Romain Ntamack est impressionné : « Il est très bon, il apporte quelque chose en plus, c’est une arme supplémentaire »
Romain Ntamack est impressionné : « Il est très bon, il apporte quelque chose en plus, c’est une arme supplémentaire »
Le mercredi 5 novembre 2025 à 23:39 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
L’ouvreur international Français Romain Ntamack s’est confié via L’équipe à l’approche du match contre l’Afrique du Sud, programmé samedi soir au Stade de France.
Ce-dernier confirme qu’il s’agit d’un immense défi pour les Bleus. Extrait:
C’est un grand défi pour toute l’équipe. Certes, je n’étais pas présent lors de ce quart de finale (à cause d’une rupture des ligaments croisés du genou gauche), mais le traumatisme a été au-delà des joueurs qui étaient sur le terrain ce jour-là. Depuis, du temps a passé et on se focalise vraiment sur ce match de 2025 pour bien démarrer notre tournée de novembre.
On jouera surtout les doubles champions du monde. Encore une fois, ça sera un grand défi à relever. Peu importe le résultat, il faudra que le contenu nous donne une expérience collective importante pour la suite de notre chemin jusqu’à la Coupe du monde en Australie (en 2027). Après ce match, il y aura encore beaucoup d’échéances, à commencer par une tournée à terminer face aux Fidji (le 15 novembre) et à l’Australie (le 22). Rien ne sera fini quelle que soit l’issue de cette rencontre. Il faut que ça nous serve pour progresser encore.
Il évoque ensuite sa première association avec Nolann Le Garrec, à la charnière Tricolore. Extrait:
On se connaît depuis pas mal de temps, on a souvent été ensemble sur les rassemblements. Les automatismes se trouvent donc assez facilement. En tout cas, je prends beaucoup de plaisir à jouer aux côtés de Nolann. J’espère juste faire une bonne partie samedi, diriger l’équipe le mieux possible et pouvoir aider au mieux à battre ces Sud-Africains.
Concernant les Springboks, il évoque une équipe impressionnante. Extrait:
C’est une équipe impressionnante depuis pas mal d’années. Être double championne du monde avec des joueurs qui sont encore là aujourd’hui et qui le seront encore en 2027, c’est quand même assez exceptionnel. Tout ça en rentrant aussi des jeunes joueurs intéressants, des jeunes mecs qui élèvent leur niveau. Ils ont une équipe très forte, comme on l’a vu lors du dernier Rugby Championship (qu’ils ont remporté). Ils ont des avants surpuissants, des trois-quarts surpuissants. Quand ils sont dans l’avancée et qu’ils ont des ballons rapides, ils sont très difficiles à stopper, donc ça sera aussi un défi physique de haute volée à relever samedi.
Il ne manque pas d’encenser l’ouvreur Sud-Africain Sacha Feinberg-Mngomezulu. Extrait:
Il est très bon. Je l’ai regardé jouer pendant le Rugby Championship, il apporte quelque chose en plus à cette équipe, une arme supplémentaire, avec autour de lui des joueurs exceptionnels qu’on n’a plus besoin de présenter, comme Cheslin Kolbe, (Kurt-Lee) Arendse, les centres… Ça en fait un de plus. On sait qu’il faudra le cadenasser, mais aussi cadenasser tous les autres joueurs autour si on veut rivaliser face à eux.
Romain Ntamack a ensuite expliqué pourquoi le groupe France a énormément travaillé les réceptions de ballons cette semaine. Extrait:
C’est un secteur qu’on ne peut pas négliger. On essaie de trouver des solutions, de s’améliorer, de chercher des nouveautés pour récupérer ces ballons aériens qui sont importants, encore plus face aux Sud-Africains. On travaille ça depuis dix-quinze jours maintenant, parce que ça peut nous aider à renverser la pression. On discute beaucoup, surtout les trois-quarts et le fond de terrain, pour récupérer ces ballons du mieux possible, absorber la pression pour la mettre dans l’autre sens. C’est clair que c’est un vrai sujet aujourd’hui dans notre rugby.
Pour conclure, Romain Ntamack indique se sentir à 100% de ses capacités pour cette rencontre. Extrait:
C’est vrai que ça faisait un moment que je n’avais pas pu faire une tournée de novembre en étant à 100 % de mes capacités. Aujourd’hui, c’est le cas, donc je prends ça avec beaucoup d’envie, beaucoup de légèreté, comme un gosse qui porterait le maillot de l’équipe de France pour la première fois, qui viendrait à un rassemblement pour la première fois. Je prends vraiment beaucoup de plaisir à parler avec tous les mecs, jeunes et moins jeunes. Franchement, je me sens super bien, j’espère que ça se verra et que j’aiderai l’équipe au mieux.
Publicité
0 Commentaire
