Romain Taofifenua : « Je me sens de mieux en mieux sur les terrains

Romain Taofifenua : « Je me sens de mieux en mieux sur les terrains

Le mercredi 14 avril 2021 à 8:47 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

Le deuxième ligne du Rugby Club Toulonnais, Romain Taofifenua s’est confié via Rugbyrama pour évoquer son parcours avec le RCT, avec le XV de France, ainsi que son avenir qui s’écrira du côté du LOU Rugby dès l’été prochain.

Le joueur Varois confirme se sentir mieux sur les terrains depuis quelques temps.

Il explique cela par une meilleure gestion de ses efforts au cours d’une rencontre. Extrait:

« Je dois reconnaître que je me sens de mieux en mieux sur les terrains. Je pense que j’arrive désormais à mieux gérer mes efforts au cours d’une rencontre. Cela me permet de jouer libéré, ce qui n’a pas toujours été le cas, et aujourd’hui je me sens épanoui dans mon rugby. Ma principale progression ? J’ai surtout appris à gérer plus intelligemment mon énergie. On parle souvent de l’expérience, mais c’est clair que ce sont les années qui m’ont permis de mieux appréhender et comprendre les attentes qui incombent à mon poste. »

Il affirme avoir progressé avec les Bleus et avoir voulu prouver au staff Tricolore qu’il pouvait s’appuyer sur lui. Extrait:

« Je prends de plus en plus de plaisir sur le terrain, et ç’a certainement dû se ressentir sur mon jeu avec l’équipe de France. Concernant la hiérarchie, c’est vrai que Bernard Le Roux et Paul Willemse étaient irréprochables, mais j’ai essayé de profiter de quelques blessures ou absences pour montrer qu’on pouvait aussi compter sur moi. J’avais vraiment envie de prouver au staff qu’il pouvait s’appuyer sur moi. J’avais ce désir de montrer que je pouvais faire des différences, que je n’étais pas dans le groupe pour rien. »

Romain Taofifenua indique avoir ressenti la confiance du staff des Bleus lors du Tournoi. Extrait:

« J’ai ressenti la confiance que le staff pouvait m’accorder. C’était super, mais j’espère sincèrement que ce n’était que le début de l’histoire. Car je me suis éclaté, mais j’ai la conviction que le meilleur est à venir. »

Publicité

11 Commentaires

  1. lolo1963 14 avril 2021 at 10h- Répondre

    Sans vouloir faire le rabat joie,
    il était temps !
    Bonne fin de saison au RCT et bonne continuation à mignoni’s land .

  2. Name 14 avril 2021 at 10h- Répondre

    C’est bien! Tu seras au top au moment de partir à la retraite!

  3. fm 14 avril 2021 at 10h- Répondre

    Et bien Grand , ça va juste être le bon moment propice de nous le démontrer tantôt . Après toi mon homme !.. Cela ne peu pas mieux tomber avec notre bonne et belle pénurie à présent à ton poste . Allez Romain !..

  4. champion 14 avril 2021 at 10h- Répondre

    s’il n’avait pas été en EDF nous aurions beaucoup perdu en effet les entrainements et le management de PC ne semble pas lui convenir … PM aura un RTAO tout neuf pas trop fatigué de ses prestations avec le RCT … j’ai la sainte impression qu’on s’est une nouvelle fois fait b….r

  5. Chodevan 14 avril 2021 at 11h- Répondre

    Peut-être a-t-il l’esprit plus libre avec son départ acté…

  6. ber0683 14 avril 2021 at 12h- Répondre

    il se sent au top au moment de partir à Lyon….?Comprenne qui pourras…..Quelle misère…!!

    • F.B. 14 avril 2021 at 19h- Répondre

      mais c’est clairement ça, sa forme est revenu « comme par hasard » pendant la période où on parlait de son transfert à Lyon. Certains vont dire c’est l’équipe de France, sauf qu’il a été sélectionné bien avant, et cela n’avait rien déclenché. Ce genre de comportement m’agace un peu, mais restons positif et souhaitons lui un bouclier en fin d’année (peut toujours y croire…)

  7. RAINERI Maurice 14 avril 2021 at 14h- Répondre

    Dommage pour le RCT . Mais que se passe-t-il au RCT ? Ni le Président ni l’entraîneur ne parlent d’avenir … A part les jeunes que l’on va former, quels joueurs pour la prochaine saison, il est évident qu’il faut se renforcer .

  8. Pierre Rivière 14 avril 2021 at 22h- Répondre

    Le RCT t’a propulsé pendant plusieurs années au top de ta carrière, et c’est tant mieux pour toi, mais au moment où nous en aurions le plus besoin, tu parts chez Mignoni , la succursale rugbystique Toulonnaise à Lyon .
    Si nous ne sommes pas dans les 6 , la saison 2021-2022 va être compliquée . Et c’est là qu’on aurait eu besoin de toi .
    Après, c’est ton droit absolu de rejoindre le LOU .
    En France, tu as Toulouse qui pille Castres, et le LOU qui dépouille le RCT de ses  » ressources Humaines du rugby  »
    Je connais très bien le rugby, mais cette partie  » mercato  » me dépasse .
    Le fric ?, le projet du Club ?, l’ambiance ?, rejoindre ses copains ?, un avenir d’après rugby solide ?, le soleil de Lyon ?, la bonne chère Lyonnaise ?, je crois savoir, mais je n’ose le dire, pour ne pas offenser quelques joueurs, en manque de fidélité .
    C’est le Rugby Pro, on n’y peut rien . C’est dommageable .
    Je pense que le RCT et son ex Président, à qui l’on doit beaucoup, a fait une grosse connerie : C’est de ne pas garder Mignoni .

    • F.B. 15 avril 2021 at 00h- Répondre

      Complètement d’accord avec ton analyse ! Et même si c’est facile de le dire maintenant (perso je le souhaitais à l’époque) mais il fallait garder Mignoni. Pierre aurait pu succéder à Laporte, il était déjà dans le staff, avec une expérience et les connaissance liés au club (joueur, plan de jeu ect…). Mais Mourad a préféré amené un inconnu sans expérience en tant qu’entraineur, et ça n’a pas du tout payé, dommage pour nous, « tant mieux » pour le LOU

  9. Raymond 15 avril 2021 at 02h- Répondre

    Je dirais même mieux ? Si Mourad avait confié à l’époque le poste d’entraineur à Mignoni, Le club n’aurait pas connu la succession d’entraîneurs, le club aurait connu des jours meilleurs sans dépenses supplémentaires et certainement Mourad serait resté au club !
    Que de successions d’évènements fâcheux ?
    Pilou Pilou