Romain Ntamack règle ses comptes : « Je ne vois pas ce qu’on peut me reprocher »

Romain Ntamack règle ses comptes : « Je ne vois pas ce qu’on peut me reprocher »

13 mars 2023 - 20:42

32 Commentaires

Publicité

L’ouvreur international Français Romain Ntamack s’est confié via Sud-Ouest suite à la victoire bonifiée remportée contre l’Angleterre, ce samedi après-midi à Twickenham.

Ce-dernier a expliqué dans un premier temps comment les Bleus ont fêté la victoire. Extrait:

« On a tous profité du moment présent. On a tous pris conscience de ce qu’on venait de faire. Mais on n’est pas une équipe qui fanfaronne beaucoup. On est resté entre nous pour boire quelques coups. On est ensuite allé faire un tour dans le centre-ville avec nos familles ou nos amis. C’était un moment convivial, mais sans en faire trop. »

Il l’affirme : au coup de sifflet final, les Bleus ne se sont pas forcément rendus compte de ce qu’ils venaient de faire. Extrait:

« Sur le moment, on ne se rend pas compte de la portée de cette victoire. C’était juste un match gagné à Twickenham pour nous, même si la France ne l’avait plus fait depuis 18 ans. Mais on n’avait pas mesuré l’immense exploit qu’on venait de faire. On commence à s’en rendre compte quand on reçoit les premiers messages des proches. Ça continuera aujourd’hui à mesure qu’on prendra du recul.

On avait envie de sortir LE gros match référence de ce Tournoi. Alors oui, on a éprouvé un petit sentiment de revanche par rapport aux joueurs qui étaient là il y a quatre ans. »

Romain Ntamack est ensuite revenu sur les critiques encaissées par les Bleus après la défaite concédée contre l’Irlande. Extrait:

« On savait très bien qu’on se ferait critiquer après notre match perdu en Irlande. On était sur une série de 14 matchs sans défaite, on savait très bien qu’au moindre faux pas, on serait remis en question : que ce soit l’équipe, sa composition, ou plein d’autres choses. On est passé outre et on s’est remis au travail dans la perspective de l’Écosse. Après cette victoire, on était d’ailleurs content du résultat, mais pas satisfait. On voulait marquer les esprits lors de ce match à Twickenham.

Quand on sort des matchs comme ça, ça envoie forcément un signal. On reste focalisé sur ce qu’on a à faire. Mais on a voulu faire taire tout ce qui se disait après le match face à l’Irlande. C’est ce qu’on a réussi à faire je pense. »

Dans la foulée, le Toulousain affirme ne rien avoir à envier à Marcus Smith. Extrait:

« C’est un très bon joueur, il arrive à mettre beaucoup de vitesse dans cette équipe d’Angleterre même si, samedi, on a réussi à bien le bloquer. Après, chacun son style de jeu. Je n’ai absolument rien à lui envier. Je n’avais pas spécialement envie de jouer mes duels ou de prouver quoique ce soit. Je n’ai jamais agi comme ça. »

Aussi, Romain Ntamack ne voit pas ce que les observateurs peuvent lui reprocher concernant son début de compétition. Il estime avoir effectué de belles prestations. Extrait:

« Que ce soit arrivé durant la tournée de novembre, c’est normal. Mais dans ce Tournoi, je ne vois pas ce qu’on peut me reprocher. J’estime avoir fait un très bon début de compétition dans ce que j’avais à faire. Et avoir redressé la barre par rapport à la tournée de novembre. Mon Tournoi est plutôt réussi. Après, on sait très bien que lorsque l’équipe de France gagne, c’est grâce à tout le monde. Mais quand elle est plus en difficulté, c’est le 10 qui est remis en question. Ce n’est pas nouveau. Depuis que je suis petit, que je regarde les matchs de l’équipe de France, c’est comme ça. Ce n’est pas un problème.

On a un cadre de jeu que je pense respecter comme il faut depuis quatre ans. Si ce n’était pas le cas, je ne serais pas là aujourd’hui. Ce que je fais est plutôt bien : le maillot, on ne me le donne pas, il n’est pas cadeau. Je me bats tous les week-ends. Et s’il faut sortir du cadre, je le fais aussi. Mais on a des joueurs qui sont capables de faire des choses extraordinaires dans cette équipe. Mine de rien, j’ai juste à les mettre dans les meilleures conditions. Ce n’est qu’à partir de là que je prendrai ma chance si ça vient à s’ouvrir. »

Publicité

32 Commentaires

  1. ross 13 mars 2023 à 20h- Répondre

    pas d’article sur le stade alors on parle de ses joueurs
    et bien sur sortir une phrase du contexte pour faire du clic

  2. Estève 13 mars 2023 à 20h- Répondre

    Ficher lui la paix et laisser le s’exprimer et s’éclater point barre

  3. Tilosach 13 mars 2023 à 20h- Répondre

    Je n’échange Ntamack contre aucun autre ouvreur, que ce soit a Toulouse ou en EDF.

    Marcus Smith a fait un mauvais match, des coups de pied moyen, des en avants sur des réceptions, des raids solo ou il perd le ballon, des passes dans le mauvais tempo. Il a du talent, mais n’a pas une palette de jeu aussi large que les meilleurs ouvreurs du moment.

  4. lolo1963 13 mars 2023 à 21h- Répondre

    Je suis pas forcément un aficionado du personnage mais sur cet écrit il est plutôt cohérent .
    Go Romain moins contre le RCT 😉🔴⚫

  5. Sylvestre Twester 13 mars 2023 à 22h- Répondre

    C’est fou ce bashing anti N’Tamack. C’est vrai que Jalibert est 100 fois meilleur c’est pour cela qu’il ne rentre que 10 mn…

  6. Michel11 13 mars 2023 à 22h- Répondre

    Avec 60 millions de sélectionneurs il est difficile de faire l’unanimité , alors laisse pisser le Mérinos

  7. Nikko 13 mars 2023 à 22h- Répondre

    Ntn n’a pas le niveau depuis longtemps, d’ailleurs la charnière a énormément baissé depuis q7e Dupont à été élu meilleurs joueur du monde, à juste titre d’ailleurs à l’époque.
    Depuis, Dupont a perdu sa verve et son feeling avec ses fameux départ aux ras des ruckss ou autre percées en solitaire. Mais il lui un peu de gaz de temps en temps même si il est rentré dans le rang.
    Quand à Ntk, il y a rien, si ce n’est de faire la passe à son voisin, et c’est tout…
    Pour un 10, il ne prend aucune initiative dans le jeu, incapable d’attaquer la ligne et de’percer, incapable de créer un décalage ou apporter un jeu au pied gagnant. Bien qu’il bénéficie d’un pack conquérent, il n’avance jamais ballon en main, d’une grand passivité dans le jeu, aucune créativité, aucun jeu sans ou avec ballon. En attaque il fait rien, avec un jeu au pied catastrophique, en defense’ c’est guère mieux, donnant même des ballons dangereux à ses coéquipiers ne savant pas quoi en faire lui même.
    Se joueur est souvent dépassé et stérile, il tape aucune pénalité, il a aucune responsabilité, il a une équipe dominante, et pourtant, une fois de plus après une belle victoire, il y a rien à dire sur ce joueur si ce n’est sa stérilité offensive, sa défense passive et un jeu 1u pied déplorable rendant bêtement les ballons à l’adversaire en remettant systématiquement la pression sur son équipe.
    Lui, il voit pas ce qu’on peut lui reprocher, ça m’étonne pas, mais ça fait un moment depuis des années que les autres le voient.
    Il a été couvert par un grand Dupont depuis le début de ses sélections qui a tjs fait le job pour lui à la charnière, maintenant que dupont a baissé’, on voit de plus en plus la passivité de Ntk dans tous les secteurs.

    Ce qui a fait la différence dans le XV de France, c’est notre 8 de devant. D’ailleurs face aux Irlandais, nos avants étaient en dedans et on a perdu.
    La grosse victoire face aux anglais est surtout due à un 8 de devant ultra dominateur, et un 15 qui a fait un tres bon match que ce soit dans’le jeu et au pied face aux perches, et bien entendu un niveau très faible des Anglais, plus une grande réussite des Bleus.

    C’est Ramos qui devrait jouer 10, car pour le moment c’est un très bon buteur et un bon animateur dans le jeu, à l’inverse de Ntk.

    • Pasta 13 mars 2023 à 22h- Répondre

      Tu m’as fait la soirée et sûrement la journée de demain avec tes analyses à 2 balles,j’aimerais voir ce que tu donneur un terrain 😃😃😃

      • Lou provençau 14 mars 2023 à 13h- Répondre

        donc pasta: d’après toi si on n’a pas joué en équipe de France dans son passé on n’a pas le droit de donner son avis sur un joueur du XV de france ? pauvre de nous avec toi plus aucun supporter n’a le droit de s’exprimer.

    • Pasta 13 mars 2023 à 22h- Répondre

      Rheuu je te renvoi sur se que dit un 10 qui était loin d’être une chèvre et qui est à l’opposé de tes jugements.https://www.blog-rct.com/jonny-wilkinson-en-admiration-devant-deux-joueurs-du-xv-de-france/

    • Papin 13 mars 2023 à 22h- Répondre

      Nikko, tu es un vrai rageux. Que tu n’aimes pas le joueur c’est ton droit mais tes sois disant arguments sont un tissus de bêtises et de rancune. Je vais redire mon argument fétiche, entre ton avis sur les qualités d’ouvreur de N’tamack et l’avis de Wilkinson je vais plutôt écouter Wilkinson. Je pense qu’il connait mieux le sujet. J’aimerais quand-même que tu précises qui sont « les autres » auxquels tu fais allusion.

    • Flo ST 13 mars 2023 à 22h- Répondre

      J’ai rarement lu une diatribe aussi vide, sans fondement, pleine de clichés et de mauvaise foi…

    • Keun 15 mars 2023 à 08h- Répondre

      A partir du moment où tu as dit que Dupont étais moins bon ( parce qu il ne fait plus 80m balle en main ,mais en oubliant les fabuleux progrès de son jeu au pied , chose qu on lui reprochait au début ) j ai failli arrêter de lire . Mais une telle mauvaise foi ou méconnaissance du rugby ,ça valait bien 3mn de ma vie .

  8. Don Juan 13 mars 2023 à 22h- Répondre

    Nikko. Wilko a tranché le débat. Pour lui N’tamak a le style de Carter. Tu peux raconter ce que tu veux. Entre le jugement de l’un des meilleurs ouvreurs de tous les temps et le tien, je suis désolé mais ton avis on s’en br.anle. Alors laisses N’tamak tranquille. Entre lui et Jalibert il n’y a pas photo. Maintenant Ramos c un sacré joueur mais a 1 mètre de sa ligne il est explose par le 15 anglais. Je préfère avoir n’tamak en défense près des lignes plutôt qu’aucun autre ouvreur en France car la zone du 10 est essentiel dans le rugby moderne.. Le beau jeu c bien mais l’efficacité c mieux. Amen.

  9. ST 13 mars 2023 à 23h- Répondre

    Nikko, donne moi ton adresse, je t’envoie un maillot dédicacé de Romain 😁
    Franchement, je ne comprends pas cette haine… Ces seuls « défauts » sont sa froideur, son côté peu souriant qui le rend presque arrogant et le fait qu’il soit Toulousain. Et alors?

    • Adoneros 14 mars 2023 à 00h- Répondre

      Où est-ce que tu vois de la haine dans ses propos? Il exprime son avis, on est d’accord ou pas, mais il n’affiche aucune haine.
      Je pense que beaucoup devraient réviser la définition de ce terme au lieu de l’utiliser à tord et à travers.

      • ST 14 mars 2023 à 04h- Répondre

        Eh bien quand on s’acharne à dire qu’un joueur est nul alors qu’il a été champion du monde des U20, qu’il a gagné un Grand Chelem, deux fois champion de France, une fois champion d’Europe à seulement 23 ans, que tout le monde affirme que c’est le meilleur à son poste et qu’il nous a régalé samedi une fois de plus, je ne vois pas ce que ça pourrait être d’autre?

        • Adoneros 14 mars 2023 à 10h- Répondre

          J’ai beau relire le commentaire de Nikko, je n’y vois aucune haine. Il n’aime pas ce joueur, c’est son droit, mais il ne le dénigre pas pour autant. D’autant plus qu’il critique le joueur et non l’homme.
          Donc à part le taxer de haineux parce qu’il a un avis différent, je ne vois pas….

          • ralax31 14 mars 2023 à 10h

            il faut aussi lire entre les lignes.
            il le dénigre dans sa façon de ne mettre en avant que « ses défaults », en occultant ses qualités et en lui enlevant tout le mérite des bonnes prestations de l’équipe dans laquelle il joue.

            de plus s’il était aussi perfectible, il ne serait ni titualaire au ST ni en EDF.
            je ne connais pas un entraineur qui s’entêterai à mettre un joueur en avant s’il n’a pas le niveau.
            par contre je connais beaucoup de gens qui par vanité et non remise en question reste buter dans leur erreur d’appréciation même toutes les preuves leur sont devant les yeux.

          • Papin 14 mars 2023 à 11h

            Andoneros, défense passive, jeu au pied déplorable, il n’a aucune responsabilité, etc… Quand on rabaisse une personne sans raison c’est soit de la haine, soit il fait le troll juste pour faire réagir. Faire semblant de ne pas le voir c’est de la mauvaise foi. Surtout que même le plus mauvais des 10 du top 14 quel qu’il soit est mille fois plus doué que nous tous réunis

        • Jean-No 14 mars 2023 à 12h- Répondre

          En U20 il était en 10 ?

          • ralax31 14 mars 2023 à 14h

            pour le 6 nations 2018 et le premier match de la coupe du monde.
            en fait il n’y a eu que 3 matchs en coupe du monde où carbonnel et ntamack furent associés, en parti à cause de la blessure du centre titulaire d’où le replacement de ntamack au centre

      • Mola the best 14 mars 2023 à 06h- Répondre

        @adonisdr-anixeros le soutien des gens martyrisés
        des l’instant où tu accumules une liste impressionnante de critiques injustifiées ça peut s’apparenter à de la haine. De quel degré ? Je ne sais pas mais là il y en a un peu quand même.

      • Flo ST 14 mars 2023 à 09h- Répondre

        Rien que quand il dit qu’en défense, Ntamack est nul, ça suffit pour voir qu’il est bouffé par la mauvaise foi… sérieusement, s’il y a des 10 qui ne se sortent jamais face à un adversaire, Ntamack en fait bel et bien partie.
        Qu’il n’apprécie pas le joueur et son style de jeu, c’est son droit. Mais de là à balancer des contre-vérités, il y a un pas que celui que tu défends à allègrement franchi.

        • Cissé 14 mars 2023 à 16h- Répondre

          C’est vrais que l’attaquer sur sa défense là c’est dur , et de toutes façons, que Galtier le fait jouer tant que ça gagne il n’y a rien à dire . Même si je pense que ce n’est pas le meilleur 10 français espérons juste qu’à la coupe du monde on ne le regrette pas. Et si je pensais que Galtier ne lui avait pas fait un cadeaux en le faisant jouer hors de forme en novembre il faut arrêter ce bashing dans l’intérêt de l’équipe de France et de la coupe du monde si N’tamack réponds c’est qu’il n’y est pas insensible et qu’il perde confiance ne servirait que les adversaires de l’équipe de France

  10. Beziade 14 mars 2023 à 10h- Répondre

    Romain,
    On te repproche rien, même pas de t’appeler N’Tamack, tu fais le job, mais il faut bien l’avouer, que si tu n’étais pas le fils de ton père du ST en plus, ya un moment que Galthier n’aurait pas supporté la pression des critiques.
    En plus, derrière un pack conquérant…
    Tu as la chance d’avoir un 9 de ton équipe du top14 et meilleur joueur du monde.
    Allez, cloue-moi le bec STP contre les Gallois et pour la coupe du monde. OK?
    Un supporter de l’UBB qui pense qu’on a pas donné suffisamment de temps de jeu à MJ.

    • Jma 14 mars 2023 à 20h- Répondre

      – Noves (sélectionneur) le met à 17 ans dans le groupe France.
      – Brunel (sélectionneur) le met à 20 ans titulaire en coupe du monde lors des phases éliminatoires.
      – Galthier (sélectionneur) le met titulaire pendant 4 ans
      Il doit sûrement y avoir une coïncidence pour que 3 sélectionneurs différents fassent le même choix…

  11. Papin 14 mars 2023 à 11h- Répondre

    Beziade, j’aimerais que tu me précises qui dans n’importe quel club et encore plus en équipe de France aurait intérêt à faire jouer quelqu’un parce qu’il est le fils de… Quels avantages ? Pourquoi ?
    Je sais que ce gamin c’est fait traîter de fils de… depuis qu’il joue au rugby. Même chez les minots il y a toujours eu des personnes pour dire qu’il était sur le terrain car fils de… Je suis désolé de te l’apprendre mais c’est la définition de langue de pute . Remets toi en question

  12. MaaS83 14 mars 2023 à 13h- Répondre

    En France on aime bien se tirer dans les pieds. L’équipe tourne, on n’a pas besoin d’avoir 10 joueurs qui relancent dans tous les sens. Si vous voulez Russell, allez voir le Racing.

    Les journaux n’ont rien à se mettre sous la dent, on est excellent, mais on cherche un problème inexistant.

  13. Keun 15 mars 2023 à 08h- Répondre

    Et puis les quelques  » fils de » en France c est qd même pas mal ( carbonel , penaud , roumat, , retiere

    Même mieux : https://actu.fr/sports/rugby/pro/rugby-galthie-roumat-ntamack-le-xv-des-fils-de-qui-evoluent-en-professionnel_50207651.html