Romain Ntamack : « Celui-là, il nous fait quand même mal à la tête ! »

Romain Ntamack : « Celui-là, il nous fait quand même mal à la tête ! »

Le lundi 5 mai 2025 à 9:48 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

Dans une demi-finale de Coupe des champions intense, l’Union Bordeaux-Bègles a renversé Toulouse (35-18) grâce à un moment de pur génie signé Louis Bielle-Biarrey.

Auteur d’un doublé, l’ailier bordelais a marqué les esprits dès le retour des vestiaires avec un essai spectaculaire, construit en seulement quatorze secondes et trois passes sur plus de quatre-vingts mètres.

Pour l’entraîneur Yannick Bru, cette action illustre parfaitement les limites de son influence : « C’est aussi pour ça que nous, les entraîneurs, on se dit qu’on a une prise limitée sur les grands événements. »

Car si la victoire s’est appuyée sur la performance collective, notamment des avants, cet essai a marqué un tournant. Avec sept points d’avance à la pause (18-11), l’UBB a frappé fort dès la reprise, creusant l’écart à +14 et assommant un champion en titre déjà en difficulté.

Côté toulousain, l’analyse est sans appel. « Bordeaux a fait la différence avec quelques fulgurances et notamment avec l’essai de retour de mi-temps », a reconnu Ugo Mola en conférence de presse.

Son ouvreur, Romain Ntamack, a ajouté via L’équipe

: « Celui-là, il nous fait quand même mal à la tête. Parce qu’on avait bien fini la première mi-temps, on avait à cœur de repartir de l’avant sur la deuxième. »

Pour les Bordelais, ce scénario a pris des allures de revanche. « On était concentrés par rapport à ça parce que ça fait quelques matches où on prenait l’eau sur les 40es, 50es minutes », a expliqué Matthieu Jalibert.

Décisif, l’ouvreur a choisi de jouer plutôt que dégager, malgré l’avis de son ailier : « Après le coup d’envoi, je parle bien à Matthieu en lui disant de taper, et il a bien fait de ne pas le faire et de la jouer », a souri Bielle-Biarrey.

Jalibert précise : « Ange Capuozzo arrivait vite, donc je savais que sur un crochet, ce serait difficile pour lui d’anticiper. Après, les qualités de Louis et de Pete (Samu) ont fait le reste. »

Cette action collective parfaitement exécutée a été saluée par Bru :

« Bravo à Matthieu, pour avoir eu l’idée, à Loulou, pour les jambes et à Pete Samu pour le talent. Cet essai nous soulage diablement. »

Bielle-Biarrey, lui, poursuit une saison exceptionnelle avec déjà 30 essais en 26 matches. Avec modestie, il commente :

« C’est aussi mon job de débloquer certaines situations. Quand j’ai un peu d’espace, ça m’aide. »

Un ailier décidément insaisissable.

Publicité

8 Commentaires

  1. Batigol 5 mai 2025 at 09h- Répondre

    Sur ce Match Jalibert a été exceptionnel, la comparaison avec NTamack fait mal.

    J'aime 36
    J'aime pas 3
    • Papinvoil 5 mai 2025 at 11h- Répondre

      C’est quand même bizarre de se réjouir du coup pris un joueur plutôt que d’être heureux des belles prestations des autres. Je vu un beau match, je suis heureux pour les bordelais qui méritent leur victoire et triste pour les toulousains qui ne sont pas si loin comme j’étais un peu triste pour les bordelais lors de la finale avec des scores qui ne reflètent pas vraiment la qualité de ses deux équipes.

      • Toulouse 5 mai 2025 at 13h- Répondre

        C´est la différence qu´il y a entre un véritable supporter et un « pseudo supporter ».
        Je suis évidemment déçu du résultat mais le match était beau à voir et l´UBB mérite sa victoire. Je savais que cela allait arriver un jour mais j´espérait plus tard 🙂
        Tant pis ou plutôt tant mieux car ça fait remettre en question tout le monde et c´est très bénéfique…

    • Finale 2023 5 mai 2025 at 15h- Répondre

      Jalibert exceptionnel ?? Ça va être quoi quand il va faire un très gros match ? C’est le paquet d’avant qui a été exceptionnel et qui a gagné le match, mais Jalibert ?……

  2. Bougnatix 5 mai 2025 at 12h- Répondre

    Ntamack est un grand numéro 10 . Jusqu’ici il vivait dans un monde fait de victoire , de belle fin , ou tout lui souriait sportivement , ou souvent le destin sourit au ST , souvent parce qu’il le mérite , parfois même quand il ne le mérite pas…
    Comme rarement , Ntamack se retrouve pour une fois dans la peau de  » l’autre » , celui d’en face , celui qui perd ….hier , le grand ST c’était Bordeaux , Ntamack c’etait Jalibert ….Hâte de voir quand ils vont se recroiser .

    J'aime 3
    J'aime pas 2
    • G 5 mai 2025 at 13h- Répondre

      J’aurais aimé voir une nuquette de Jalibert sur Ntamack 🙂

      J'aime 7
      J'aime pas 5
  3. Finale 71 5 mai 2025 at 14h- Répondre

    quelle humilite ce Bru , reconnaitre que c est les joueurs qui font le match et non l entraineur , c est beau , certains devraient mediter ses paroles , quand je dis que tu mets Mola a perpignan ils sont 12 eme , et que tu mets le chauffeur du bus a toulouse ils sont champions de france , personne ne me crois ….

    J'aime 2
    J'aime pas 2
  4. Allez les petits.... 5 mai 2025 at 16h- Répondre

    Nous c’est plutôt la logorrhée d’articles sur NtK (qu’on en dise du bien ou du mal) qui nous fait mal à la tête.
    Il va être opéré et comme pour Jelonch et Dupont on aura un bulletin de santé tous les jours pétard!!!