Richard Dourthe tire un portrait effrayant des All-Blacks

Richard Dourthe tire un portrait effrayant des All-Blacks

10 septembre 2023 - 9:48

17 Commentaires

Publicité

Ce vendredi soir, le XV de France s’est imposé contre les All-Blacks à l’occasion du match d’ouverture de la Coupe du monde.

Chroniqueur pour Midi Olympique, l’ancien international Français Richard Dourthe n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour évoquer la faiblesse des Néo-Zélandais.

Il se demande où sont réellement passés les All-Blacks.

Selon lui, les Blacks portent désormais le noir de leur propre deuil.

Voici le portrait effrayant des All-Blacks tiré par Richard Dourthe. Extrait:

« On m’a beaucoup posé cette question, ces jours derniers : « T’es heureux, chameau ? » Evidemment que je suis heureux ! Le XV de France a mis trente points aux All Blacks, hurlé à la face des Springboks ou des Irlandais qu’il était prêt au combat et de façon plus globale, le sport que j’aime tant est aujourd’hui au centre de toutes les attentions dans le pays ! Quant aux fines gueules de toute obédience me répétant à l’envi que la cérémonie d’ouverture était naze, je leur réponds volontiers que, rythmée, gracieuse, « frenchie », elle eut le mérite fondamental de faire chanter le Stade de France et rendre les gens heureux…

Mais là n’est pas mon propos. En me retournant sur ce match inaugural, je m’interroge aujourd’hui sur le niveau réel des All Blacks. Car vous les avez vus comme moi, n’est-ce pas ? Où est passée, dès lors, la Nouvelle-Zélande qui portait le deuil de ses adversaires ? Évaporée, semble-t-il… Et j’ai beau faire et refaire ce match à l’envi, le meilleur Néo-Zélandais du match s’appelait vendredi soir Uini Atonio, portait Cocotte au poitrail et chantait la Marseillaise…

Au sujet des Tout Noir, je regrette déjà qu’ils n’aient pas été capables de se doter d’un paquet d’avants solide, dense et conquérant avant que ne démarre cette compétition : la mêlée néo-zélandaise pose bien trop souvent le genou à terre, la défense des mauls pénétrants est chez les Tout Noir fort légère et, excepté ce tracteur de Scott Barrett, aucun des avants kiwis n’est suffisamment puissant pour placer cette formidable ligne de trois-quarts dans l’avancée.

Franchement ? Je serais né à Dunedin ou Hamilton, je regretterais ainsi beaucoup que Rieko Ioane, Beauden Barrett, Will Jordan ou Mark Telea n’aient pas plus souvent le ballon entre les mains parce que de toute évidence, ces mecs-là feraient un massacre derrière un cinq de devant dominant ! Vous l’avez vu Ioane, quand il accélère ? Et Telea, lorsqu’il pose un cad’ deb’ dans une cabine téléphonique ? Non, sérieusement… Une ligne de trois-quarts possédant une telle force de frappe et des « skills » pareilles mériterait être bien mieux escortée qu’elle ne l’est aujourd’hui…

Au-delà de ça, et pour avoir affronté quelques fois la Nouvelle-Zélande dans ma carrière, j’ai enfin constaté ce week-end que les Kiwis ont totalement perdu leur instinct de tueurs : pour moi, un All Blacks a toujours été quelqu’un marquant des points dès qu’il franchit les 22 mètres adverses ; et vendredi soir, les coéquipiers d’Ardie Savea ont été plus maladroits que d’habitude dans les zones de marque, ont lâché des ballons et même fait deux passes à l’arbitre de touche, sur des temps forts… En réalité, j’ai beau concéder avec vous que l’on peut être champion du monde après avoir foiré son premier match, j’ai cette fois-ci l’impression que ces All Blacks partent vraiment de très loin… »

Publicité

17 Commentaires

  1. Michel Fery 10 septembre 2023 at 10h- Répondre

    Et avec le dos d’une petite cuillère à café , par exemple , c’était mieux , autrement !.. Ah bin là, il se gave notre cher consultant Canal+ . Non ?.. On se lâche sans modération Mr Richard Dourthe !.. Ah ma foi , j’aimais mieux le papa . Picetou .

    • Dede34 10 septembre 2023 at 22h- Répondre

      Me semble mon bon Michel qu’un clone utilise ton pseudo, je ne vois d’autre explication sur ces posts foireux.
      De grâce michou, revint nous.

  2. Dede83 10 septembre 2023 at 10h- Répondre

    Totalement d accord

  3. marius 10 septembre 2023 at 10h- Répondre

    la federation et la formation des all blacks s’est ramolie, diluée dans le copinage et le népotisme, il y a moins d’argent aussi parce que leur super rugby n’est plus aussi super, c’est moins interessant quand l’australie n’est plus au niveau et que les boks lorgnent sur l’Europe ; ca attire moins de gens.
    Ils ont aussi perdu beaucoup d’iliens, depuis 15 ans qui partent directement en Europe ou ne vont plus a l’ecole en NZ ; et le niveau des joueurs s’en ressent.

  4. Nikko 10 septembre 2023 at 11h- Répondre

    Le plus inquietant pour les AB, c’est le niveau très faible de leur charnière.. Barrett a été nullissime que ce soit au pied ou à la main. Ce n’est plus ce que c’était avec des cadres vieillissant qui vont prendre leur retraite en Top14.
    Maintenant, rien n’est cellé, ils peuvent se réveiller mais, comme je l’avais dit, cette équipe des AB a été très faible face aux Bleus. Ils essaies des perforation dans la zone de l’arbitre comme tjs, ou des exploits individuels de leurs ailiers, comme tjs, mais ce’qui m’a le plus surpris au-delà de leur piètre niveau, c’est le choix de leur tactique. Que des chandelles avec occupation au pied, ce qui a facilité la tâche des bleus, qui ont fait pareil. On n’a pas retrouvé le jeu huilé des AB à la main.

    • Trompette 10 septembre 2023 at 11h- Répondre

      Barrett a été nul au pied ? le premier essai Black, qui met un coup de pied millimétré ?

      • RCT83 10 septembre 2023 at 13h- Répondre

        Je parlais du jeu au pied d’occupation rendu le ballon inutilement et les chandelles.
        Toi tu me parles d’un jeu au pied offensif qui remplace une passe à la main. Mais globalement, il a été mauvais par rapport à ce qu’il vaut d’habitude, en se c.ontentant de rendre la ballon comme la France l’a fait aussi en 1ere Mi temps. Maintenant, si pour toi juste UN coup de permet d’être bon alors on n’est pas du meme monde au niveau de la valeur d’un joueur sur un match….
        Bref, à quoi bon expliquer de toute façon à ceux qui veulent juste contre dire. Donner son avis c’est bien, encore faut-il qu’il respecte les faits du match.
        Aucun AB n’a été bon sur ce match, aucun, à la rigueur l’ailier numéro 11, qui a mis du danger et qui a marqué, le reste c’est le grand vide par rapport à ceux que nous propose les AB normalement.

    • Ovalie 10 septembre 2023 at 11h- Répondre

      tu ne l’as peut être pas remarqué mais Barrett a joué en 15 et non en 10 et je trouve que son jeu au pieds à plutôt était performant. mais je te rejoins sur leur charniere car Mo’unga en 10 à plutôt était transparent

      • RCT83 10 septembre 2023 at 13h- Répondre

        Je parle de la charnière et du jeu au pied de Barett, qui pour moi n’a pas été bon meme si il a réussi le premier. Son jeu au pied et ceux des autres AB n’ont jamais amené quoique ce soit de bon.

  5. Legaulois 10 septembre 2023 at 11h- Répondre

    C peut être pas les blacks d il y a quelques années mais même si on a pas été transcendant on les a battus en ne lâchant rien, on pourra confirmer si tout va bien en quart, que ce soit face aux sudafs ou les irlandais.

    • duduche44 10 septembre 2023 at 16h- Répondre

      Ok avec ton analyse
      Match moyen des deux côtés et c’est pas le premier des blacks cette année mais France Ecosse (deuxième) ou Fidji c’était pas non plus fabuleux…

      C un peu pénible de lire cette morgue française sur une équipe qui nous enchantent depuis plus de soixante ans. Respect et attendons leurs prochains matchs.
      Pour le ping pong au pied, match nul.
      Pourquoi tenter des UP and under contre nous ? Regardez les dix derniers matchs et le nombre de fautes qu’on a fait, au point d’appeler Dulin pour faire le boulot dans un match de prepa. Vendredi, Ramos a donné son corps mais il aurait pu y finir son tournoi : il y a du boulot pour devenir aussi bon que les autres dans cette phase de jeu.
      Alors oui, nos adversaires continueront à nous tester au pied même si ils pourraient mieux utiliser le ballon.

  6. Ours 10 septembre 2023 at 11h- Répondre

    Avec Rettalick, la musique n’aurait peut être la même, pour leur 5 de devant..

  7. Ligure 10 septembre 2023 at 13h- Répondre

    En tout cas, on est loin des grands France/All blacks de l’époques!!

  8. boom09 10 septembre 2023 at 15h- Répondre

    son analyse est interessante ! cependant il faut quand méme relativiser ?il manquait LOMAX ,le pilier droit , FRIZELL ET CANE LES FLANKERS voire RETALLICK convalescent devant ,ce n’est pas quand méme pas des coiffeurs !

  9. Cocolastico 10 septembre 2023 at 16h- Répondre

    On en reparlera le jour de la finale…. Pour les blacks qui connaissent leurs faiblesses, l’important c’est surtout les quarts, ils ne sont pas chez eux et le match d’ouverture est juste honorifique. Dans un mois, il faudra être là et ils ne sont pas encore battus qu’ils soient contre les af sud, les irlandais ou les écossais. J’espère qu’on les retrouvera en finale, ça prouvera qu’on y est et ils peuvent aussi y être. N’oublio,s pas qu’ils ont gagné le champion ship en passant 30 points d’écart à l’argentine et à l’australie chez eux et on battu les afs sud de 15 points quand nous on a peiné pour les battre 30 à 26. On a gagné le match d’ouverture c’est bien mais on a rien fait et attention à l’arbitrage très variale selon qui a le sifflet

  10. MIESTON 10 septembre 2023 at 17h- Répondre

    voila pourquoi je disais que avec n’tamack jalibert et hastoy on a peut etre les 3 meilleurs ouvreurs au monde , les blacks sont viellissants ou pour certains plus a niveau , barret ne defend jamais , pourquoi damian mc kenzie ne joue t’il pas foster et bon moqueur mais pietre entraineur

  11. MIESTON 10 septembre 2023 at 17h- Répondre

    certains blacks ne sont plus a niveau depuis au moins 3 ans , l’apres coupe du monde 2019 aurait du voir emmerger une nouvelle generation de blacks, au lieu de ca , les entraineurs ont voulus continuer avec leurs vieux , consequences leurs resultats depuis deux trois ans sont nettement en baisse , malgre tout les blacks reste les blacks , alors mefions en nous