Romain Ntamack a vécu une saison extrêmement éprouvante : « Il ne pouvait plus serrer la main ! »

Romain Ntamack a vécu une saison extrêmement éprouvante : « Il ne pouvait plus serrer la main ! »

Le lundi 30 juin 2025 à 0:28 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

Il y a des saisons qui marquent une carrière. Celle que vient de traverser Romain Ntamack en fait assurément partie.

À tout juste 26 ans, l’ouvreur du Stade Toulousain a bouclé un exercice 2024-2025 à l’image de sa finale : rude, intense, et couronné d’un titre de champion.

Samedi soir, le numéro 10 des Rouge et Noir a quitté la pelouse bien avant le coup de sifflet final. Touché à l’épaule après un contact violent au cours de la première période, Ntamack a été remplacé dès la mi-temps.

« Son protège-dents a bipé dans un premier temps et, derrière, il a pris une décharge dans l’épaule », expliquait Ugo Mola à l’issue de la rencontre. « Il ne pouvait plus serrer la main, donc on n’a pas pris de risques. » Un coup dur de plus dans une saison où les blessures n’ont cessé de le rattraper.

Mais dans les larmes de douleur de l’ouvreur, il y avait aussi de la joie et un immense soulagement. Toulouse est monté une nouvelle fois sur le toit du rugby français, offrant à Ntamack un cinquième Brennus, à une seule longueur désormais du palmarès de son père Émile.

« Il est temps que ça s’arrête », a-t-il soufflé sur France 2. « Toute la saison, j’ai eu pas mal de problèmes. Encore une fois, en finale, l’épaule qui s’endort… Mais je suis content que ça se conclue comme ça, que ça ne se termine pas sans rien, parce que ça n’a pas été une saison facile à titre personnel. Je vais m’en servir pour grandir. »

Un été de soins en vue

Le meneur de jeu tricolore s’apprête à faire une pause bien méritée. Son genou gauche, abîmé depuis la rentrée de septembre, va être opéré sous arthroscopie. Un passage obligé après des mois passés à jouer sous infiltration.

« Depuis le mois de septembre, ce pépin au genou me handicape », avait-il confié récemment. « C’est quelque chose qui m’a marqué mentalement, parce qu’il y a des moments où je n’arrivais pas à trouver le rythme, à débloquer l’articulation. Mais j’ai essayé de m’accrocher pour rester au contact de l’équipe. J’ai fait infiltration sur infiltration pour justement éviter de me faire opérer et rester compétitif. »

Le corps réclame du repos, et Ntamack le sait. Loin des terrains pour quelques semaines, il pourra recharger pleinement les batteries avant une rentrée qui s’annonce intense, avec en ligne de mire la Coupe d’automne des nations. Un rendez-vous de prestige où les Bleus retrouveront notamment l’Afrique du Sud, leur bourreau du Mondial 2023.

Publicité

8 Commentaires

  1. ritouclo 30 juin 2025 at 06h- Répondre

    et c’est pour cela qu’a la fin, il a enleve le bandeau pour serrer tout le monde dans ses DEUX bras!! quel comedien, ce garcon, il fait honte au club!!

    J'aime 2
    J'aime pas 9
    • Sam 30 juin 2025 at 10h- Répondre

      Prends quelques cours de médecine peut-être ?

      J'aime 4
      J'aime pas 2
  2. Philou capitole 30 juin 2025 at 09h- Répondre

    Respect ,grand champion lui ,tu as fait quoi toi?néant.

    J'aime 4
    J'aime pas 4
    • Adoneros 30 juin 2025 at 10h- Répondre

      Ça, t’en sais rien. T’es qui pour juger les gens dont tu ne sais rien ? Aussi bien, la personne que tu fustiges a déjà sauvé des vies, alors que ton idole, qui a une vie publique, lui, ne fait que jouer au rugby.
      Il a le droit de constater que Ntk n’avait plus mal au moment de faire des câlins, et ça ne te donne pas pour autant légitimité à le juger.

      On ne te voyait plus ici depuis quelques temps, c’est marrant comme ton retour coïncide avec votre victoire…

      J'aime 6
      J'aime pas 5
      • Philou capitole 30 juin 2025 at 11h- Répondre

        Et lui ,c’est qui pour juger n tamack ,il sait de quoi il souffre?et de sauver des vies ne donne aucun droit mon poulet ,heureusement. Choisis tes causes ,il dit que Romain fait honte à son club ,c’est niveau zéro. Je sais pas si il sauve des vies ton protégé mais il dit n importe quoi.et je ne poste pas que quand toulouse gagne je n ai pas assez de temps libre .à part ça ? Pas trop dur à digérer ce nouveau titre de ton club détesté ?

        • Adoneros 30 juin 2025 at 14h- Répondre

          T’as le droit de ne pas être d’accord et de défendre ton poulain, mais ton : « tu as fait quoi toi?néant », n’a aucune légitimité, aucun argument ne prouvera le contraire.

          Ce n’est pas tant que le ST ait gagné, mais plutôt qu’il ait « encore » gagné. C’est la répétition qui m’inquiète. Combien de titres depuis l’ère Galthié (CE et TOP14 confondus) ? Et tu trouves ça « naturel » ? Vous devenez le PSG du rugby et ça m’inquiète pour notre championnat et l’EDF, car jusqu’à preuve du contraire, on n’est toujours pas champion du monde. Par ailleurs, il est plus facile de vous prendre en CE qu’en championnat, curieux quand-même, y aurait-il un rapport avec l’arbitrage français ? Je pose la question…

  3. messieursàdixmètres 30 juin 2025 at 13h- Répondre

    Si vous, les supporters de vos clubs ne supportez plus le dialogue et les joueurs d’autres équipes quelqu » ils soient, les supporters du foot vous attendent, en attendant respectez les joueurs, ne faites pas des comparaisons qui n’ont pas de sens , surtout que quand ces joueurs sont réunis sous le maillot des équipes de France, vous les applaudissez.
    C’est pas beau les célébrations après la finale entre supporters de Bx et de Toulouse sans débordement de voyou, Nous supporters , respectons notre religion le  » RUGBY « 

    J'aime 1
    J'aime pas 1
  4. messieursàdixmètres 30 juin 2025 at 14h- Répondre

    Si vous, les supporters de vos clubs ne supportez plus le dialogue et les joueurs d’autres équipes quelqu » ils soient, les supporters du foot vous attendent, en attendant respectez les joueurs, ne faites pas des comparaisons qui n’ont pas de sens , surtout que quand ces joueurs sont réunis sous le maillot des équipes de France, vous les applaudissez.
    C’est pas beau les célébrations après la finale entre supporters de Bx et de Toulouse sans débordement de voyou, Nous supporters , respectons notre religion le » RUGBY «