Romain Ntamack ou Matthieu Jalibert ? Le débat fait rage avec Dupuy, Charvet et Berbizier !

Romain Ntamack ou Matthieu Jalibert ? Le débat fait rage avec Dupuy, Charvet et Berbizier !

31 janvier 2023 - 22:48

14 Commentaires

Publicité

Le débat est toujours aussi fort au moment d’évoquer les deux ouvreurs phares du XV de France : Romain Ntamack et Matthieu Jalibert.

Lequel des deux joueurs doit commencer les matches ?

Pour l’heure, le sélectionneur Français Fabien Galthié a clairement fait de Romain Ntamack son favori.

Interrogé à ce sujet via Le Figaro, l’ancien entraineur des arrières Toulonnais, Julien Dupuy a donné son avis. Extrait:

«Pfff, c’est compliquéIl faut bien qu’il y en ait un qui commence et l’autre qui rentre. Je les trouve hyper complémentaires en fait. Ils ne sont pas loin l’un de l’autre. On résume Ntamack à un simple gestionnaire, ce qui est réducteur. C’est faux même car il est capable de fulgurances. Et Jalibert ce n’est pas, à l’inverse, un joueur qui ne fait que des fulgurances.»

De son côté, Denis Charvet se veut plus tranchant sur la question et confirme que Romain Ntamack est le numéro un à ce poste. Extrait:

«C’est dur de choisir. Ce sont deux styles différents. J’adore celui de Jalibert. Il ne rentre pas dans la case du demi d’ouverture classique. C’est un diamant, j’ai rarement vu aussi doué à ce poste. Sur le talent pur, il est au-dessus de Ntamack. Mais Romain est plus fort dans l’alternance. Le rugby moderne demande une grande maîtrise, de la sobriété et de la précision dans la gestion. Tout ce qui fait la force de Romain. Quand il est en forme, c’est le numéro un dans ce qui fait la spécificité du poste d’ouvreur aujourd’hui.

Romain Ntamack est devant par rapport à la stratégie, au projet de jeu, propres à Fabien Galthié. Un autre sélectionneur aurait peut-être fait le choix inverse.»

Pour conclure, Pierre Berbizier confirme que Romain Ntamack a un temps d’avance sur Matthieu Jalibert. Extrait:

«Je distingue celui qui joue de celui qui fait jouer. Romain Ntamack fait en priorité jouer, et bien jouer, son équipe autour de lui. Matthieu Jalibert est plus un soliste capable de fulgurances et d’éclat. Et on ne choisit pas un demi d’ouverture par rapport aux seules qualités individuelles. Et si on parle évolution du poste ces dernières années, Romain allie les deux, la tradition et la modernité.»

Publicité

14 Commentaires

  1. dede89 1 février 2023 at 09h- Répondre

    Le débat ne fait pas rage , il est délibérément entretenu!

  2. Marc83136 1 février 2023 at 09h- Répondre

    Je verrai plus Jalibert.

    • Mola the Best 1 février 2023 at 21h- Répondre

      Sur le banc ? Je pense que tu as raison.

  3. Danslaverte 1 février 2023 at 09h- Répondre

    Une mi-temps chacun et le débat est clos

    • Danslaverte 1 février 2023 at 10h- Répondre

      c’est pas faux 🙂

  4. stade58 1 février 2023 at 10h- Répondre

    C’est le choix entre un joueur sobre qui fait jouer l’équipe et qui défend et un joueur qui joue souvent en solo et porte de saloon

  5. ia Rafale 1 février 2023 at 10h- Répondre

    Comme Galthié pour les matchs. chauds va mettre 6 avants et 2 trois quarts remplaçants . Et comme Ramos couvre les postes d’ouvreur et d’arrière, et comme Macalou couvre les postes de 3e ligne et d’ailier , il n’y aura plus de débat car Jallibert ne sera même pas remplaçant.

    • dede89 1 février 2023 at 11h- Répondre

      C’est vrai contre l’Af-sud ça n’a pas été chaud, contre l’Australie non plus…..

    • Danslaverte 1 février 2023 at 11h- Répondre

      A voir, moi je ne suis sûr de rien. Mais toi Rafale tu sembles être dans les secrets de Galthié. Pas de conditionnel de l’affirmatif, t’as de la chance…

      • ia Rafale 1 février 2023 at 15h- Répondre

        Depuis qu’il est sélectionneur Galthié a fait ce qu’il dit qu’il ferait . Son équipe pour la Coupe du monde est faite depuis longtemps sauf blessure . Et son objectif c’est pas de battre l’Italie ou le Japon mais l’Irlande, l’Afrique du Sud et les Blacks en suivant .

  6. Saint jacques 1 février 2023 at 13h- Répondre

    Je prefere voir jouer le petillant Ubb que le gestionnaire stade toulousain
    Ya un rapport avec les ouvreurs ?

    • Stade58 1 février 2023 at 18h- Répondre

      Et moi je préfère voir un qui plaque qu’ ‘un qui s’échappe Saint-Jacques

    • Mola the Best 1 février 2023 at 22h- Répondre

      Il n’y a pas une coquille dans ton commentaire ?

  7. Reivax 1 février 2023 at 21h- Répondre

    La remarque de Berbizier me rappelle sa rivalité avec « notre » Gallion et les raisons pour lesquelles il lui était préféré, probablement (dixit Gallion lui même d’ailleurs)