Ronan O’Gara écope d’une lourde suspension !
Ronan O’Gara écope d’une lourde suspension !
Le vendredi 9 mai 2025 à 18:40 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
La décision fait l’effet d’un électrochoc à quelques journées de la fin de la saison régulière : Ronan O’Gara, manager du Stade Rochelais, a été suspendu cinq semaines par la commission d’appel de la Fédération française de rugby.
Une sanction bien plus lourde que celle initialement prononcée par la Ligue nationale de rugby.
Fin mars, Ronan O’Gara n’avait écopé que d’un blâme pour « incorrection vis-à-vis d’un officiel de match » lors de la rencontre à Toulon comptant pour la 15e journée de Top 14.
Mais la FFR, saisissant l’affaire en appel, a requalifié les faits en « actions contre un officiel de match » et « acte(s) ou parole(s) menaçant(es) envers un officiel de match », infligeant au technicien irlandais une suspension ferme de cinq semaines.
Via Sud Ouest, la fédération justifie cette sanction bien plus sévère que celle de la LNR.
« La décision sera susceptible de recours devant le tribunal administratif de Versailles sous réserve […] de la saisine préalable obligatoire de la conférence des conciliateurs du Comité national olympique et sportif français. »
Cette décision le privera de bord de terrain dès le déplacement à Vannes, ce samedi 10 mai, mais aussi potentiellement jusqu’aux barrages du Top 14, si La Rochelle s’y qualifie. Il pourrait également se voir interdire tout contact avec ses joueurs les jours de match.
Le contraste est d’autant plus frappant que la commission d’appel de la FFR est généralement réputée pour sa modération. En novembre dernier, elle avait annulé pour irrégularité de procédure la suspension de six semaines infligée à Pierre Mignoni, manager de Toulon, après son emportement à Clermont.
L’annonce de cette suspension, révélée au club le mardi 7 mai, intervient le jour même où Ronan O’Gara a été blanchi dans une autre affaire : celle du match face à l’UBB, le 26 avril dernier, où il avait été cité par le corps arbitral.
Publicité
2 Commentaires
Récidives sur récidives. Il doit commencer à agacer un peu, non ?
Son comportement ne tient pas d’un engagement trop fort, mais d’un irrespect total envers toute forme d’autorité. Imbuvable.
Il a qu à la fermer !!!