Richard Dourthe tacle l’arbitre Wayne Barnes !

Richard Dourthe tacle l’arbitre Wayne Barnes !

14 novembre 2022 - 11:43

28 Commentaires

Publicité

L’ancien international Français Richard Dourthe s’est confié via Midi Olympique au sujet de la victoire remportée par les Bleus contre l’Afrique du Sud, ce samedi soir au Stade Vélodrome de Marseille.

Ce-dernier est revenu sur la prestation de l’arbitre international Anglais Wayne Barnes.

Et Richard Dourthe estime clairement que l’arbitre Anglais a totalement raté sa prestation.

Il énumère les décisions litigieuses prises par l’officiel. Selon lui, Wayne Barnes a manqué de fil directeur dans sa prestation.

D’ailleurs, Richard Dourthe estime que les joueurs – aussi bien Français que Sud-Africains – ont été agacés par le comportement de l’arbitre, tout au long de la rencontre. Extrait:

« Quand bien même Wayne Barnes dirigeait samedi soir le 101ème match international d’une très belle carrière, je n’ai pas trouvé l’Anglais à la hauteur de l’évènement et je tiens aujourd’hui à le dire. Au Vélodrome, j’étais en tribunes et à mon sens, M. Barnes a désorganisé ce match et agacé les joueurs : parce qu’il n’a pas été clair dans ses décisions et tendancieux sur tous ses coups de sifflet. Au niveau des les rucks, il sanctionnait par exemple une fois sur deux les soutiens entrant sur le côté des regroupements.

Il a aussi sifflé une pénalité contre Sekou Macalou alors que celui-ci, qui avait été mis au sol après avoir percé le rideau défensif adverse, avait relâché son ballon avant de repartir à l’assaut… et d’être arrêté par Barnes. Il ne fut pas non plus vraiment clair sur l’essai de Sipili Falataea et de l’extérieur, j’ai même ici l’impression qu’il a un peu « expédié » le revisionnage de cette action… qui au demeurant nous comble tous de joie. Barnes ? Il a enfin décrété un en-avant imaginaire entre Willie Le Roux et son ailier, Kurt-Lee Arendse, alors que la passe était parfaitement valable.

En clair, il n’y eut pas de fil directeur dans la prestation de Wayne Barnes et de ce fait, ce match qui aurait pu être « extraordinaire » a juste été « superbe ». Au Vélodrome, j’ai d’ailleurs remarqué que les joueurs étaient agacés, interloqués par cet enchevêtrement de décisions équivoques et en fin de match, lorsque Charles Ollivon s’est avancé vers l’arbitre anglais pour lui demander des explications, il fut éconduit avec ce que j’ai pris, en direct, pour du dédain.

Suis-je trop dur avec Wayne Barnes ? Hors-sujet ? Vous me demandez de donner mon ressenti et à chaud, c’est ce qui me vient immédiatement à l’esprit ; pour en avoir parlé avec plusieurs anciens coéquipiers, je ne suis d’ailleurs pas le seul à défendre cette opinion. »

Publicité

28 Commentaires

  1. Barracuda 14 novembre 2022 à 11h- Répondre

    Et donc tu es arbitre ? Sur l essai il n y a rien a redire le gars fini son mouvement même si il est en prier arrêter a aucun moment il met un genoux a terre il a le droit de tendre le bras .de tout façon c est toujours pareil enfance si c est l’adversaire qui aurait marquer nul doute que l essai aurait fait l’unanimité car en France on est des badeurs des autres mais pas de nos joueurs comme d habitude et après on trouve des anciens joueurs qui n ont jamais arbitre mais eux ils savent mdr

  2. Le dacquois 14 novembre 2022 à 11h- Répondre

    Ce mec est une arnaque depuis l en avant de 10 m de michalak contres les blacks en 2007 !!! 🥳🥳

  3. RCT66 14 novembre 2022 à 12h- Répondre

    Franchement, arbitrage 100% maison !
    Au risque de déplaire à certains

    • ralax31 14 novembre 2022 à 13h- Répondre

      pas vraiment 100% quand on voit la pénalité que récolte macalou qui n’y était pas

      • RCT66 14 novembre 2022 à 13h- Répondre

        Il vaut mieux ne pas revoir le match en le décryptant.
        Ce que je constate c’est que les futurs *champions du monde* d’après beaucoup de monde, on eu chaud, très chaud, ces 2 derniers matchs à la maison !
        Ça tombe bien, vu que la prochaine coupe du monde se joue ici, sans quoi …

        • Ricou Jones 15 novembre 2022 à 08h- Répondre

          Et quand Dupont se fait découper au cou par un australien hors jeu dés la première minute de jeu et que Peyper ne dit rien c’est de l’arbitrage maison ??? Il aurait du prendre rouge à la première minute….

        • ralax31 15 novembre 2022 à 08h- Répondre

          Comme pour beaucoup d’équipe et comme les allblacks qui ont eu chaud cette saison pour gagner le four nations

    • ST 14 novembre 2022 à 14h- Répondre

      Depuis quand Barnes fait des cadeaux aux Frenchies? Tu hallucines RCT66.

    • Troll 83 - le turquoise c'est de la merde 15 novembre 2022 à 09h- Répondre

      Entièrement d’accord avec toi RCT66.
      Arbitrage maison !!
      Ce match était avant tout, une répétition générale de ce que sera cette coupe du monde!
      Je l’affirme ici et maintenant !
      Nous serons champion du monde!
      Ah… !!!
      Les fameuses valeurs du rugby…

  4. piloustachite 14 novembre 2022 à 12h- Répondre

    C’est quand même son métier et il ne connait toujours pas (comme Lartot d’ailleurs) les règles les plus élémentaires du rugby. Quand un joueur est plaqué (deux genoux au sol) il doit relâché le ballon. point. Qu’ils relisent les règles (ou lisent plutôt) avant de raconter n’importe quoi au téléspectateur.

  5. Pierre Rivière 14 novembre 2022 à 13h- Répondre

    Bon encore censuré !
    Que l’on m’explique SVP !!!!

  6. Bernat 14 novembre 2022 à 14h- Répondre

    Il faut également dire que l’arbitrage devait être difficile tellement le jeu était dur, très dur même. Ce qui n’exonère pas l’arbitre d’avoir une ligne conductrice.

  7. m 14 novembre 2022 à 14h- Répondre

    Arbitrage 100% maison, je ne dirais pas ça.

    Mais sur l’essai français, il aurait au moins fallu analyser la vidéo.

    Reste que nous avions la possession et un avantage derrière donc ça n’aurait pas forcément changé grand chose. Les sud-afs se la jouent irlandais au foot en se disant que sans cette décision, ils auraient gagné. Non, sans cette décision, on aurait encore eu la possession à 5m de leur ligne avec le fameux momentum pour nous.

  8. Toutatouts 14 novembre 2022 à 16h- Répondre

    J’ai toujours pu vérifier que les matchs arbitrés par Barnes tournent autour de lui…c’est souvent lui qui fait les matchs…il passe avant les joueurs.

    • Sylvestre Twester 16 novembre 2022 à 09h- Répondre

      Un peu comme Raynal, Ramos, Trainini ou Poite en son temps. Malheureusement nous avons les mêmes en France et j’en oublie un certains nombres…

  9. dede89 14 novembre 2022 à 19h- Répondre

    Il a surtout faussé l’évaluation qu’on aurait pu faire du niveau de ces deux équipes à 9 mois de la cdm. Dommage car ni la victoire(?) des bleus ni la défaite (?) des boks n’est significative!

  10. Gringo03 14 novembre 2022 à 19h- Répondre

    Moi je me souviens d’un 1/4 de finale de champions cup au Michelin contre le racing.. M.Barnes nous l’avait mise à l’envers tout le long du match et le ponpon était l’acceptation d’un essai du racing avec un en avant d’au moins 2 ou 3 mètres… il était ensuite venu manger dans le carré des partenaires et s’était senti très mal à l’aise refusant même de parler aux personnes présentes.. je pense que ce type n’est pas claire du tout et crispe les joueurs, les staffs et les supporters…. lui pour le coup il devrait se trouver 1 clubs de premier league et débarrasser les terrains…

  11. Cocolastico 14 novembre 2022 à 20h- Répondre

    Macalou n’a jamais relaché son ballon, par contre il a juste été déséquilibré, pas du tout plaqué donc pas de faute. Sur la passe en avant, c’est son arbitre de touche qui le bippe (on le vit nettement appuyer sur le bip et il est sur la ligne de passe mais Dourthe est très ami avec les arbitres surtout anglais

    • piloustachite 14 novembre 2022 à 23h- Répondre

      Macalou tombe les deux genoux au sol, le placage est donc complété.

      • ralax31 15 novembre 2022 à 08h- Répondre

        il faut qu’il soit tenu pour que le plaquage soit complété
        sinon, un croc en jambe suffit

  12. bulloscope 14 novembre 2022 à 20h- Répondre

    Quand on est champion du monde, le signifiant c’est le trophée non? Le reste n’est pas important. Je comprends les sud af même si ce genre de situation peut être arbitré dans un sens comme dans l’autre. C’est pas nouveau. Un joueur au sol et tenu doit lâcher le ballon. Il est tenu quand le mouvement au sol s’arrête… S’il bouge encore on peut s’interroger sur l’effort supplémentaire produit par le porteur pour conserver le mouvement…franchement c’est comme les mêlées écroulées, les passages en force en Basket, le patinage… C’est un être humain qui décide. Ça bascule pour nous… Sourions! Et arrêtons de nous flageler aux orties!

  13. Philou capitole 15 novembre 2022 à 06h- Répondre

    Je sais pas ailleurs mais en France c’est devenu un sport national de critiquer l arbitre , on a battu les champions du monde, je ne sais pas si on gagnera dans un an mais on à une putain d équipe, pour paraphraser mola, faites de rochelais Toulonnais parisiens et autres il serait peu être temps de la supporter sans retenue et pas dans 1 an.

    • Troll 83 - le turquoise c'est de la merde 15 novembre 2022 à 09h- Répondre

      La France sera championne du monde ! Tout a été mis en place pour, et quand je dis TOUT, je pèse mes mots…
      Nous venons d’en avoir un échantillon…

  14. Mieston 15 novembre 2022 à 08h- Répondre

    A croire que certains anciens joueurs auraient voulus que l’edf perde , allons richard quant on veut critiquer sa propre equipe , on le dit franchement , explications à l’appuie , on ne se sert pas de l’arbitrage

  15. Tilosach 15 novembre 2022 à 21h- Répondre

    Richard Dourthe n’a pas dit que l’arbitre a avantagé la France, il a dit qu’il a énervé les joueurs des 2 équipes par son inconstance.

    Et je suis d’accord, ce match fut très dur a arbitrer, avec beaucoup d’agressivité, et dès les premières actions c’était le chaos non arbitré.

    Le geste de Ramos sur Kolbe n’a pas été vérifié alors qu’il est limite, et dans le même mouvement Kolbe tente de faire tomber Ramos par un croche patte car il est déjà par terre (2 fautes pour Kolbe, jeu a terre et tripping).

    La suite, c’est cette série de commotions, de jeu dur, et de décisions difficiles a prendre. Seuls les 2 cartons rouges ont remis un peu de calme, et ils étaient mérites.

    Par contre, Barnes s’est trompé dans les 2 sens. Donc j’en conclue que la France, sans jouer son meilleur rugby, rivalise avec et peut battre l’Australie et l’Afrique du Sud alors qu’elles sont rodées et ambitieuses. Ça situe le niveau de l’EDF, c’est une super génération que l’on a, pleine de talent et réaliste.

    • Sylvestre Twester 16 novembre 2022 à 10h- Répondre

      Je pense que Barnes n’a pas su tenir le match. Les Sud-africains étaient venus après une courte défaite sur leur premier match, et ont tout fait pour faire de la casse (ce qui s’est avéré avec Flament, Atonio, Danty, et dans une moindre mesure Baille, même Dupont a été la cible de Kolbe). Il a pris les joueurs de très haut, c’est la première fois que je vous un arbitre aussi hautain et puant de vanité. Dans ce carnage organisé par les Sud-africains il a voulu se montrer mais n’a pas toujours pris les bonnes décisions.

  16. Roland Lamarque 16 novembre 2022 à 09h- Répondre

    Personnellement je vois l’essai valable car en aucun moment il ne pose les genoux au sol ce qui est une sacré performance technique.
    Dieu sait que M.Barnes n’est pas mon préféré mais je comprends sa position de ne pas tout siffler car vu la violence des contacts des deux côtés il est évident que le match n’allait pas à son terme aux nombres de cartons rouges mérités.
    Quand au funambule kolbe qu’il regarde bien son coude en avant et surtout qu’il demande à sa femme de se taire plutôt que de pourrir l’arbitre sur les réseaux.