Romain Poite : « On a constaté qu’il y avait un accroissement des décisions contre nous »

Romain Poite : « On a constaté qu’il y avait un accroissement des décisions contre nous »

20 octobre 2022 - 10:28

29 Commentaires

Publicité

L’ancien arbitre international Français Romain Poite a intégré le staff du Rugby Club Toulonnais cet été afin d’apporter son expertise dans le secteur de la discipline et du comportement des joueurs.

Ce-dernier était l’invité du RCT PLAY TV cette semaine.

Il a décrit dans un premier temps en quoi consistait son poste au sein du staff Varois. Extrait:

« L’aspect disciplinaire est devenu tellement important au sein de notre championnat que ça donne de nouvelles réflexions. On m’a donc contacté pour intégrer un staff et apporter un complément de formation aux joueurs dans la connaissance de la règle et les attitudes dans l’affrontement. Je suis là pour compléter le staff déjà en place. J’apporte des observables et une vision arbitrale qui permet de mieux comprendre et de mieux s’associer à l’arbitre lors des rencontres du week-end.

J’avais fait un consulting pour un autre club et ça avait éveillé chez moi pour m’associer aux techniciens et apporter une pierre à l’édifice. Franck Azéma et Laurent Emmanuelli sont entrés en contact avec moi, Pierre Mignoni quant il était encore à Lyon également. L’association des deux m’a forcément orienté vers quelque chose de positif. Le choix s’est fait très naturellement en accord avec le président et la vision qu’il avait car j’avais une vision du poste mais il fallait la valider sur le travail au sein du club dans son ensemble. On s’est tous accordé et on a décidé d’écrire cette aventure ensemble.

Il y a eu une opportunité l’année dernière avec Alexandre Ruiz qui a une qualité plus profonde que moi. Il a effectivement intégré le staff de Montpellier. L’arrêt de certains arbitres comme moi a ouvert d’autres opportunités pour d’autres clubs et les liens se sont créés pour intégrer ces personnes et pour former les joueurs sous un prisme différent. »

Il explique avoir de très bonnes relations avec les joueurs. Extrait:

« C’est une simple continuité pour moi car contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, on entretient de très bonnes relations avec les joueurs sur le terrain. On a décomplexé cette relation et on se rend compte que l’on peut s’associer pour que tout le monde se retrouve dans son confort. Je n’ai pas rencontré de difficulté car j’ai toujours eu de bonnes relations avec les joueurs. Quand on est là pour les aider à performer, à leur donner le meilleur pour qu’ils soient meilleurs, ça se passe forcément bien et la proximité est quelque chose de très agréable. On est sur la construction et on prend du plaisir à se lier les uns aux autres et se nourrir les uns des autres. »

Questionné sur la défaite contre La Rochelle, Romain Poite a évoqué la grosse indiscipline Toulonnaise lors de cette rencontre.

Il affirme que le staff a mis en place des outils pour éviter de se retrouver dans pareille situation à l’avenir. Extrait:

« On a constaté qu’il y avait un accroissement des décisions contre nous. On est en train de mettre en place des outils pour éviter de se mettre dans cette confrontation avec la règle car on peut prendre des points et on perd de la distance et la possession du ballon. On travaille avec les joueurs sur comment créer cette relation de confiance avec l’arbitre et dégager une image qui est positive par rapport à l’arbitre. Cela passe par de bonnes relations et de bonnes attitudes. C’est ce que nous avons rappelé aux joueurs cette semaine.

On fait beaucoup de vidéo pour trouver les clips et les situations qui font référence pour les joueurs, mais ça reste un travail de terrain pour rappeler les bonnes pratiques et les bons comportements pour ne pas se mettre en danger. La vidéo, c’est Pierre Mignoni et Franck Azéma qui s’en charge pour rappeler ce qui peut faire mal. »

Il indique que le RCT a été beaucoup pénalisé dans le jeu au sol contre La Rochelle. Il explique pourquoi. Extrait:

« Le ratio le plus important contre La Rochelle, ça a été le jeu au sol où nous avons été pénalisés à neuf reprises. On est en train de rappeler les bons comportements que l’on avait rappelé en présaison. On remet le couvert à chaque fois par rapport à des secteurs de jeu. On s’est retrouvé dans cette frustration d’incompréhension des décisions arbitrales et cela a laissé les joueurs dans le négatif. On travaille sur cette approche mentale pour sortir les joueurs de l’adversité et d’être sur le positif pour réenclencher et mettre notre jeu en place et ne pas subir. »

Dans la foulée, Romain Poite avoue avoir été impressionné par la victoire du Stade-Français sur la pelouse de Pau alors que le club de la Capitale était mené 29 à 7 à la mi-temps. Extrait:

« Être mené 29 – 7 puis basculer à la fin pour gagner 31 – 29 avec en plus l’handicap de jouer à 14 contre 15, c’était assez surprenant. Cette journée a réservé son lot de surprises avec des victoires à l’extérieur qui n’étaient pas forcément attendues. On s’est aussi centré sur le match de Castres contre Bayonne qui nous concerne pour préparer le match de la semaine prochaine. »

Pour conclure, Romain Poite veut terminer sur une note positive. Extrait:

« La plaie de la saison dernière est encore ouverte donc on va s’appuyer sur cela pour la motivation des joueurs. On a de gros ambitions pour cette saison et il faut trouver un enchaînement. L’équipe est encore en construction mais il faut faire valoir les arguments sur la continuité. Mais que ce soit La Rochelle ou Perpignan, ce ne sont pas des coups d’arrêt. »

Publicité

29 Commentaires

  1. Publicité

  2. Airct 20 octobre 2022 at 10h- Répondre

    Bonjour, tiens il a changé de camps

    J'aime 9
    J'aime pas 40
  3. Stade58 20 octobre 2022 at 11h- Répondre

    Calimero le retour

    J'aime 9
    J'aime pas 33
    • Pierre Rivière 20 octobre 2022 at 13h- Répondre

      @Stade58 . Au fait, c’est pour ma pomme  » caliméro ?  »
      Si oui, tu n’as que ça comme argument ? L’insulte !
      Misère comme aurait dit mon regretté Coluche !!!!!

      J'aime 4
      J'aime pas 7
      • ralax31 20 octobre 2022 at 15h- Répondre

        Ca ne peut pas être pour toi, il a écrit avant que tu écrives ou alors il a des pouvoirs de divinations 🙂
        Et puis caliméro, ça n’est pas une insulte, c’est un joli petit poussin 😉

        J'aime 9
        J'aime pas 1
  4. Pierre Rivière 20 octobre 2022 at 11h- Répondre

    Bon tout est dit . J’ai souvent pesté contre lui, mais de cette explication on ne peut plus nette et sincère de sa part, il en ressort que notre RCT est arbitré très sévèrement par rapport à d’autres équipes . Ce n’est pas moi qui le dit, c’est un arbitre international qui l’avoue . Hier soir j’ai posté un commentaire et je pointais du doigt l’arbitrage orienté de Mr Brousset . Je suis heureux de lire les explications de Mr Poite qui reconnait avec honnêteté, que notre RCT , subit depuis très très longtemps les foudres des arbitres .
    Maintenant, si certains veulent contester Poite dans son raisonnement, qu’ils fassent comme moi, parce que j’ai tout mon temps et que le rugby est ma passion, faites du replay, et vous verrez que notre RCT n’est pas arbitré loyalement .
    Il y a 20 ans de ça, j’avais longuement discuté avec Mr Jean Christophe Gastou, un Audois comme moi, qui m’avait dit dans toute sa sincérité, que notre RCT devait être très surveillé par le corps arbitral . Il m’a même dit, que lui avait refusé d’appliquer les  » ordres  » ou conseils de sa hiérarchie .
    Mr Poite ENFIN, dévoile les incohérences arbitrales à l’égard de notre cher club .
    Pourquoi ? Je n’en sais rien, mais j’ai malgré tout quelques doutes sur l’honnêteté arbitrale actuelle à notre égard .
    Je n’en dirai pas plus, car @Bonnus va sans doute me  » pourrir  » et me traiter de chauvin invétéré .
    Nous faisons des fautes, c’est vrai, mais pensez-vous dimanche soir que La Rochelle fut exemplaire de ce côté-là ? N’est-ce pas Mr Brousset !!!!!!
    Ceci peut changer toute la physionomie d’un match .
    Merci Mr Poite de votre franchise, c’est la 1 ère fois que je lis une vérité, de la part d’un arbitre .

    J'aime 39
    J'aime pas 15
    • Roro63 20 octobre 2022 at 11h- Répondre

      ”Merci Mr Poite de votre franchise, c’est la 1 ère fois que je lis une vérité, de la part d’un arbitre .” Pour info Mr Poite n’est plus arbitre, c’est un salarié du RCT ! Ça change tout !

      J'aime 23
      J'aime pas 8
      • Pierre Rivière 20 octobre 2022 at 13h- Répondre

        @Roro63 . AH BON ?????
        Tu me prends pour un c-n !!!!!
        Il est vrai, qu’un Toulonnais pour l’autre France du rugby, n’est qu’un personnage inculte et surtout un  » voyou  » .
        Tu dois le regretter à Berdos ?
        Poite au moins à l’honnêteté de reconnaitre ses erreurs et celles de l’arbitrage très souvent un poil anti-RCT .

        J'aime 8
        J'aime pas 10
      • esf34 20 octobre 2022 at 14h- Répondre

        commentaire ridicule ! il n’est plus arbitre donc son avis ne vaut rien ?

        J'aime 10
        J'aime pas 5
        • ralax31 20 octobre 2022 at 15h- Répondre

          Disons qu’il y a un risque que son avis soit légèrement partisan.

          J'aime 9
          J'aime pas 3
    • Philou capitole 20 octobre 2022 at 12h- Répondre

      En fait il était nul avant de signer au rct et maintenant c’est uun crrack, et bé……………

      J'aime 10
      J'aime pas 10
    • Papin 20 octobre 2022 at 13h- Répondre

      Belle interprétation encore. Il a simplement dit que le RCT avait été plus pénalisé et que ça avait laissé les joueurs dans l’incompréhension. En aucun cas il ne dit que les décisions ne sont pas bonnes. Juste qu’elles sont incomprises.
      Quand on est persuadé de quelque-chose, on peut écrire ce qu’on veut l’autre lit ce qu’il veut

      J'aime 21
      J'aime pas 1
  5. RCT_YODA 20 octobre 2022 at 11h- Répondre

    « l’équipe est en construction »… un peu marre de ce chantier permanent depuis 6 ans. Parfois j’ai l’impression qu’on en est encore aux fondations.

    J'aime 17
    J'aime pas 9
  6. Marie 20 octobre 2022 at 11h- Répondre

    Qu’il se mette vite au boulot alors ….. Car perso pas de différence depuis son intégration au RCT ! Après c’est sûr qu’il est pas sur le terrain et qu’il ne fait pas les fautes mais bon ….

    J'aime 10
    J'aime pas 12
  7. montegut 20 octobre 2022 at 12h- Répondre

    Rien avoir mais Michalak il est passé où ? Quelqu’un à des infos ?

    J'aime 18
    J'aime pas 1
    • esf34 20 octobre 2022 at 14h- Répondre

      il analyse…

      J'aime 7
      J'aime pas 1
    • Le vieux loup du 83 21 octobre 2022 at 23h- Répondre

      Il compte le pognon qu’il se fait en rien foutant….

  8. montegut 20 octobre 2022 at 12h- Répondre

    a*

  9. nounou32 20 octobre 2022 at 13h- Répondre

    De toute façon ce sont les arbitres qui font une grande partie des scores,ils sifflent toutes les 46 sec. hachent le jeu en permanence pour exister…..jeu qui consiste à aller dans les 22 adverse et attendre les 3 points….systématiques …

  10. nounou32 20 octobre 2022 at 13h- Répondre

    Regardez les matches de l’autre hémisphère ,les arbitres laissent du temps au jeu et n’ont pas le sifflet collé à la bouche…..et comme par hasard on se régale !

    J'aime 5
    J'aime pas 1
  11. garry38 20 octobre 2022 at 13h- Répondre

    Je persiste à dire que les présidents des clubs de rugby sont vraiment des mécènes, quel patron voudrait aujourd’hui investir à fond perdu dans une entreprise où les salariés (joueurs)ne sont responsables de rien, sont payés même s’il ne sont pas productifs ou travaillent en même temps dans une entreprise concurrente (EDF), où les cadres surpayés recrutés pour leur compétence n’amènent aucune valeur ajoutée au résultat de la boîte…je m’arrête là

    J'aime 5
    J'aime pas 4
  12. Stade58 20 octobre 2022 at 13h- Répondre

    Pierre Rivière à 32-5 je pense que l’arbitre n’y est pour rien. La même chose a été dite après la défaite contre le ST. Il faut savoir perdre. De plus on voit bien qu’au RCT il manque un 10 une seconde ligne & un 8 de haut niveau et surtout des remplaçants du 8 de devant

    J'aime 10
    J'aime pas 3
    • Sylvestre Twester 22 octobre 2022 at 00h- Répondre

      Je rajouterais qu’il manque aussi un bon 9, pas un gars comme Serin qui ralentit tellement les sorties de balles que la défense adverse est en place.

    • Ange81 23 octobre 2022 at 15h- Répondre

      Parce que ISA il est pas bon? Pauvre type

  13. MerciJojo63 20 octobre 2022 at 13h- Répondre

    Romain Poite : « On a constaté qu’il y avait un accroissement des décisions contre nous »
    Ben je pense que le RCT vous a embauché pour qu’il y ait un décroissement des décisions contre vous…

    J'aime 7
    J'aime pas 2
  14. MerciJojo63 20 octobre 2022 at 13h- Répondre

    c’est un peu hallucinant: « on a mis en place des outils… » « on est en train de rappeler les bons comportements que l’on avait rappelé en pré saison… » donc résultats attendus sur la baisse du nombre de fautes commises lorsque la mayonnaise aura bien prise!

  15. marc 20 octobre 2022 at 17h- Répondre

    Je l’avais dit qu’il serait inutile…

  16. Alainmerci a toi l'ami 20 octobre 2022 at 18h- Répondre

    Moi je constate que vous servez pas a grand chose.accroissement de fautes des joueurs,genre ollivon qui en faisait très peu.

  17. JLF 21 octobre 2022 at 15h- Répondre

    « comment créer cette relation de confiance avec l’arbitre ». En fait il suffit d’amadouer l’arbitre pour ne pas être pénalisé ! Donc les arbitres n’appliquent pas les règles en fonction du ressenti qu’ils ont vis à vis des joueurs !!!

  18. Sylvestre Twester 22 octobre 2022 at 00h- Répondre

    Poite à été un assez bon arbitre il y a 7 ou 8 ans, mais sa fin de carrière laisse vraiment à désirer. Ce n’est certainement pas le coach qu’il faut à Toulon.

  19. Publicité