Romain Ntamack visé pour son début de Tournée poussif avec les Bleus
Romain Ntamack visé pour son début de Tournée poussif avec les Bleus
Le mardi 18 novembre 2025 à 11:43 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Alors que les Bleus vivent une tournée d’automne en demi-teinte, un nom revient dans toutes les discussions : celui de Romain Ntamack. Titulaire lors des deux premiers tests contre l’Afrique du Sud et les Fidji, l’ouvreur du Stade Toulousain se retrouve au cœur des attentes… et des critiques.
Un titulaire solide… mais trop discret ?
Si Fabien Galthié lui a confié sans hésiter la direction du jeu, le Toulousain n’a pas totalement convaincu. Ses prestations ont été propres, appliquées, mais sans véritable éclat dans un XV de France parfois en panne d’inspiration offensive.
Des anciens internationaux ne s’en cachent pas. Pour Yann Delaigue, « il est un peu effacé », même s’il souligne que Ntamack « ne fait jamais de mauvais matchs ». L’ex-ouvreur attend davantage d’impact et de leadership : « J’aimerais qu’il soit plus leader, plus brillant, qu’il prenne des initiatives. »
Dans sa chronique, Richard Dourthe livre un constat similaire. Selon lui, c’est surtout le plan de jeu actuel des Bleus qui limite l’expression du numéro 10 :
« On le voit davantage avec son club car l’animation y est plus importante autour de lui. Il a plus de solutions pour faire briller ses partenaires ou briller lui-même. Avec les Bleus, je ne sais pas s’il est vraiment épanoui. »
Un contexte difficile et une concurrence qui revient bientôt
Avec une défaite frustrante contre les Springboks et une victoire poussive face aux Fidji, l’équipe de France peine à installer de la fluidité dans son jeu. Difficile, dans ces conditions, pour Ntamack de imposer sa patte comme à Toulouse.
L’absence de Matthieu Jalibert, blessé, lui offre une fenêtre idéale pour s’affirmer. Mais la concurrence reviendra, et chaque match compte.
Dernière chance de briller cet automne
Ce samedi 22 novembre au Stade de France, face à l’Australie, Ntamack aura une dernière occasion de marquer la tournée de son empreinte. Une belle performance pourrait relancer la dynamique des Bleus… et renforcer sa place dans la hiérarchie des ouvreurs à deux ans du Mondial 2027.
Publicité
6 Commentaires

Jalibert s’est fait bien plus defoncer pour bien moins que ça .
Cela dit faut arrêter les articles et la chasse aux sorcières.
Il est pas très bon en ce moment , ok mais galthier ne veut que lui, c’est lui qui devra rendre des comptes .
Faut arrêter de tomber sur n’tamack à longueur d’articles comme ça a été le cas pour son concurrent même si les fans de n’tamack étaient les premiers à le dézinguer.
« On le voit davantage avec son club car l’animation y est plus importante autour de lui. Il a plus de solutions pour faire briller ses partenaires ou briller lui-même. Avec les Bleus, je ne sais pas s’il est vraiment épanoui. » … d’autres questions ?
Tu est aveugle. Sam
Je te laisse lire l’interview de Lucu à son sujet ?
Et je te mets ici un des commentaires, très intéressant, que j’ai trouvé par ailleurs (d’un gars qui, à mon avis, s’y connait un tantinet plus que toi en rugby …) :
« Sauf qu’il vous manque l’analyse du schéma tactique de l’EDF, où le jeu tourne autour du n°9 et où le n°10 ne voit le ballon qu’en deuxième ou troisième main. Ce schéma a déjà bien fonctionné par le passé, mais là, avec le manque d’automatismes et le fait que devant les ballons étaient très ralentis, le jeu n’était pas simple. Quand vous parlez de Jalibert jouant avec des équipes qui avancent un peu fort devant, rappelez-vous qu’il est placé n°13 en défense, ce qui complique le jeu de l’EDF lors des turnovers. Ses attaques, que l’on apprécie en Top 14, sont malheureusement plus risquées en EDF lors des contre-attaques. Il ne faut pas regarder un joueur isolé, mais le schéma de jeu pour mieux appréhender l’efficacité de chacun. Par contre, la défense au toucher de Penaud ou le zéro pointé sur les ballons hauts… là, ça ne correspond pas vraiment au schéma et au plan de jeu «
A un moment donné il faut savoir se remettre en question et redescendre sur terre et il ne l’a pas encore compris, on ne deviens pas nul du jour au lendemain il faut qu’il en prenne conscience et qu’il arrête de se croire infaillible tout les joueurs ont un passage à vide mais lui ne le voit pas.
C’est normal que RNTK soit pointé du doigt, de part son poste et ses déclarations récentes ou passées. Tu ne peux pas revendiquer ton rond de serviette en EDF sans le justifier sur le terrain. Et force est de constater que depuis 2, 3 saisons, il est très neutre, voire plus. Même en club.
Maintenant, il faut que cela reste du pur domaine sportif, sans les débordements outranciers et honteux qu’on a connu pour un autre joueur.