Ronan O’Gara est sous pression comme jamais : les supporters réclament son départ !
Ronan O’Gara est sous pression comme jamais : les supporters réclament son départ !
Le lundi 19 janvier 2026 à 16:59 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
La chute est brutale pour le Stade Rochelais. Battus à domicile par les Harlequins (17-27), les doubles champions d’Europe 2022 et 2023 quittent prématurément la Champions Cup dès la phase de groupes. Une élimination lourde de conséquences, tant sportives que symboliques, qui offre aux Anglais l’avantage du terrain en huitièmes de finale et installe les Quins à la deuxième place de la poule 3, derrière le Leinster.
Pour La Rochelle, longtemps référence continentale, le réveil est douloureux. Et la colère de Ronan O’Gara en dit long sur l’onde de choc provoquée par ce revers.
Visiblement très affecté par la sortie prématurée de son équipe, le manager rochelais n’a pas cherché à masquer sa frustration au coup de sifflet final. Extrait :
« Le club et moi, on a perdu gros ce soir, c’est inacceptable. Ce n’est pas possible surtout quand tu regardes le nombre d’opportunités qu’on a pour rester dans la compétition. Je suis encore plus frustré »
Interrogé sur la suite de la saison, entre Top 14 et Challenge Cup, Ronan O’Gara a immédiatement coupé court. Extrait :
« J’anticipe votre question mais vous n’avez aucune idée de la frustration, la déception, la rage dans ma tête de voir ça, devant notre public qui paye énormément d’argent pour être là un dimanche. »
Au-delà de cette élimination, la dynamique globale du Stade Rochelais interpelle. Le club n’a remporté que trois de ses dix derniers matchs toutes compétitions confondues, avec un seul point glané sur les deux dernières journées de Champions Cup, et occupe actuellement la septième place du Top 14.
Sur les réseaux sociaux, le débat autour de l’avenir d’O’Gara s’est rapidement enflammé. Et plusieurs supporters souhaitent son départ. Extraits :
« Virez R. O’ gara et ca ira se suite mieux après un bon ménage de printemps : Seuteni: 2 de tension, Bergon mou de mou, West inconstant, Atonio, Douglas usés et finis…et Hastoy…à l’ouest rien de nouveau !… »
« Peut être qu’Ogara va enfin fermer sa grande g**ule »
« Ronan il est temps de partiiiiiir »
« C’est la fin d’un cycle, il est temps de renouveler le staff »
« Il va falloir rendre des comptes sur ce que le club a fait depuis la dernière finale, des dirigeants, aux entraîneurs, sur les recrutements, et l’investissement de certains. La vague du double titre est terminé »
« On y touche pas. Interdiction de dire une chose négative à son sujet. Pourtant … O’gara est nul »
« Incompréhensible. O’gara peut dire ce qu’il veut mais ça c’est de sa faute. »
À 48 ans, Ronan O’Gara reste pourtant l’architecte des plus grands succès de l’histoire du club rochelais, avec deux sacres européens consécutifs en 2022 et 2023. Des exploits qui l’ont propulsé dans les discussions pour le poste de sélectionneur des All Blacks, aujourd’hui vacant, même si la dynamique actuelle rend ce scénario plus incertain.
Le technicien irlandais, qui a déjà décliné des propositions du pays de Galles et de l’Australie, est également évoqué comme un candidat crédible pour le Leinster, le Munster ou même la sélection irlandaise. Affaire à suivre…
Publicité
5 Commentaires

Je suis pas un fan d’O’Gara mais c’est franchement saoulant de voir que les supporters un peu partout voient comme unique solution le départ d’un coach dès qu’il y a quelques résultats qui ne vont pas dans leur sens. Il faudrait quand même aussi se rappeler de ce qu’il a apporté et ne pas avoir la mémoire courte.
L’équipe a semblé fatiguée et sans ressources hier , WEST a quand même raté 2 transformations réalisables et son jeu au pied maladroit.
ATONIO et BOTHIA absents.
Il manquait SKELTON poutre en seconde ligne.
Pour autant , blâmer le coach et vouloir le virer !
Je le verrai bien à Bayonne avec Travers et Tayeb. Trio de choc !
Si départ de la Rochelle il enronleront Patat!
Moi je suis partagé au sujet d’OGARA. C un bon entraîneur, mais il ne rekonnait pas ses propres erreurs. Sa gestion d’effectif n’est pas bonne. Et puis pour le remplacer, il faut trouver un calibre. Je verrai bien son mentor de la défense SR. SCOTT ROBERTSON A LES INITIALES DU STADE ROCHELAIS.