Romain Ntamack évoque la concurrence avec Matthieu Jalibert et Louis Carbonel

Romain Ntamack évoque la concurrence avec Matthieu Jalibert et Louis Carbonel

20 janvier 2020 - 21:12

15 Commentaires

Publicité

Lors d’un entretien accordé à RMC Sport, l’ouvreur ou trois-quarts centre du Stade- Toulousain, Romain Ntamack a évoqué la concurrence qui règne au sein du groupe France avec notamment Matthieu Jalibert et Louis Carbonel.

Ce-dernier explique connaître très bien ses concurrents. Il est très heureux de pouvoir travailler à leurs côtés. Extrait:

« On se connaît depuis maintenant bien longtemps. On a évolué ensemble dans les catégories jeunes. On a joué les uns contre les autres dans les catégories jeunes aussi dans nos clubs respectifs. Donc forcément, ça fait plaisir de voir l’évolution que chacun a de son côté. Ce n’est pas un aboutissement mais on va dire une récompense logique du travail fourni par Louis et Mathieu. Donc c’est bien, on va pouvoir se retrouver. On est jeune, on va pouvoir rigoler et travailler sérieusement ensemble. Et que ce soit eux ou même les autres. Je suis très content pour Kilian Géraci, pour Cameron Woki, avec qui je joue chez les jeunes depuis que j’ai quinze ans. D’être appelé avec la grande équipe de France, c’est forcément énorme et ça fait plaisir. »

Selon lui, ils vont pouvoir apprendre les uns des autres lors de ce stage avec le groupe France. Extrait:

« Chacun a son style et joue différemment. Et on a tous des projets de jeu différents dans nos clubs donc des façons de jouer différentes. En fonction des clubs, des entraîneurs et ce qui est mis en place aussi. Donc je pense que chacun a de très bonnes qualités, car si on est appelé c’est qu’on a quasiment tous les mêmes. C’est bien, on va pouvoir se regarder aussi à l’entraînement et apprendre les uns des autres. Ça va être intéressant. »

Publicité

15 Commentaires

  1. BakkiesTHEBEST 20 janvier 2020 at 21h- Répondre

    Si j’étais Galthié je mettrais Serin titulaire parce qu’il fait un début de saison monstrueux et je l’associerais à Carbonel avec qu’il a beaucoup d’automatismes. Dumont en impact Player. Ntamack en 12 avec qui Carbo à l’habitude de jouer ( en u20 ) . Vakatawa en 13 pour densifier tout ça. Penaud et Thomas m’ont l’air incontournables. Enfin je mettrais Jalibert 15 parce qu’après tout pourquoi pas ! Il y joue desfois ! Pourquoi ce privé ou choisir entre les 3 pepites ? En France on se pose tjrs des questions à tout va….

    Remplaçant Fickou Cordin et Dupond pour leur expérience, polyvalence et explosivite respective…

    • zouz 20 janvier 2020 at 21h- Répondre

      j’aime bien! Après Serin a aussi des automatisme avec Jalibert. Carbo si il est amené à être titulaire desuite tant mieux sinon le train viendra il ne faut pas être impatient.Par contre on a vraiment une belle ligne d’arrière.

    • Mimo83 21 janvier 2020 at 19h- Répondre

      La configuration que tu évoques est très séduisante, mais n’oublions pas Thomas Ramos pour le poste de numéro 15. C’est son poste de prédilection en club, et il y est excellent.

      Donc entre Ntamack, Carbonel et Jalibert, il y en a certainement un qui sortira du groupe.
      Le 1er semble « indéboulonnable »… médiatiquement parlant… le 2ème lui avait pris sa place en U20 mais a moins d’expérience au niveau international… et le 3ème est lui aussi un joueur assez exceptionnel (peut-être même le meilleur des trois à l’heure actuelle).

      Je pense que la combinaison suivante pourrait vraiment fonctionner :

      – Une charnière Serin / Jalibert (ils se connaissent)
      – Une paire de centre Ntamack (en 12, le poste qu’il occupe le plus souvent en club…) / Vakatawa (ou Fickou qui est peut-être un tout petit peu plus collectif dans son jeu ?)
      – Aux ailes Penaud / Thomas (même si ce dernier est très perfectible en défense…)
      – À l’arrière Thomas Ramos

      Parmi les remplaçants potentiels : Dupont, Carbonel, Fickou (ou Vakatawa), Rattez…

      Et pour les joueurs que je connais :

      – Au centre : Heriteau a pour le moment peu de chances d’être conservé, il a encore des progrès à faire et doit peut-être encore gagner en constance (mais déjà très bon « régulateur » et excellent défenseur). Selon les équipes rencontrées par le XV de France, il sera un profil intéressant. On reparlera sans doute de lui à l’avenir…
      – Aux ailes : Cordin aura peut-être une carte à jouer vs Rattez (dans un 1er temps) …peut-être est-il encore un peu trop « fou fou » par moment mais hyper explosif et étonnamment assez féroce en défense (malgré son « petit » gabarit). S’il a été appelé par le nouveau staff, ce n’est pas non plus un hasard !

      Je ne connais pas assez les autres joueurs de la liste pour en parler, donc nous verrons bien ce que décidera le staff à leur sujet 🙂

  2. Bougui 20 janvier 2020 at 21h- Répondre

    Serin joue chez nous, mais oser le mètre devant dupont, faut pas déconner, du pont est le seul joueur français titulaire dans toutes les equipes nationales du monde.en période coupe du monde je me trouvais en Australie, dans une émission radio les observateurs là bas dont George gregan disait de Dupont qu’il était le meilleur demi du monde, en plus pour l’instant serin n’a jamais joué un match de la Hcup.

    • Pierrot-de-Nice 83 20 janvier 2020 at 22h- Répondre

      Je Pense que Galthie ne va pas vouloir faire des essais et va s’appuyer sur ceux qu’il connait bien malgré tout. Et Carbo devrait rentrer à la maison.. il est pas encore prêt. n’oubliez pas que c’est le plus jeune, il n’a pas été bien bon au pied contre Bayonne.
      Serin en titulaire à ses chances seulement si Dupont n’a pas retrouvé tout ses moyens..

      • olive91 21 janvier 2020 at 09h- Répondre

        Carbo a un coup de pied court de dégagement par rapport à ses 2 rivaux.Bon état d’esprit de N’tamack sur cet interview.

  3. BakkiesTHEBEST 20 janvier 2020 at 21h- Répondre

    Sur ce début de saison il a pas mal été blessé et je suis pas sûr qu’il mérite d’être devant Serin…

  4. bernie 20 janvier 2020 at 22h- Répondre

    Serin il joue sur du velours actuellement,on en reparlera qd notre pack subira

    • Santucci 20 janvier 2020 at 22h- Répondre

      Velours ou pas putain qu’il est bon!!

    • Seb-83200 21 janvier 2020 at 06h- Répondre

      Parce que Dupont joue sur du stretch peut être?
      Quant au fait que serin n’aurait pas joué la champions cup perso je vois pas de différences entre gloucester et les scarlets

  5. Vigneron 20 janvier 2020 at 22h- Répondre

    Serin est devant Dupont car il est en confiance et il a du temps de jeu. Serin est plus rassurant et j’ai l’impression qu’il a franchit un cap en venant à Toulon ou à trouver une nouvelle motivation…
    Dupont est fabuleux, un génie du rugby un feu follet, tu te demandes toujours le petit truc qu’il va faire et il te trouve à chaque fois le truc…
    Bref Galthié a 2 super joueurs avec un profil différent Dupont peut être plus créatif par contre serin me semble meilleur au pied… plus vicieux aussi
    Bref top les 2 après carbo jalibert ntamack j’aime pas ntamac je retrouve le génie du rugby chez carbo et jalibert lui il est en folie avec l’ubb j il marche sur l’eau En ce moment

  6. La Rafale 21 janvier 2020 at 08h- Répondre

    De toutes façons GALTHIE a déjà répondu à vos interrogations dans son interview sur Canal : il partira sur la base de la coupe du Monde. Donc très certainement la base ça veut dire : DUPONT, N’TAMACK, FICKOU, VAKATAWA, PENAUD; d’entrée contre les British.
    Ensuite Il faut arrêter de dire lui il a été bon le week end dernier ou depuis Noël avec son club il mérite de jouer . L’équipe de FRANCE n’est pas attribué au mérite mais à la qualité que le sélectionneur cherche chez un joueur . Et en fonction du jeu qu’il veut faire pratiquer. En 2015 s’il avait du être sélectionné sur sa forme en championnat CARTER n’aurait pas été pris , il a qu’en même été titulaire avec les blacks et a fini meilleur joueur de la coupe du Monde.

  7. pierrot83 21 janvier 2020 at 10h- Répondre

    En 9 ça rappelle l’époque, pas si mauvaise pour l’EDF, des grands débats Fouroux/Astre, Gallion/Berbizier…
    La nouveauté, et elle est positive car il vaut mieux avoir le choix entre plusieurs très bons joueurs que d’être obligé de sélectionner un médiocre, est que ça porte aussi sur le 10, sachant que pour moi aujourd’hui, le meilleur, le plus mur et régulier est encore Belleau

  8. HL1315 21 janvier 2020 at 10h- Répondre

    D’accord avec La Rafale.
    Il s’agit de mettre une charnière pour ouvrir le tournoi face à l’Angleterre.

    Dupont N’Tamack Fickou Vakatawa Penaud ont eu le niveau demi-finale de coupe du monde. Et ils continuent à être performants. Je me baserais là-dessus.
    Serin N’Tamack pourrait aussi être une bonne charnière pour débuter.
    Mais sauf la douleur au dos de Dupont qui se réveille, léger avantage pour un peu de continuité.

    Jalibert et Carbonel tout talentueux et performants qu’ils soient, avec 1 et 0 sélection n’ont pas assez d’expérience pour débuter face aux Anglais.
    Je ne prendrais pas le risque.

    L’équipe de France sera avec les retraités et la plupart des autres trentenaires écartés déjà suffisamment modifiée.

  9. MG2183 21 janvier 2020 at 14h- Répondre

    Carbonel et Jalibert sont les meilleurs , le 3 eme , un nom…..