accepté d’être chambré. Par exemple, les trois-quarts qui viennent féliciter leurs avants après avoir remporté une mêlée, c’est bien mais c’est aussi du chambrage. Après, il faudra l’accepter en retour. Se féliciter entre joueurs, ça ne doit pas être sanctionné. Par contre, quand on tape sur la tête ou quand on secoue, là oui. Mais c’est l’arbitre qui doit prendre ces décisions. Et l’arbitre ne peut pas tout voir non plus. Derrière, on a la vidéo et la Commission de discipline. On sanctionne et point barre car il faut que ça s’arrête. Ou alors on revient sur les bagarres générales. »

Pour conclure, Richard Dourthe explique n’avoir jamais entendu un joueur insulter un arbitre tout au long de sa carrière. Il l’affirme : toute insulte devra être lourdement sanctionnée. Extrait:

« J’ai eu beaucoup de problèmes avec les arbitres durant ma carrière, mais je n’ai jamais insulté un arbitre. L’insulte à l’arbitre, c’est une très très grosse sanction en Commission de discipline. Personnellement, chez nous, il y avait tout : des mauvais gestes, tout ce que vous voulez… Mais les insultes à l’arbitre, je n’ai jamais fait et je n’ai jamais entendu ! C’est le respect et l’éducation. Quand on saute sur l’arbitre comme le font les footeux, chez nous c’est carton jaune ou carton rouge. Et c’est bien cela. Il faut aller vers-là, il faut sanctionner pour arrêter. »

Publicité

8 Commentaires

  1. Pgougne 23 novembre 2020 à 17h- Répondre

    Il a raison ! Un comportement enfantin et inadmissible… il a fait une connerie OK mais après faut l’assumer !
    Il aurait mérité d’être mis sur le banc de l’équipe de France pour lui donner une leçon

  2. Vigneron 23 novembre 2020 à 18h- Répondre

    Je préfère jalibert et carbo a ntmack mais sur ce coup jalibert est à gifller ça mérite une bonne paire de baffe.
    Donc je lui mettrais bien 1 match de suspension
    Ça devrait être le tarif tu fait dégénérer un match 2 match à celui qui chambre et 2 à celui qui répond

    • Lapoutre 24 novembre 2020 à 11h- Répondre

      Carbonel et Jalibert mieux que Romain!!!???
      Même les deux réunis ne lui arrivent pas à la cheville !
      Faut arrêter la binouse en regardant les matchs…ou les regarder tout simplement !

  3. RAPIDO 23 novembre 2020 à 18h- Répondre

    je le répéte pour les sourds et les aveugles qui ne peuvent pas lire que les chambrages doivent etre réglés par l’arbitrage par des hommes pas par des guignols qui ne savent pas communiquer sans se foutre de la gueule des joueurs et garder la distance qui doit etre le respect mutuel et la confiance dans les décisions … je constate que de plus en plus de joueurs , de techniciens de club de manager et de présidents rentrent dans le lard de ces messieurs en vert en parole , un jour un mec de 130 kg pétera les plombs et les gringalets que sont les maniaques actuels du sifflet vont manger sec et il sera trop tard … c’est maintenant que l’ordre et la sérénité sont nécessaires STOP !!!

  4. Bert 23 novembre 2020 à 22h- Répondre

    Il y a pas longtemps, un certain Silvère Tian a dérapé niveau insulte sur arbitre et il me semble qu’il a pris cher, m’enfin en fin de carrière…

  5. DJANO 23 novembre 2020 à 23h- Répondre

    Lorsque DOURTHE dit qu’il n’a jamais vu un arbitre insulté il doit avoir la mémoire courte car j’ai vu DUBROCCA bousculé un arbitre dans le tunnel je ne me souviens plus s’il était entraineur ou encore joueur mais les anciens pourront me le confirmer

  6. RIC DINO 24 novembre 2020 à 13h- Répondre

    il y a une époque ou le public crié le numéro du joueur qui avait fait un mauvais geste et sur l’action suivante il restait au sol et les soigneurs rentré sur le terrain

  7. RENE Ruiz 24 novembre 2020 à 17h- Répondre

    Entièrement d’accord avec vous Richard Dourthe….. Je me permettrais de rajouter quelques observations ressentis. J’ai 72 ans j’ai commencé à jouer au rugby à 10 ans j’ai joué au rugby jusqu’à trente ans du Sud-ouest en passant par la Lorraine. J’ai été éducateur.,.dirigeant.,entraineur, selectionneur mais surtout et avant tout totalement rugby du jeu et de sa deontologie de sont arts de vivre et de ses règles dans et en dehors du terrain. Et c’est grâce à ses règles que le rugby était un *jeu*si apprécié et respecté.
    Hélas aujourd’hui qu’en reste-t-il
    Entre les commentaires totalement dénués de réelles connaissances du jeu et des règles
    Des insultes des grossièretés proférées sur les réseaux sociaux..
    Et je sais que je ne vais pas me des des amis toutes ces caméras beaucoup trop intrusives qui montrent trop de choses fatalement emplifiées par des commentaires générant des polémiques qui n’ont rien à faire hors des terrains. Notre rugby n’était pas parfait nos hommes pas toujours futés… Mais quelques bières arrangeaient souvent le coup et se qui se passait au *ruby* restait au rugby. Alors Messieurs les journalistes je vous invite à revoir quelques retransmissions de Roger Coud erc et Pierre Albaladejo…. Vous ferez je pense le plus grand bien au rugby. Viril mais correct sera ma conclusion.