Rugby 365 présente Perpignan-Toulon

Rugby 365 présente Perpignan-Toulon

9 avril 2011 - 8:52

Publicité

PERPIGNAN

Le groupe
Pour ce match couperet, l’USAP doit composer avec les absences de Grégory Le Corvec (suspension), Marius Tincu (genou), Jean-Pierre Pérez (épaule) et Farid Sid (genou), victime d’une entorse lors du dernier match de championnat contre Toulouse. David Marty, de retour de suspension, est titularisé au centre de la ligne de trois-quarts aux côtés de Jean-Philippe Grandclaude, revenu de blessure. Gavin Hume, qui a lui aussi réintégré le groupe, débutera lui sur le banc. En deuxième ligne, Jacques Brunel accorde sa confiance à Guilaume Vilaceca au détriment de Rimas Alvarez-Kairelis, qui disputerait le 50eme match de sa carrière sous les couleurs catalanes en cas d’entrée en jeu. Freshwater et Tonita, tous deux incertains pour cette rencontre, commenceront parmi les remplaçants.

Les absents
Blessés : Tincu, Pérez, Sid
Suspendu : Le Corvec

Enjeux et forme du moment
Performants en 2011 après un début de saison poussif, les Catalans restent néanmoins sur une cruelle défaite concédée dans les dernières minutes contre Toulouse en championnat (24-25). Ce revers compromet sérieusement les chances de qualification pour les phases finales du Top 14 du finaliste de la dernière édition. La H Cup est devenue par conséquent le chemin le plus court pour retrouver la plus prestigieuse des compétitions européennes la saison prochaine. D’une importance capitale sur le plan sportif, ce quart de finale contre Toulon est aussi hautement symbolique. Le théâtre de la rencontre est le stade Montjuïc de Barcelone, capitale de la Catalogne où l’USAP rêvait de délocaliser une rencontre depuis plusieurs années. L’identité et la fierté régionale sont au centre de cette première que les Sang et Or voudront absolument couronner d’une victoire. Ce contexte si particulier, source de motivation évidente pour les Perpignanais, pourrait aussi avoir l’effet inverse. Attention à ne pas crouler sous la pression.

La phrase de… Nicolas Mas
« Tous les supporters et le club ont vraiment tout fait pour que la fête soit belle. Maintenant, c’est vrai que la fête ne sera belle que si nous sommes performants et que nous arrivons à gagner ce match. Ce sera un match très dur, c’est tout de même un quart de finale de Coupe d’Europe. C’est un match sérieux qui nous attend. » (Rugby365)

TOULON

Le groupe
Le RCT se présente à Barcelone avec Paul Sackey dans ses bagages, réintégré dans le groupe après en avoir été écarté pour des performances jugées insuffisantes. L’ailier international anglais débutera la rencontre sur le banc tandis que Gavin Henson, qui a effectué ses débuts avec Toulon contre le Stade Français samedi dernier, n’est lui pas qualifié pour la H Cup, puisqu’il a déjà disputé cette compétition cette saison avec son ancien club des Saracens. Retenu dans le groupe, le nom du pilier néo-zélandais Carl Hayman n’a pas été couché sur la feuille de match par Philippe Saint-André. Il sera en tribunes. Le manager varois est privé pour ce déplacement en Catalogne de Matt Henjak (cheville) et Fotunuupule Auelua (ischio-jambiers). Ces deux-là ont rejoint Laurent Magnaval, Mafileo Kefu et Clément Marienval, membres de longue date de l’infirmerie.

Les absents
Blessés : Magnaval, Henjak, Kefu, Auelua, Marienval
Suspendu : Aucun

Enjeux et forme du moment
Relancés dans la course à une place en barrages du Top 14 après une probante victoire sur le Stade Français samedi dernier (38-10), les Toulonnais alternent le très bon et le très mauvais depuis plusieurs semaines. Même si le championnat est leur priorité, les hommes de Philippe Saint-André ne comptent pas galvauder ce quart de finale européen, le premier de l’histoire du RCT. D’autant plus qu’ils peuvent s’appuyer sur leur victoire en championnat à Aimé-Giral (20-29 le 4 novembre dernier) pour espérer s’imposer à Montjuïc. Les Varois l’assurent, ils abordent ce match sans pression particulière et sont prêts à défier les 45 000 supporters catalans attendus ce samedi. Une qualification pour le dernier carré de la compétition serait un véritable exploit pour le club du président Mourad Boudjellal.

La phrase de… Mourad Boudjellal
« Vous savez, moi je m’appelle Mourad Boudjellal, et à en croire le Ministre de l’Intérieur en ce moment, c’est plutôt un nom de voleur. Donc on se fera plaisir de voler si on peut voler, on ne s’en cachera pas. » (Rugby365)

Publicité

  1. jojo 9 avril 2011 at 10h

    Mourad STP, je te remercie pour tt ce que tu fais pour le club, mais STP arrête avec tes origines. c'est pénible de remettre toujours cela sur le tapis. A ce demander si cela n'est pas un pretexte systématique pour pleurer.

  2. Jojo 9 avril 2011 at 10h

    Je ne vois ce que les propos de mourad a propos de notre pseudo ministre viennent faire ds la cadre du sport. Mourad, arrête de pleurer sur tes origines, ça devient lourd. C est systématique! C est plutôt un enrichissement.

  3. couenne 9 avril 2011 at 13h

    et Suta il n'est pas suspendu bande de truffes

Comments are closed.