Richard Dourthe tire un bilan très inquiétant du XV de France après la débâcle contre les Springboks !

Richard Dourthe tire un bilan très inquiétant du XV de France après la débâcle contre les Springboks !

Le mardi 11 novembre 2025 à 12:31 par David Demri

2 Commentaires

Publicité


Samedi soir, le XV de France a pris une claque au Stade de France face à l’Afrique du Sud.

Il s’agit d’une nouvelle désillusion pour Fabien Galthié et les siens après la défaite concédée contre ces mêmes Springboks, en quart de finale de la Coupe du monde de 2023.

Via Midi Olympique, le technicien Français Richard Dourthe s’est montré très inquiet après cette déroute.

Selon lui, l’équipe de France n’a pas du tout évolué depuis sa défaite en quart de finale de Coupe du monde.

Il estime qu’à chaque confrontation face aux Springboks, les Bleus sont battus tactiquement.

A lire ci-dessous : 

« J’étais au stade, samedi soir. Avant le match, on s’est tous prêté à un jeu de pronostics et c’est moi qui l’ai remporté. J’aurais pourtant préféré perdre, cette fois-ci. Et ce dimanche matin, j’aurais plutôt voulu me réveiller le cœur en bandoulière, fier d’avoir vu les Bleus battre les champions du monde à la régulière. Que voulez-vous que je vous dise, après une telle beigne ? Nous n’étions pas invités, samedi soir. Nous avons fait – je me permets d’utiliser la première personne du pluriel puisque c’est ce que je fais aussi quand les Bleus gagnent- dix bonnes minutes avant d’exploser en bonne et due forme, dominés tout du long, dans tous les secteurs de jeu ou presque. Sur les impacts, Jasper Wiese a emporté les défenseurs français comme des poupées de chiffon. En touche, nos avants, dominés d’une tête par les sauteurs adverses, ont été obligés de bricoler des combines autour du premier sauteur jusqu’à ce que les Boks ne réagissent et nous laissent alors sans solution. Sur les ballons hauts ? Je n’ai pas vu, là non plus, de progrès notoires ou d’avancées réelles par rapport au quart de finale de Coupe du monde, dont j’aurais la décence de ne pas vous rappeler le résultat. Franchement, je ne suis ni méchant, ni injuste. Je reconnais simplement que ce XV de France ne joue pas au niveau auquel il devrait évoluer et que si l’ouvreur sud-af (Sacha Feinberg-Mngomezulu) n’avait pas raté les coups de pied qu’il réussit d’habitude, la sélection tricolore aurait pu quitter Saint-Denis avec quarante points dans les valises…

André Esterhuizen, splendide hybride
Les faits sont têtus et à l’automne 2025, les Springboks sont donc plus puissants, plus rapides et plus techniques que ne le sont les joueurs du XV de France actuel. Rien que de l’écrire me fout en boules et en ce sens, le « 19-3 » encaissé alors que nos adversaires étaient réduits à quatorze ne contribue ni à m’apaiser, ni à me rassurer. Mais à tout dire, ce qui m’angoisse davantage est que chaque fois que le XV de France croise la route de l’Afrique du Sud, il est immanquablement battu tactiquement. La sélection tricolore a-t-elle su répondre, samedi soir, à la sortie de terrain de Siya Kolisi conjuguée à la surprenante apparition sur la pelouse d’André Esterhuizen, si bel hybride qu’il couvrait à la fois les postes de centre et de troisième ligne ? Non. Pas plus qu’elle ne trouva de plan B, lorsque ses mauls pénétrants furent réduits à néant par des avants adverses pourtant amputés de cent vingt kilos de barbaque. Qu’on le veuille ou non, ce match est donc une gifle, une claque, une torgnole et j’ai bien peur que le groupe France ne la traîne au moins jusqu’au prochain Tournoi. Le match de l’année désormais perdu, nul ne me fera penser que de possibles victoires contre des Fidjiens dominés en Angleterre et des Australiens battus par l’Italie seront de nature à panser nos plaies. Samedi soir, j’ai gagné un pari. Mais j’ai surtout pris dix ans d’âge…

 « Sur les ballons hauts ? Je n’ai pas vu, là non plus, de progrès notoires ou d’avancées réelles par rapport au quart de finale de Coupe du monde »

Publicité

2 Commentaires

  1. Tom & Jerry 11 novembre 2025 at 12h- Répondre

    Et qui est l’homme qui ne nous fait pas progresser ??
    La fédé a également sa part de responsabilité, car malgré tous les caprices exaucés, le gourou n’est qu’un imposteur qui n’est bon qu’au poste de consultant!
    Le costume de sélectionneur est bien trop grand pour lui et tout le monde le sait maintenant, sauf! Saul la fédération française de Rugby !

    J'aime 5
    J'aime pas 4
  2. Pierre Duesi 11 novembre 2025 at 14h- Répondre

    C’est pas non plus la seule équipe de France à avoir pris une branlée il y en a eu bien avant et avec des grands joueurs de l’époque ,malheureusement il est où ? Le remède