Ronan O’Gara explique son énorme turnover contre les Stormers : « C’est le moment pour lancer quelques carrières »
Ronan O’Gara explique son énorme turnover contre les Stormers : « C’est le moment pour lancer quelques carrières »
Le vendredi 12 décembre 2025 à 14:17 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Ce samedi, le Stade Rochelais défiera les Stormers en Afrique du Sud, dans le cadre de la 2ème journée de la Champions Cup.
Interrogé en conférence de presse via Midi Olympique, le manager Rochelais Ronan O’Gara s’est confié sur sa décision de faire tourner son équipe pour ce match Européen.
Il cite tous les jeunes joueurs qui vont débuter ce match, contre les Stormers. Extrait:
« Demain, c’est un match important pour eux. Parce que dans le cinq de devant, on est très solides, très expérimentés. Avec le staff, on a fait une équipe pour, on l’espère, contre-attaquer leurs menaces : la mêlée et la conquête. On a choisi un cinq de devant très « dur » avec des jeunes joueurs autour de ça. Comme Kirill (Fraindt) et Lucas (Andjisseramatchi) en troisième ligne. On verra aussi Nolhann (Couillaud) et Diego (Jurd) à la charnière, j’aime bien cette combinaison.
C’est un grand match avec beaucoup d’opportunités pour Simeli (Daunivucu) au milieu du terrain. On a mélangé beaucoup de joueurs expérimentés avec beaucoup de jeunes. Je pense qu’on ne va pas manquer d’énergie demain. »
Selon lui, aligner son équipe type, c’est désormais terminé. Extrait:
« Je suis très à l’aise parce qu’au stade de notre voyage ensemble, je pense que l’équipe type, c’est fini. C’est quelque chose que tout le monde doit comprendre et apprécier. On avait une équipe il y a quelques années qui a dominé l’Europe pendant deux saisons. On était très proche en Top 14. Maintenant, on recommence et on reconstruit, mais ça me donne énormément d’envie et d’appétit de construire ce nouveau groupe.
Le but pour moi demain, c’est qu’on soit meilleur que la performance qu’on a faite contre Leicester (39-20). Oui, peut-être que c’est assez exigeant, mais l’avantage pour moi par rapport à vous, c’est que je regarde tous les joueurs à chaque entraînement. J’ai vraiment hâte pour demain. Surtout que ça va être assez hostile, avec un vent très « difficile » qui a soufflé toute la semaine. C’est un match hyper important pour tout le monde. On a fait un planning aussi avec l’importance du match contre Bayonne (samedi 20 décembre, en Top 14) mais on a le groupe pour être compétitif dans les deux compétitions. »
Pour conclure, il explique sa décision de désigner le jeune Lucas Andjisseramatchi capitaine. Extrait:
« Je pense que la plus grande chose que je peux dire, c’est que je lui ai donné le brassard de capitaine pour demain ! C’est un garçon très respectueux, très bien élevé, très cadré. Il sait ce qu’il veut. La compétition à son poste est hyper forte avec Jegou, Alldritt, Haddad, Botia, « Judi » (Cancoriet) et Paul (Boudehent). Ma responsabilité, c’est de créer des vrais fondamentaux dans son jeu. On le voit de temps en temps, mais c’est difficile d’être une star tout de suite en Top 14.
Je lui ai demandé s’il était à l’aise avec le capitanat tôt dans la semaine. Quand j’ai vu la banane sur son visage… cette image va m’accompagner longtemps. C’est un garçon qui est super. Il a pris la semaine en main. Faire ça à son âge, c’est très rare. J’avais déjà une énorme estime de lui, mais aujourd’hui… C’est encore plus.
Je pense que c’est le moment pour lancer quelques carrières demain. Peut-être que dans quelques années, tout le monde va parler d’eux. »
Publicité
0 Commentaire
