RTL maintient ses informations au sujet des soupçons de dopage du RCT

RTL maintient ses informations au sujet des soupçons de dopage du RCT

Le mardi 8 septembre 2015 à 17:35 par David Demri

16 Commentaires

Publicité

rugby-toulon29L’information judiciaire visant des pharmacies de Toulon après une dénonciation de l’Agence française de lutte contre le dopage est « une affaire d’escroquerie, pas une affaire de dopage », a estimé mardi 8 septembre le président du RCT, Mourad Boudjellal.

RTL le révélait mardi 8 septembre dans la matinée : des soupçons de dopage entourent le Rugby Club de Toulon. L’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), suspectent des pharmaciens de la ville d’approvisionner illégalement des joueurs du triple champion d’Europe en titre. Cette information a fait sortir de ses gonds le président du club, Mourad Boudjellal, qui l’a formellement démentie.

« Selon ce que nous savons, explique l’ancien éditeur de bandes dessinées, il s’agit d’une affaire d’escroquerie aux Caisses d’assurance maladie par des pharmaciens qui étaient dédiés au club, à partir de fausses prescriptions ou de détournements d’ordonnances ou de cartes vitales, et non d’une affaire de dopage. C’est pourquoi aucun joueur aujourd’hui n’est inquiété par l’AFLD ni par le parquet ».

« Le club n’a été à aucun moment interrogé, et donc n’est pas concerné, poursuit le président du RCT. Enfin, le parquet lui-même a déclaré : ‘il s’agit du non-respect de la réglementation du Code de la santé publique en matière de délivrance de médicaments’ (…) Nous avons eu uncontrôle anti-dopage de l’intégralité des joueurs du RCT le jour de la reprise (du Top 14, le 22 août dernier, ndlr). Nous sommes un club très contrôlé. Il n’y a eu aucun dopage et il n’y a pas de dopage organisé ».

« RTL » maintient ses informations

Malgré ce démenti, Élisabeth Fleury, journaliste au service police-justice de RTL, maintient ces informations. Depuis le 27 mai, à la demande du parquet, une juge spécialisée du pôle de santé publique de Marseille instruit cette affaire. Cette magistrate est bien chargée d’enquêter sur des soupçons de dopage. C’est d’ailleurs c’est un signalement de l’Agence française de lutte contre le dopage qui est à l’origine de cette affaire.

Deux pharmacies de Toulon ont été successivement mises en cause. On y a saisi des cartes vitales de plusieurs joueurs du club, ainsi que des liasses d’ordonnances vierges signées. À en croire l’Agence anti-dopage, la liste des médicaments qui auraient été fournis frauduleusement aux joueurs est longue. On y trouve, pêle-mêle, des anti-rétroviraux, des inhalateurs contre l’asthme, des antibiotiques, mais aussi des hormones de croissance.

Les infraction visées, toutes spécifiques au dopage, auraient été commises en bande organisée. Alors il est vrai qu’il faut rester prudent. Pour le moment, la juge n’a procédé à aucune mise en examen. Mais quoi qu’en dise Mourad Boudjellal, c’est bien pour des soupçons de dopage que le RC Toulon est dans le collimateur de la justice.

Source: rtl.fr

Publicité

16 Commentaires

  1. Pog 8 septembre 2015 at 17h- Répondre

    Et voilà l image de toulon salit pendant au moins 5 ans en étant le club qui en gagne en se dopant…
    Tout ça pour hatiser la haine…

  2. viking83 8 septembre 2015 at 17h- Répondre

    Cette affaire est politique – Bernard attaque les pardessus gris, ces derniers lancent des banderilles – Cela va durer jusqu’à l’élection,
    tout cela est contre Bernard Laporte – Nous, supporters, on baisse la tête et on attend que ça passe – RTL : je ne savais même pas que ça existait encore !
    Samedi, c’est La Rochelle ! 🙂

  3. mayol/canalhistorique 8 septembre 2015 at 17h- Répondre

    RTL NE maintient rien du tout comme il est ecrit au dessus !!!

    1e 18h00 de Fogiel pose la question : Escroquerie à la Sécu ou trafic de produits dopants ?
    Donc ils ne maintiennent rien . Ca désinforme à tout va !!!

    Demain 8H20 Mourad est à l’antenne chez Yves Calvi.

    • Dav-D 8 septembre 2015 at 17h- Répondre

      La news vient de leur site… donc RTL maintient bien. Le texte n’est pas inventé. C’est strictement ce qui est écrit sur leur site.

      • RctFan-63 8 septembre 2015 at 18h- Répondre

        une Journaliste publie sur le site de RTL.
        Rien ne dit que les autres journaliste de RTL sont informés et/ou très au courant des sources.

        • Dav-D 8 septembre 2015 at 18h- Répondre

          Euh, je ne pense pas que n’importe qui peut publier sur le site de RTL.

          J’imagine qu’il y a un directeur de publication et que tout est carré. C’est la base. Après, il y a des propos différents entre les articles de leur site et la radio…

      • mayol/canalhistorique 8 septembre 2015 at 18h- Répondre

        OK pour l’article site David. Mais il est anterieur au Journal de 18ho00….. moi je « maintient » que Fogiel à bien ouvert le journal de 18h00 donc après l’article du site, il a ouvert sous forme d’interrogation « escroquerie à la sécu ou trafic de produit dopants?  » ce qui me parait beaucoup plus prudent comme position.

  4. RctFan-63 8 septembre 2015 at 18h- Répondre

    « Cette magistrate est bien chargée d’enquêter sur des soupçons de dopage. C’est d’ailleurs c’est un signalement de l’Agence française de lutte contre le dopage qui est à l’origine de cette affaire. »

    Bon j’y comprend rien, la journaliste est mieux informé que le Parquet ?
    le Procureur n’a pas donné cette version…

    Ensuite l’AFLD transmet des éléments quelle a découvert et qui peuvent constituer des délits.
    Dans le cas présent, ce sont des fraudes à l’assurance maladie par une pou plusieurs Pharmacies. Une d’elle était client du RCT et fournissait des médicaments ou autre aux joueurs.
    Les éléments actuels sont en faveur d’une fraude par utilisation des coordonnées de clients de la pharmacie. Client qui incluent des joueurs du RCT.

    • vince3004t 8 septembre 2015 at 19h- Répondre

      C’est exactement ma première réflexion en lisant l’article ! La journaliste de RTL est tellement forte qu’elle est bien plus au courant de l’affaire que le procureur de Marseille ! Le procureur a bien dit ce matin qu’il ne s’agissait pas de dopage, j’ai quand même plus confiance dans sa connaissance du dossier qu’en la journaliste !

      D’ailleurs la journaliste connait tellement bien le dossier que la liste des produits concernés a changé entre ce matin et cet après-midi : stéroides anabolisants ce matin, hormones de croissance ce soir, et peut être demain, sirops contre la toux et viagra tant qu’on y est !

  5. lalatsointsoin83 8 septembre 2015 at 19h- Répondre

    Le fait que ce soitun signalement de l’AFLD ne signifie pas en soi que c’est une affaire de dopage…
    Si des inspecteurs de la répression des fraudes, en inspectant une cuisine de resto, trouvent qu’il y a des odeurs bizarres, ils vont prévenir les stups, alors que pet-être au niveau de l’hygiène et des régles d’emploi du personnel; tout sera clean…
    Camou s’était plaint de l’exposition médiatique de BL. Il veut faire de RTL radio-Camou ?

  6. mopy 8 septembre 2015 at 20h- Répondre

    Comme souvent l’information tue l’information. Si les pharmacies ont fait un trafic en profitant du RCT cela sera vite prouvé. Maintenant si les joueurs ont récupéré des médicaments interdits à la pratique sportive ça aussi se sera vite prouvé. Le problème est là  » liasse d’ordonnances « vierges et signé du docteresse du RCT. SI c’est vrai elle va sûrement se faire radiée.
    Ce trafic implique directement ou indirectement le RCT.
    Mais avant de se faire des films il faudra attendre la conclusion du juge.

  7. reivax 8 septembre 2015 at 22h- Répondre

    Quoiqu’il en soit, ça pue tout ça ! Ça sent les AUT (autorisations à usage thérapeutique) frauduleuses ! De toutes façons, la question n’est plus de savoir s’ il y a du dopage dans le rugby, mais quand le couperet va tomber ? J’avoue que je crains le pire pour notre club ! Le scénario ressemble beaucoup à d’autres affaires de dopage, « à l’insu de mon plein gré », hum…

  8. Julien 8 septembre 2015 at 22h- Répondre

    Un gros titre bien vendeur et bien accrocheur sur Midol…. On attire le plus de monde et c’est ce qui choque et qu’on retiens le mieux, et un article qui contredit tout et qui t’embrouille la face, que la moitié des gens ne vont pas lire et/ou retenir que l’on se souviendra que du titre. Force des médias… Que de la daube. Et c’est souvent pareil et de partout. Vive internet et bravo pour ce blog

  9. MaaS83 9 septembre 2015 at 00h- Répondre

    Vrai ou pas c’est déjà trop tard malheureusement.. regardez la réaction de Oconnell.. ça a déjà tourné 4 fois autour de la terre cette information.. même si c’est faux, on nous verra plus pareil maintenant.. et les joueurs réfléchiront 2 fois avant de signer..
    Bref cette élection à Miss Président de la Ligue commence à gonfler! Entre les attaques, les déplacements et le mi-temps en semaine..
    Aller courage peuple toulonnais, et espérons que ce n’est pas vrai et que ce n’est pas la fin..

  10. areuh83 9 septembre 2015 at 11h- Répondre

    Bientôt ils diront que Wilko était un drogué…