Romain Ntamack : « J’étais un peu mal à l’aise avec le fait de… »

Romain Ntamack : « J’étais un peu mal à l’aise avec le fait de… »

Le lundi 6 octobre 2025 à 19:13 par David Demri

5 Commentaires

Publicité


L’ouvreur du Stade-Toulousain, Romain Ntamack s’est longuement confié via Midi Olympique.

Au cours de cet entretien, l’international Français a évoqué la jeunesse du groupe Toulousain avec de nouvelles pépites qui émergent chaque saison.

Il explique qu’à Toulouse, les jeunes sont souvent très jeunes. Extrait:

« A Toulouse, quand on parle de jeunes, ce sont souvent des très jeunes, entre 18 et 21 ans (sourire). Après, on est beaucoup à avoir commencé à 18 ans. C’est mon cas et, maintenant, j’ai quasiment huit ans de Top 14 derrière moi. Malgré tout, je fais quand même partie d’une génération qui est encore jeune.

En fait, dans l’effectif, on n’a pas de mecs très vieux. Les plus expérimentés, ce sont des joueurs qui ont à peine la trentaine. À côté, il y a des très jeunes, et on a une grosse ossature de l’équipe qui a entre 22 et 28 ans. Voilà pourquoi on peut dire que notre groupe est dans la fleur de l’âge. On prend encore de l’expérience et ça se voit sur le terrain. D’autant qu’on s’entraîne depuis longtemps ensemble. Le groupe a très peu bougé depuis pas mal d’années. »

De son côté, il explique vouloir aider un maximum les jeunes joueurs qui débutent leur carrière avec l’équipe professionnelle. Extrait:

« Je prends de l’expérience, de l’âge aussi, et il y a des plus jeunes qui arrivent derrière. Donc, c’est à moi aussi de les aider au maximum quand ils débarquent et intègrent l’équipe. Déjà, ce poste d’ouvreur me donne un rôle important. Je dois beaucoup communiquer, beaucoup parler et beaucoup diriger. Quand il y a des petits nouveaux à côté, c’est dans ma mission de les aider pour qu’ils s’imprègnent du système collectif. C’est logique, et je prends vraiment plaisir à le faire depuis quelque temps.

Disons que j’étais un peu mal à l’aise avec le fait d’être considéré comme un joueur important de l’équipe. Mais, depuis quelque temps, j’estime avoir la légitimité pour donner des conseils et dire les choses. En réalité, ça me fait du bien et j’ai l’impression que ça fait du bien aussi au groupe. »

Publicité

5 Commentaires

  1. Patpau 6 octobre 2025 at 20h- Répondre

    En effet il a beaucoup changé et en bien. Dans son attitude et son jeu….félicitation à lui

    J'aime 4
    J'aime pas 4
    • jmbriquette 6 octobre 2025 at 21h- Répondre

      Tu vois? Pour les toulonnais ce n’est que le fils de et une tête à claques.
      Et ça met des pouces rouges.
      Ce sont de grands intellectuels épris de noblesse et de sportivité.

      J'aime 2
      J'aime pas 4
      • pol 6 octobre 2025 at 22h- Répondre

        surtout de gros frustrés

        • Dranix 6 octobre 2025 at 23h- Répondre

          Chacun son avis, aucun rapport avec une quelconque frustration. Prends pas tes rêves pour des réalités. Vous êtes d’ailleurs les 1ers à baver sur Jalibert dès que l’occasion se présente, ça signifie que vous êtes frustrés ?

      • Dranix 6 octobre 2025 at 23h- Répondre

        En même temps, si l’avis toulonnais t’indispose, arrête de fréquenter un site toulonnais. Tu verras, ça fonctionne. Moi par exemple, je n’aime pas le froid. Du coup, je ne vais pas passer mes vacances en Norvège…